L'explication est la suivante : l'axe de rotation de la Terre est incliné à environ 23°. La Terre étant « penchée », les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, il y a seize heures d'obscurité en décembre, alors qu'il y a seulement huit heures de nuit en juin.
Dans les situations atmosphériques stables, les basses couches seront plus froides en hiver qu'en été. Comme elles sont plus froides, elles peuvent contenir moins d'eau sous forme vapeur et arrivent donc beaucoup plus rapidement à la saturation.
Rappelons pour commencer que la Terre tourne autour du Soleil en un an et qu'elle tourne également sur elle-même. Or, son axe de rotation est incliné. En France, en hiver, le Soleil se situe bien plus bas que l'équateur : on le voit donc moins. Les journées sont plus courtes, et elles sont aussi plus froides.
Chaque journée sur Terre dure 86 400 secondes, ce qui correspond aux habituelles 24 heures. Mais voilà que le 29 juin 2022, la journée fut plus courte de 1,59 milliseconde, un record historique depuis le suivi avec des horloges atomiques, comme nous l'apprend de site de référence Time and Date.
L'hiver est l'une des quatre saisons de l'année dans les zones tempérées. Il succède à l'automne et précède le printemps. C'est la période la plus froide de l'année. Dans l'hémisphère Nord, où se situent la France, l'Europe et les États-Unis, l'hiver commence vers le 21 décembre et s'achève vers le 21 mars.
Janvier est le mois le plus froid (Pas toujour) a cause du peu de luminosité du soleil (par rapport en été.
Étymologie. Le substantif masculin « hiver » (prononcé : [ivε:ʀ]) est un emprunt au bas latin hibernum (« hivers »), qui est une abréviation de la locution du latin classique hibernum tempus (« saison hivernale ») et a évincé le latin classique hiems.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Quand le Soleil est haut dans le ciel, il se couche "à pic" et descend plus rapidement sous l'horizon, avec comme conséquence un crépuscule plus court aux latitudes moyennes. ». Et lorsque « le Soleil est moins en haut dans le ciel [il] se couche plus lentement, entraînant des crépuscules plus longs. ».
Le Solstice: La nuit la plus longue de l'année.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
Au contraire, c'est au mois de juillet que la Terre est la plus éloignée du Soleil et au mois de janvier qu'elle en est la plus proche. La montée des températures l'été s'explique en fait par deux facteurs: l'inclinaison de la Terre, et la durée plus longue des journées durant les mois d'été.
La saison est aussi (et surtout) rythmée par un manque d'énergie qui ne vous lâche pas et une fatigue constante. Cette dernière peut soit découler du manque de lumière naturelle inerrant à la saison, soit d'un problème de santé, ou encore de vos nerfs qui arrivent en bout de course.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Dans les zones tropicales, l'année est divisée en deux saisons (sèche et humide). L'Inde compte six saisons de deux mois: le printemps, l'été, la mousson, l'automne, le début et la fin de l'hiver. Quant au Japon, au Vietnam, à la Chine et à la Corée, ils partagent l'année en 24 périodes de quinze jours.
Ce ne sont pas toutes les régions de la Terre qui ont quatre saisons distinctes. Mais elles connaissent toutes des changements saisonniers. À proximité du pôle Nord et du pôle Sud, la durée du jour et les températures varient selon les saisons.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .