Pour souder de l'acier inox avec le procédé MAG, Air Liquide préconise l'utilisation d'ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d'argon (2%) et de CO2. Il favorise l'aspect du cordon de soudure et la résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l'arc électrique.
La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable.
Le gaz de protection le plus souvent utilisé pour le soudage TIG est l'argon (l1). Le degré de pureté doit être d'au moins 99,95 %. Pour les métaux ayant une très bonne conduction de chaleur, comme l'aluminium ou le cuivre, on utilise également l'hélium (l2).
Les bouteilles MISON 12 et ARGON 4.5 sont toutes deux remplies à 200 bar de 2.3m3. La bouteille MISON 12 est destinée, au soudage MIG des aciers doux. Tant dis que la bouteille d'ARGON 4.5 destinée, au soudage MIG des alliages légers et au soudage TIG des aciers doux et inox.
Pour le MIG, les soudeurs utilisent de l'hélium, de l'argon ou un mélange des deux : Hélium : arc plus chaud, adapté au soudage des pièces épaisses ; Argon : bonne pénétration et arc concentré.
#1 L'Argon
En raison de son inertie chimique et sa densité, l'argon est le plus efficace pour la protection du bain de fusion et de l'électrode. Il est très facile à ioniser (16eV) et n'a pas de variation excessive de la tension d'arc.
Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €
Pour souder de l'acier inox avec le procédé MAG, Air Liquide préconise l'utilisation d'ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d'argon (2%) et de CO2. Il favorise l'aspect du cordon de soudure et la résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l'arc électrique.
Mélange d'argon et de gaz carbonique. Référence en soudage MIG/MAG.
BOUTEILLE GAZ ARGON + CO2 jetable - Soudure acier inox.
Bonjour, Vous ne pouvez pas utiliser un poste TIG sans gaz. L'électrode tungstène en bout de torche est une électrode non fusible, à l'inverse d'une électrode de soudage MMA, à condition qu'elle soit sous atmosphère gazeuse inerte.
Il faut préférer des mélanges argon + 2% CO2 ou argon + 2% CO2 + 1% H2 pour le soudage MAG fil plein des aciers inoxydables.
Selon l'intensité du courant, le matériau et le gaz de protection utilisés, une consommation de gaz de 5 – 12 l/min est nécessaire pour une protection efficace.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Les procédés MIG (Metal Inert Gas) de soudage adhèrent facilement à tous les aciers inoxydables de grade 304 si l'électrode appropriée est utilisée. L'électrode de soudage doit correspondre le plus possible au composé d'acier inoxydable 304 pour fournir une soudure appropriée qui ne se fissurera pas.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Les principaux avantage du procédé TIG résident dans la qualité qu'il permet et dans la fiabilité des soudures obtenues, mais pas seulement : Selon l'application finale, le procédé TIG peut être pratiqué avec ou sans métal d'apport. Lors de la soudure avec un procédé TIG, on ne constate ni fumée ni résidu.
Des gaz purs comme l'argon ou mélange argon/hélium vous permettront de réaliser des soudures de bonne qualité. Il convient de se référer à la norme en vigueur pour les assemblages les plus exigeants (contrôle radio par exemple).
Le soudage TIG a été inventé par HOBART au USA en 1924, puis importé en France par la SAF en 1948.
La soudure MIG/MAG utilise généralement un fil continu de soudage ( soudure semi-automatique) plutôt qu'une électrode soudure en raison de la forme de la torche qui oriente du gaz en plus de porter l'électrode. C'est pourquoi un poste à souder MIG/MAG comporte le plus souvent un dévidoir continu de fil de soudure.
L'utilisation d'une bobine de métal d'apport par le soudeur, électrode fusible aussi appelé fil de soudage, permet de réaliser des soudures MIG/MAG en continu. Ces procédés permettent une bonne pénétration, et peuvent souder des matériaux d'épaisseurs fines à fortes.
Les bouteilles de gaz ARGON PUR et ARGON/CO2 Le comptoir du soudeur bénéficient d'un service de recharge premium. Il vous suffit de commander votre recharge sur le site, nous assurons alors la livraison immédiatement sans attendre le retour de la bouteille vide afin de ne pas vous faire perdre de temps.
L'Argon est également plus dense, ce qui limite les mouvements d'air dans le vitrage et améliore ainsi les performances thermiques (masse volumique de 1,78 k/m3 pour l'Argon contre 1,2 kg/m3 pour l'air). L'isolation en double vitrage renforcé avec Argon assure donc une très bonne isolation.
Comme gaz inerte, l'argon est employé en chimie fine, dans les extincteurs, le soudage à l'arc TIG et certains vitrages isolants. On l'utilise aussi pour la conservation de la viande. L'argon ne réagit pas avec le filament d'une lampe à incandescence, même s'il est porté à très haute température.
Ce gaz est isolé par le fractionnement liquide d'air depuis l'atmosphère, qui contient seulement 0,94% d'argon. L'atmosphère de Mars contient en revanche 1,6% d'Ar-40 et 5 ppm d'Ar-36. Les isotopes principaux de l'argon présents sur terre sont l'Ar-40, l'Ar-36, et l'Ar-38.