La plupart du temps, il faut donc changer de pelote avant d'être arrivé au bout du fil. Astuce pour savoir si vous avez assez de laine pour finir votre rang : le fil qu'il vous reste doit mesurer au moins 3 fois la largeur de votre tricot.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .
Le rang marqué en rouge est un point qui dépasse (point envers) et celui marqué en bleu, qui forme une sorte de V, est celui qui se trouve derrière (point endroit), plus discret sur l'ouvrage. L'échantillon suivant a été réalisé en point de blé. Le V en bleu est un rang et le V en vert est le rang suivant.
Il est d'usage de considérer qu'une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g. À partir de ces rapports, on peut établir quelle quantité moyenne de fil est nécessaire pour tricoter un pull selon la grosseur des aiguilles.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Pour la taille 42/44 : rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 1×3 mailles, 1×2 mailles, 1×1 maille, tous les 4 rangs : 3×1 maille, tous les 2 rangs : 1×1 maille, 2×2 mailles. À 51 cm de hauteur après les côtes, rabattre les 9 mailles restantes (toutes tailles). Tricoter la seconde manche à l'identique.
On compte les rangs effectivement tricotés, donc ni le rang de montage, ni les mailles sur l'aiguille.
Répartir des diminutions:
Les explications indiquent que vous devez répartir un nombre de diminutions/diminuer à intervalles réguliers. Exemple 1: Vous avez 100 m et vous devez répartir 16 diminutions. À l'aide d'une calculatrice, divisez 100 par 16, vous obtenez 6.25. Si le résultat est plus petit que .
Afin de répartir plusieurs augmentations sur un rang, il faut tricoter 2 mailles dans une même maille pour chaque augmentation. Piquez l'aiguille droite dans la maille se trouvant juste en dessous de la maille suivante sur l'aiguille gauche, laissez cette maille sur l'aiguille droite et tricotez-la à l'endroit.
Très précisement, pour tricoter la grande version du châle (celle des photos) il vous faut 800 mètres d'un fil fin/fingering, à environ 200 m/50 g. Les aiguilles recommandées sont des aiguilles de 4 mm – mais il faut bien sûr adapter vos aiguilles en fonction du fil et de votre façon de tricoter.
Pour ce calcul, nous avons besoin de l'échantillon et procédons ainsi: Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
La marque We Are Knitters
We Are Knitters révolutionne l'univers de la vente de laine en ligne en proposant des pelotes colorées, douces et incroyables à tricoter principalement sur des grosses aiguilles. Parfait pour celles et ceux qui veulent finir leur ouvrage en un temps record !
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
La symétrie des diminutions
Si l'on souhaite obtenir le même dessin en début et en fin de rang, le mieux est de tricoter 2 mailles ensemble en début de rang après la première ou la deuxième maille et le surjet en fin de rang avant la dernière ou l'avant-dernière maille.
Un rang retour consiste à fermer les boucles montées au rang aller. Les unes après les autres, une à une ou par groupe. Un rang retour « classique » commence par 1 maille en l'air (soit faire 1 jeté et passer le fil à travers 1 boucle).
Le point mousse tu connais ? tu tricotes uniquement des mailles endroits, il a le même aspect sur l'envers et sur l'endroit du tricot. Il est constitué d'un rang en relief formant des ondulations et d'un rang en creux.
Pour résumer: tricoter un pull sans modèle ni explications
Faire un grand carré de 10×10 cm comme échantillon utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis. Pour une meilleure visibilité, ajouter une dizaine de mailles supplémentaires pour pouvoir compter le nombre de mailles sur 10 cm, de façon nette et précise.
Les manches raglan sont des manches avec une couture spéciale permettant d'enfiler plus facilement le textile. Au delà de l'aspect pratique, c'est également une touche de style qui occupe de plus en plus de place dans l'univers de la mode.