Depuis 2016, l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED) – chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC) – est obligatoire pour exercer de multiples professions animalières, garantir l'évaluation et la formation des candidats.
L'obtention de l'ACACED est obligatoire pour les personnes exerçant certaines activités en lien avec les animaux d'espèces domestiques : élevage de chiens ou de chats (plus d'une portée par an) vente d'animaux domestiques de compagnie. garde, à titre commercial, de chiens et chats.
formation assez difficile si vous n'avez pas déja un minimum de connaissance. Avis sur la formation ACACED : Très bon centre de formation. Sérieux, efficace. Très bon accueil.
L'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) L'article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime rend obligatoire des connaissances minimum, pour exercer des activités liées aux animaux d'espèces domestiques suivantes : Gestion d'une fourrière ou d'un refuge.
Auparavant, ce diplôme s'appelait le Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD), mais depuis 2016 il a été remplacé par l'ACACED. Vous devez obligatoirement choisir une ou des option(s). Il en existe 3 : chien, chat et autres espèces (poissons, oiseaux, rongeurs…).
Valable dix ans, l'ACACED est une formation nécessaire pour accéder à des activités et des professions d'élevage canin/félin, de vente en refuge, magasins ou domicile, de transit (ambulanciers / transporteurs d'urgence d'animaux de compagnie), de dressage, d'éducation et de présentation d'animaux de compagnie au public ...
Comment passer l'ACACED ? Pour obtenir l'ACACED, il faut s'inscrire dans l'un des centres de formation habilités par le ministère de l'agriculture. Vous trouverez à la suite de ce article une liste des établissements (centres de formation, CFPPA,…) qui peuvent vous recevoir.
L'âge minimum pour passer l'ACACED est fixé à 16 ans. L'obtention de cette attestation est le minimum requis afin d'ouvrir son propre élevage.
Combien de points dois-je obtenir pour réussir L'ACACED ? Pour obtenir officiellement l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques, il vous faut le jour final de l'examen obtenir au minimum 60% de bonnes réponses (sur un total de 30 à 60 questions selon les catégories évaluées).
Il n'y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un refuge pour animaux, néanmoins vous devez tout de même pouvoir justifier de votre capacité de savoir vous occuper de ces animaux. Vous devez également déclarer votre activité auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
Pour obtenir son certificat, il faut avoir 60 % de réponses exactes soit, 18 réponses sur 30 (si on a choisi le CCAD pour 1 seule catégorie d'animaux domestiques, ce qui est mon cas, le chien.
Pour passer l'ACACED, vous devez suivre une formation en présentiel d'une durée de 2 à 3 jours dans l'un des centres agréés. Il en existe plusieurs en France qui organisent des sessions régulièrement. Par exemple, le dispositif ACACED préférence dispose d'un large réseau de centres permettant de passer l'ACACED.
Pour devenir zoothérapeute il est possible de passer par un Diplôme universitaire Relation homme-animal à l'université parisienne Descartes. Mais également il existe un diplôme « Relation d'aide par la médiation animale" à Clermont-Ferrant.
L'ACACED. Pour devenir pet sitter professionnel, vous devez au minimum obtenir l'ACACED, acronyme pour Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques.
Il suffit de vous rapprocher du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) le plus proche de chez vous pour vous former moyennant le nombre de catégories animalières choisies pour un nombre d'heures de formation pour chacune d'entre elles.
Ces certificats de capacité sont délivrés directement par l'Administration (DDPP, DDCSPP, DDT, selon les départements), sur présentation d'un dossier, qui souvent constitue le point faible des candidats à la certification.
Pour se voir délivrer cette attestation par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), il est nécessaire de suivre une formation ACACED. Les intéressés peuvent s'inscrire sur le site officiel de la Société Centrale Canine (SCC).
Plusieurs choix possibles pour préparer le CCAD
Formation en présentiel et évaluation des connaissances pour le CCAD catégories « chien », « chat » ou « animaux de compagnie d'espèces domestiques autres que chiens et chats ».
La manière d'obtenir un certificat de capacité dépend dans un premier temps du type de certificat que l'on souhaite obtenir. Le certificat de capacité pour la vente ou le transit d'animaux domestiques, requiert de faire une formation d'un mois auprès d'un organisme agréé par la préfecture de la région.
Comment devenir pet sitter ? Il n'est pas obligatoire d'obtenir un diplôme ou de suivre une formation spécifique pour devenir pet sitter. Si vous souhaitez exercer une activité de garde d'animaux, vous devez obtenir une Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED).
S'il n'existe pas d'obligation de diplôme pour devenir éleveur, pour s'installer à son compte il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) peut-être intéressant. Cette attestation remplace depuis 2016 le certificat de capacité.
Le CAP Animalier est un diplôme national de niveau V (premier niveau de qualification) qui octroie la qualification d'ouvrier spécialisé. Il se prépare en 2 ans et permet d'entrer directement dans la vie active (travailler avec les animaux) ou de poursuivre ses études en donnant accès à certaines formations.
Afin de d'obtenir votre attestation de connaissances pour les animaux domestiques, vous devrez suivre une formation de minimum 14 heures en présentielle pour une catégorie et de 4 heures par catégorie supplémentaire.