La sueur a plus de mal à s'évaporer, l'air étant déjà saturé par de la vapeur d'eau. La sueur colle à la peau, et le refroidissement de l'organisme devient plus difficile, une sensation de moiteur peut s'en suivre. Il fait « lourd ».
Locution verbale
(Météorologie) Expression que l'on emploie lorsque la couche nuageuse est basse et épaisse, et qu'il n'y a aucun vent. On a l'impression que l'air est « plus lourd » que d'habitude. Ça ne m'étonne pas qu'il pleuve, il faisait tellement lourd ce matin.
C'est parce que un orage arrive quand l'air est instable et n'arrive jamais à une hauteur avec une température égale, avant la stratosphère. C'est toute cette convection qui crée l'électricité statique qui forme l'orage et les éclairs.
Définition. État atmosphérique inconfortable, oppressant, causé par la combinaison d'une température et d'une humidité élevées, souvent renforcé par le calme de l'air et la nébulosité.
L'humidité caractérise en effet l'entrave à la capacité du corps humain de libérer de la chaleur dans l'environnement via l'évaporation ou la transpiration. L'évaporation ralentit, voire ne se produit pas du tout. Par conséquent, la sueur colle au corps, le corps ne se refroidit pas et on transpire davantage.
La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.
Une transpiration anormalement abondante et prolongée est présente dans certaines situations de vie comme la ménopause (pouvant entraîner des bouffées de chaleur accompagnées de sueurs plutôt nocturnes), ainsi qu'en cas de surpoids et d'obésité.
Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
Des pièces comme les robes maxi, les jupes évasées, les blouses amples ou les palazzos sont parfaites pour ces climats. Non seulement ils permettent une meilleure circulation de l'air, mais ils minimisent également le contact direct avec la peau, réduisant ainsi les chances de transpiration excessive.
Par temps de pluie, la pression atmosphérique baisse, et la pression qui provient de l'articulation, généralement plus faible que la pression atmosphérique, devient plus forte. Cet équilibre des forces étant modifié, cela provoquerait des douleurs.
Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol.
Donc, quand tu dis « il fait lourd », ça veut dire c'est un temps souvent d'été qui précède un orage, il fait trop chaud, et on a même du mal à respirer. L'air est humide et lourd, on dit « il fait lourd ».
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
distant, dur, flegmatique, de glace, glacial, hautain, impassible, imperturbable, impitoyable, implacable, indifférent, inhospitalier, de marbre, marmoréen, placide, réfrigérant, réservé, sec, sévère. – Familier : frais. – Littéraire : impavide.
Il pleut à verse, à seaux, à torrents, il pleut des cordes, des hallebardes (familier), il pleut comme vache qui pisse (populaire), il pleut abondamment.
L'atmosphère qui entoure la Terre est constituée d'air. Puisque l'air est de la matière, on peut le peser, même s'il est très léger. On dit qu'il a une masse. Si on pèse un ballon de foot dégonflé puis qu'on le pèse une seconde fois après l'avoir gonflé, on remarque qu'il est plus lourd gonflé.
Pour limiter la présence de l'humidité dans la chambre, il est important de bien ventiler la pièce, d'utiliser des matériaux respirants comme une alèse pour les draps et les couettes de votre lit, d'installer un déshumidificateur si nécessaire ou de bien aérer votre matelas lorsque vous changez la literie.
Passer moins de temps sous la douche y contribue également. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut protéger votre habitation contre les odeurs indésirables et est également une solution contre l'humidité. Utiliser une hotte de ventilation dans la cuisine peut empêcher les effets de l'excès d'humidité.
Le charbon de bois : placez des morceaux de charbon dans une boîte ou un bocal avec un couvercle percé. L'humidité sera naturellement attirée. Remplacez-le toutes les semaines. Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide.
Porter des hauts à col en V
Une autre astuce simple mais efficace pour paraître plus mince consiste à porter des hauts munis d'un col en V. En effet, une blouse ou un top à col en V aidera à allonger le haut du corps en ajoutant de l'équilibre au niveau des hanches et/ou des cuisses.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
La quantité de transpiration n'est pas directement liée à la quantité de graisse brûlée pendant l'exercice. Bien que l'activité physique entraîne généralement de la transpiration, ce sont les calories brûlées pendant l'exercice qui contribuent à la perte de graisse, et non la transpiration elle-même.
La transpiration ne fait pas maigrir, tout comme perdre de l'eau ne fait pas maigrir.
Les zones les plus touchées du corps humain par la transpiration sont les aisselles, les mains, les pieds puis le visage. On retrouve deux types de glandes sudoripares sur le corps. Les glandes eccrines sont les plus nombreuses et localisées sur l'ensemble du corps.