Le poinçon 925, 900 ou 800
Il existe d'autres tests. Munissez-vous d'une loupe à fort grossissement et regardez de près les poinçons. Vous pourrez voir apparaître les chiffres 925, 900 ou 800. Cela veux dire 92,5 %, 90 % et 80 % d'argent pur dans l'alliage de votre objet.
Parmi les méthodes plus amusantes mais aussi efficaces pour distinguer les couverts en argent massif des autres, on utilise la conductivité importante de l'argent en plaçant un cube de glace sur une cuillère. Si elle est en argent, la glace fondra plus rapidement que sur un couvert classique.
La malléabilité et la souplesse
Les objets en argent pur ou massif sont plus souples et malléables que les objets en métal argenté (composés d'un autre métal plus rigide en leur centre). Ils sont également plus facilement sujets à l'érosion.
Les poinçons or internationaux indiquent dans un losange, la pureté de l'or en chiffre, tout simplement : 375, 585, 750, 916, 990, 999, mais aussi 925 et 950 (millièmes). Un bijou marqué 585 est donc un bracelet, un pendentif ou encore une bague 585 millièmes (585/1 000) composé d'or pur à plus de 58,5 %.
Les responsables du noircissement de l'argent
C'est une réaction chimique qui est responsable de ce noircissement. En effet, le métal, au contact de certaines particules présentes dans notre environnement, réagit et se couvre d'une couche noire faite de sulfure d'argent.
Un poinçon s'apparente sous différents symboles selon la teneur en or du bijou : L'or 9 carats (ou 375/1000) est représenté par un trèfle. L'or 18 carats (ou 750/1000) par une tête d'aigle.
Le métal argenté est un métal recouvert d'une fine couche d'argent. Si l'on ne nettoie pas régulièrement le métal argenté il risque de noircir. Et si l'on frotte trop énergiquement le métal argenté, avec des produits non adaptés la fine couche d'argent risque de se rayer ou de s'user.
L'aimant L'argent n'étant pas un métal magnétique, il n'est donc pas attiré par l'aimant. Si attraction il y a entre l'aimant et l'objet, celui-ci peut certes contenir du métal argenté, mais il n'est pas en argent pur.
Mais ne tournons pas autour du pot : quel est le prix de l'argenterie au kilo ? Actuellement, la valeur de l'argent est établie à 41 centimes le gramme pour un argent « 800 », 46 pour un argent « 900 » et 51 centimes pour un 999. Soit entre 410 et 510 euros le kilo.
Les poinçons de garantie
Il en existe deux : la grande Minerve titrée à 925 millièmes et la petite Minerve titrée à 800 millièmes. Depuis 1919, le poinçon de Garantie de l'or est une tête d'aigle. Les orfèvres et bijoutiers utilisent le troisième titre qui garantit un alliage à 750 millièmes (75% d'or pur).
Utiliser un aimant vous permettra de vous assurer que le bijou n'est pas fait d'acier argenté Si le bijou ne comporte pas de poinçon de garantie et si sa couleur vous paraît douteuse, il est probable que celui-ci ne soit pas composé d'argent véritable.
Le métal argenté désigne un objet en métal (généralement cuivre et bronze) recouvert d'une très fine couche d'argent grâce à la technique de la galvanoplastie.
Le citron, avec son pouvoir naturellement acide, peut être un allié précieux dans le nettoyage du métal argenté. Frottez délicatement les objets avec du jus de citron et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux.
Procéder au nettoyage avec du vinaigre blanc
En effet, l'un des inconvénients de l'argent est qu'il noircit. Il s'agit tout simplement d'une réaction chimique normale de ce métal aux particules de chlore et de soufre, qui entraîne la formation d'une couche noire constituée de sulfure d'argent.
Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Lign'Argent est un produit d'entretien pour nettoyer facilement les couverts et désoxyder l'argenterie sans frotter. Il s'utilise par simple trempage sans abîmer la pièce à traiter puis se récupère de très nombreuses fois.
Le poinçon est une marque discrète laissée sur un bijou. Cette marque est frappée par un outil qui porte le même nom. C'est une façon de garantir la teneur en métal précieux. Et il en existe plusieurs qui concernent l'Or, l'Argent et le Platine.
Les millièmes ou ‰ correspondent simplement à la quantité de métal pur présent dans l'alliage et définissent alors la qualité d'un métal : dans le jargon joaillier, on appelle cela le titrage. Ainsi lorsqu'on parle d'argent 925 millièmes ou 925 ‰ cela signifie qu'il s'agit d'argent pur à 92,5 %.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures.
Protéger l'argenterie
Parmi elle, les “pochettes” et les “trousses”, confectionnées en tissu antioxydant, qui permettent de préserver l'éclat des produits. Les coffrets en bois ou “écrins”, permettent quant à eux de ranger parfaitement vos couverts tout en les protégeant.
Depuis 1838, c'est la tête de Minerve 1er titre qui atteste de la qualité de l'argent 925/1000e. On la retrouve le plus souvent frappée dans un poinçon octogonal. Les poinçons de titre sont accompagnés d'un poinçon d'orfèvre, aussi appelé poinçon de maître, en forme de losange et comprenant les initiales du fabricant.