L'humilité et la modestie sont des attitudes voisines. Elles empêchent l'orgueil par la conscience de ses propres limites et la retenue dans le regard que l'on porte sur soi-même. Il s'agit bien là de
Être humble implique de respecter les autres. Or, une façon de les respecter est de les aider. Considérez les autres comme étant au même niveau que vous et aidez-les, car c'est la bonne chose à faire. Il a été dit que si vous aidez quelqu'un qui ne peut vous rendre votre bonne action, alors vous avez appris l'humilité.
Les humbles ont, le plus souvent, une très bonne estime d'eux-mêmes. Être humble c'est accepter qu'on ne détient pas LA vérité. L'humilité est une attitude éminemment constructive puisqu'elle me place dans la position de quelqu'un qui est en mesure de se remettre en cause.
Le mot humilité serait un dérivé du latin humus, « le sol, la terre » ; et modestie viendrait du latin modestia, « modération » dans le sens d'une conduite, d'un comportement mesuré, réservé. La terre pour l'humilité, le terreau sur lequel pousse la personnalité, son essence, son intériorité.
Un leader humble reconnaît le travail des autres et manifeste une sincère gratitude pour l'aide reçue et les efforts déployés par ses collaborateurs. L'humilité a également un rôle important à jouer dans la transformation sociale et écologique de l'économie.
Qui montre un grand respect à l'égard d'autrui, ou (péjoratif) qui s'efface de façon exagérée, qui est servile devant les autres : Être humble avec ses supérieurs. 3. Qui dénote une humilité réelle ou affectée : Un ton humble. 4.
L'humilité est une qualité discrète, qui se définit comme « la capacité de reconnaître avec précision ses limites et ses capacités ». L'humilité est liée à la curiosité, à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.
Caractère modeste, fait d'être modéré, humble, de ne pas faire d'excès, d'avoir de la retenue dans sa façon de parler ou de se comporter, de ne pas chercher à se faire remarquer, à briller. Exemple : Faire preuve d'une grande modestie. Décence, pudeur, réserve, bienséance.
Vanité à peine cachée.
Agir. Arrêtez de parler. Une des manières de devenir plus humble consiste à passer plus de temps à écouter qu'à parler. Si vous passez tout votre temps à parler de vous ou à partager vos idées, vous n'allez pas apprendre des autres ou apprécier ce qu'ils ont à vous offrir.
L'humilité peut signifier plusieurs choses : Le sentiment de ne pas être grand-chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure ; Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont on a été gratifié.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Ils sont proches de la vérité, de leur vérité intérieure, sans diminuer leurs qualités, mais sans vanter ni exhiber leurs mérites. Pour l'auteur Neel Burton, "les vraies personnes humbles ne vivent par pour elles-mêmes ou pour leur image, mais pour la vie en elle-même, dans une condition de paix et de plaisir purs".
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
Synon. discret, effacé, humble, réservé; anton. fat, fier, hautain, orgueilleux, prétentieux, vaniteux. Savant modeste; doux et modeste, simple et modeste, faussement modeste.
Appréciation modérée de soi-même. Synonyme : discrétion, humilité, pudeur, réserve, retenue, simplicité. – Littéraire : effacement, sobriété.
Qui est modéré, simple, sans éclat, en parlant d'une chose. (Par extension) Subalterne. Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite, humble. Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste.
Définition "humilité"
Soumission, déférence (ex.
Qui manifeste une attitude volontairement modeste, sans éclat apparent, sans aucune prétention ou importance sociale. C'est une excellence, une force morale avec laquelle l'être humain tend au bien, qui s'applique à suivre les règles éthiques.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.