Pourquoi les consommateurs refusent-ils l'installation du Linky ? Les personnes réfractaires à l'idée de se faire poser un compteur Linky évoquent plusieurs arguments. Parmi eux, la technologie CPL, l'atteinte à la vie privée, le risque d'incendie, la surconsommation potentielle ou encore le coût du compteur.
D'après les articles de loi, les occupants du logement (locataire ou propriétaire) n'ont légalement pas le droit de refuser le compteur Linky, car ils ne sont pas propriétaires du compteur électrique.
Augmentation des factures
Votre compteur électrique actuel (électromécanique à roue dentée ou électronique) a une marge de tolérance au dépassement de puissance d'environ 10%. Vous pouvez par exemple, avec un abonnement de 6 kWh, consommer jusqu'à 6,6 kWh sans aucun problème.
Enedis certifie que le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé. L'agence ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a d'ailleurs réalisé plusieurs études confortant l'idée que les signaux CPL liés aux compteurs Linky n'auraient aucun impact sur la santé des consommateurs (constat chiffré ci-après).
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Votée en 2015, la loi sur la transition énergétique prévoyait l'obligation d'installation du compteur Linky sur tout le territoire national français d'ici la fin de l'année 2021.
Refuser Linky est théoriquement impossible
Par conséquent, vous devez normalement laisser l'accès à votre compteur pour les différentes opérations que souhaite réaliser Enedis, qu'il s'agisse de l'entretien de l'appareil ou de son remplacement, par exemple pour l'installation du compteur intelligent Linky.
Si vous souhaitez refuser la pose du compteur Linky, vous pouvez adresser une demande de refus Linky à Enedis ou bien contacter directement les représentants Enedis de votre commune.
Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages.
Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Le compteur Linky permet de réduire les coûts de gestion pour le gestionnaire principal du réseau de distribution. Le compteur Linky a la possibilité de s'auto-paramétrer : mise en service du compteur, modification de la puissance du compteur et certaines réparations possibles à distance.
Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l'année 2015, doit s'achever normalement en décembre 2021.
le remplacement du compteur est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d'électricité. Ils font partie des biens concédés à Enedis par les collectivités locales.
Selon Engie, vous aurez la possibilité de refuser le compteur Linky jusqu'en 2021. Passée cette date, il sera obligatoire. Si vous souhaitez refuser sa pose avant cette échéance, il est conseillé d'en informer Enedis le plus tôt possible, au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
Mais même si vous ne voyez rien, une méthode toute simple peut révéler s'il y a, oui ou non, un raccordement frauduleux sur votre compteur électrique. Coupez le disjoncteur sur votre tableau électrique : si le compteur continue de tourner, il alimente probablement autre chose que votre logement.
Refuser Linky avec EDF ou un autre fournisseur n'est pas non plus possible puisque c'est Enedis qui gère tout.
En 2021, Mega Energie a reçu le prix du Meilleur Fournisseur d'électricité et de gaz naturel, Mint Energie du Meilleur Fournisseur d'électricité et ilek ex æquo avec Planète Oui le titre de Meilleur Fournisseur Vert.
Et bonne nouvelle : l'installation et la mise en service du compteur Linky sont totalement gratuites ! L'intervention du technicien Enedis ne vous sera donc pas facturée.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.