Boire chaud fait suer
Ainsi, en plein été, si on boit très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C préférés, notre organisme va alors se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c'est bien quand il fait chaud. Ça aide à faire baisser la température du corps.
L'effet d'une boisson bien fraîche
Pire, les liquides très froids peuvent envoyer un mauvais message à notre organisme, lui indiquant de ralentir le processus de sudation qui permet d'éliminer la chaleur excédentaire. Le corps pourrait même chercher à se réchauffer et frissonner inutile-ment.
La boisson recommandée quand il fait chaud : l'eau
Boire de l'eau peut paraitre ennuyeux, mais sa consommation quotidienne est le gage d'une bonne santé. En période de fortes chaleurs, il est conseillé de boire au moins 8 grands verres d'eau, plate de préférence, pour éviter les ballonnements.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
En cette période de canicule, l'hydratation est le maître-mot. En raison des fortes chaleurs, le corps, composé à 60% d'eau, en élimine jusqu'à 2,5 litres par jour via la transpiration, les urines et la respiration. Compenser cette perte par de nouveaux apports est donc primordial.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
Il est d'ailleurs recommandé de boire davantage quand on a de la fièvre. Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d'eau par jour. Cela complète l'eau apportée par les aliments : les laitages, les fruits et légumes… En moyenne, ils fournissent entre un demi et un litre d'eau.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
Pour la canicule, mieux vaut se tourner vers l'eau du robinet. Elle est moins riche en sodium que pas mal d'eaux en bouteille (pétillantes ou non) : si l'on prend comme exemple l'eau du robinet parisienne, elle est en moyenne 60 fois moins riche que l'eau Rozana, et même 100 fois moins que l'eau Vichy Célestins.
Froid, tiède ou chaud : l'important c'est de boire de l'eau ! Vous pouvez donc boire un thé chaud, même en pleine canicule. Votre organisme va se mettre à transpirer et ainsi baisser la température de votre corps. Vous pouvez donc prendre une tisane dans la journée, mais attention à ne pas en abuser.
Les fruits à privilégier sont la pastèque composée à 92% d'eau, le melon, les pêches mais aussi les fruits rouges comme les fraises. Mieux vaut privilégier les fruits frais plutôt que les fruits au sirop, les jus de fruits ou encore les fruits secs car les fruits frais sont plus hydratants et moins riches en sucres.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
Alors qu'en temps normal il est déconseillé de manger trop salé, en cas de grosse chaleur, c'est préconisé par les nutritionnistes. La sueur étant salée, cela permet de réabsorber le sel perdu. D'autre part, le sel donne soif, donc manger salé donne envie de boire.
En Médecine Traditionnelle Chinoise boire de l'eau chaude est un remède simple et naturel. L'eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l'eau froide, car notre organisme n'a pas besoin de réchauffer l'eau avant de l'assimiler.
Boire de l'eau chaude avant de dormir favorise la circulation sanguine, augmente la production de sueur et élimine les toxines, selon une recherche scientifique publiée dans le National Center for Biotechnology Information. L'eau chaude améliore également le cycle veille-sommeil et conduit à un sommeil paisible.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Autre explication: les changements chimiques à l'œuvre quand une eau est exposée longtemps à l'air. Elle va absorber de petites quantités de dioxyde de carbone, qui va se transformer en acide carbonique. Ce qui abaisse le pH de l'eau et la rend un peu plus acide.
Améliorer les fonctions du système digestif :
L'eau tiède nettoie le tube digestif améliorant ainsi ses deux fonctions principales : une meilleure absorption des nutriments et un transit facilité durant les repas sont observés chez les personnes adeptes du verre d'eau à jeun.
Autre point sur lequel il convient de s'attarder : boire trop froid en période de canicule peut entraîner des douleurs au niveau du ventre et de l'estomac. En effet, après avoir ingéré la boisson, vos vaisseaux sanguins peuvent se resserrer légèrement.
La recommandation passe de 1.5 litre par jour à 2 litres d'eau minimum en période de canicule. Lors des périodes de forte chaleur, il est recommandé d'ajouter environ un demi-litre à sa consommation d'eau habituelle pour éviter la déshydratation.
Les besoins en hydratation varient selon l'âge, le sexe, la température et les activités effectuées. En moyenne, les femmes doivent boire 2,7 litres de liquide par jour et les hommes, 3,7 litres. « Ça inclut l'eau que l'on mange dans les aliments et que l'on boit dans les liquides.
des salades à composer avec des légumes riches en eau comme la courgette, le concombre, la tomate, les carottes ou le melon. Complétez vos salades avec un minimum de féculents ((Panisse, pâtes, Riz) et du poisson frais (crustacés, thon, maquereau, sardines), des viandes maigres ou du tofu !