Depuis 100 ans, on mange de plus en plus de produits industriels. Ces aliments produits dans des usines contiennent souvent plus de sucres et de graisses qu'il ne faudrait. Cette alimentation peu naturelle finit par faire grossir ceux qui la mange et ça peut être très dangereux pour le corps.
Une alimentation saine fournit le carburant et les nutriments nécessaires pour que le corps fonctionne efficacement, maintienne sa santé générale et fournisse de l'énergie.
En effet, les aliments apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps. C'est pourquoi il est essentiel de surveiller ce que l'on mange, tant en termes de qualité que de quantité.
Connaissez-vous ce vieux dicton : « On est ce que l'on mange »? Eh bien, il est vrai à bien des égards : les aliments que nous mangeons sont décomposés en leurs éléments constitutifs, qui sont ensuite absorbés dans notre sang et réassemblés dans chaque cellule, enzyme et tissu de notre corps.
Pour réussir à manger le plus sainement possible, il faut commencer par limiter le plus possible les produits transformés industriels, et consommez le plus possible d'aliments frais, naturels, non transformés, riches en nutriments : fruits, légumes, oléagineux, légumineuses, céréales complètes, viandes, poissons, huile ...
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. »
La malnutrition sous toutes ses formes comprend la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), les carences en vitamines ou en minéraux, le surpoids, l'obésité et les maladies non transmissibles liées à l'alimentation.
Tout d'abord, les êtres humains ont un palais très développé et sont attirés par la variété des saveurs, des textures et des couleurs des aliments. Manger les mêmes aliments jour après jour peut devenir ennuyeux et réduire le plaisir de manger.
Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, qui contiennent des minéraux comme le potassium et le magnésium - ceux-ci peuvent encourager les os à absorber des minéraux clés comme le calcium. Les fruits et légumes contiennent également de la vitamine C et du zinc, qui sont nécessaires à la santé des os.
Les principaux risques alimentaires qui menacent la santé
En effet, les moisissures, champignons, certains poissons, les toxines animales, ou encore la concentration d'un agent chimique peuvent nous contaminer au moment même où on ingère l'aliment.
Une carence alimentaire en éléments nutritifs peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus sensible aux infections. Par ailleurs, les troubles métaboliques et cardiovasculaires augmentent considérablement avec une alimentation déséquilibrée, accroissant d'autant le risque de maladies chroniques.
Pour les adultes. Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Lorsque ces nutriments ne sont pas présents en quantité suffisante dans notre corps, notre production de neurotransmetteurs du bien‑être, comme la dopamine et la sérotonine, peut en souffrir. Cette carence peut aussi contribuer au manque d'énergie, à la lassitude du cerveau et à la dépression.
En effet, l'équilibre alimentaire est fondé sur trois piliers : • la nutrition, nous mangeons pour satisfaire les besoins de notre organisme ; • le plaisir, nous mangeons pour ressentir une sensation de bien-être ; • le rôle social, nous mangeons pour cultiver notre rapport aux autres.
Bien manger, c'est réunir deux ingrédients : prendre du plaisir à manger et avoir une alimentation variée, équilibrée et bonne pour la santé.
«Bien manger, c'est se nourrir de façon équilibrée en mettant dans nos assiettes des aliments des quatre groupes alimentaires, en privilégiant les produits non transformés et en réduisant au minimum les apports en sel, en sucre et en gras trans.
Les risques pour la santé sont multiples : perte de poids avec perte des réserves musculaires, fatigue (physique et intellectuelle), dépression, troubles cardiaques (ralentissement du cœur, chute de tension), aménorrhée, baisse de la libido, infertilité, ostéoporose, apparition de signes cutanés (mycose, ongles ...
Un jeûne extrêmement restrictif
"Manger un seul repas par jour peut augmenter le risque de frénésie alimentaire, provoquant des troubles digestifs tels que des ballonnements et de la constipation", explique au média Healthline Abagail Roberts, nutritionniste.
«Cette habitude n'est pas forcément nocive», commente Marion Nestle, professeure de nutrition et d'études alimentaires à la New York University. «Tout dépend du repas. S'il est composé de plusieurs aliments bons pour la santé, profitez tranquillement.» Il n'y a donc rien de mal à être alimentairement monotone.
Et pour éviter les coups de barre au milieu de la matinée, vous pouvez très bien prendre un petit encas sain, vers 10 h ou 11 h. Au bout du compte, l'idéal est de manger 2 à 3 repas équilibrés par jour.
La vitamine C (si l'aliment est consommé cru) permettra de lutter contre la fatigue. La viande, le poisson et les œufs sont sources de protéines et de fer. Les produits laitiers apportent des protéines, de l'énergie sous forme de lipides ; les laitages apportent également des glucides (lactose) et de l'eau.
Salmonella, Campylobacter et Escherichia coli entérohémorragique figurent parmi les agents pathogènes d'origine alimentaire les plus courants qui touchent des millions de personnes chaque année et s'accompagnent de conséquences graves, voire mortelles.
1/ La néophobie signifie la crainte ou le refus d'aliments nouveaux. Très fréquente chez l'enfant, elle n'est pas spécifique de l'espèce humaine mais s'observe chez les omnivores comme le rat, le singe et certains oiseaux.