Le but du ramadan est de purifier le corps et l'esprit du fidèle et lui permettre de mieux comprendre le sort des plus pauvres. Selon la tradition, les personnes en bonne santé doivent jeûner.
Quels sont les bienfaits du jeûne sur la santé ? Le jeûne retarderait le processus de vieillissement, nettoierait l'organisme, préviendrait des maladies chroniques et pourrait également être un traitement de certaines pathologies (diabète, maladies inflammatoires chroniques, hypertension artérielle, asthme...)
Le jeûne de ramadan est aujourd'hui un pilier de l'islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes).
Même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n'est pas marié. Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ».
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Le ramadan est une période consacrée à la prière et à la charité. Les Musulmans doivent s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc. Mais il y aussi ceux qui ne font pas le ramadan par choix. Un choix qui n'est pas toujours facile à assumer publiquement, notamment dans les pays musulmans.
"Dans l'islam, le jeûne est obligatoire car l'objectif de chaque musulman est de plaire à Dieu pour atteindre le paradis. Il n'est pratiqué que pendant le mois du ramadan. Cette pratique permet d'accéder à la piété, de fortifier la spiritualité du croyant, et de l'aider à garder Dieu à l'esprit.
Le Prophète Muhammad a dit "l'Islam repose sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a nulle autre divinité (digne d'être adorée) à l'exception d'Allâh et que Muhammad est Son messager ; accomplir la prière rituelle ; s'acquitter de la zakât (ou impôt légal) ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage pour qui ...
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Jeûner influence les processus métaboliques et cellulaires. Cela améliore certains facteurs de santé comme la sensibilité à l'insuline, réduit la tension artérielle et a une action anti-inflammatoire.
Si l'objectif de notre jeûne est d'augmenter notre amour pour nos semblables, surmonter notre égoïsme et notre orgueil et de vaincre notre tendance à mettre notre cœur dans les choses du monde, assurément, nous cherchons à « rompre toute espèce de joug ».
Le ramadan fait maigrir.
Dans l'idée, le ramadan est censé faire maigrir, mais on constate tout l'inverse. Les repas pendant le jeûne s'apparentent à des véritables festins. Sauf que le ramadan ne doit pas être un repas de Noël, ça doit au contraire être frugal, sans excès", indique Fateh Kimouche.
Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Quel peut être l'impact sur la santé? Le jeûne en soi ne pose a priori pas de problème pour les personnes jeunes et en bonne santé. La non-prise totale de boisson peut en revanche être à l'origine de déshydratation.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
INTERNATIONAL - Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser. Le prophète Mohammed (QSSL) disait dans un hadith: "Nul d'entre vous ne prendra sa femme comme on prendrait une bête, et qu'il y ait entre vous un messager: le baiser". Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
On utilise la main gauche. On doit se rendre aussi souple que possible. On soulève le doigt majeur de manière à ce qu'il soit légèrement poussé en avant par rapport aux autres doigts et on lave l'endroit (de l'anus) ainsi touché. On soulève ensuite l'annulaire et on lave l'endroit touché.
Le maquillage est interdit, et se parfumer est toléré, même s'il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool.
Penser que les musulmans ne doivent pas avaler leur salive, et donc cracher au maximum, pour respecter pleinement le ramadan relève au mieux de la légende urbaine. « Il n'y a aucun problème avec le fait d'avaler sa salive, tranche le théologien.
S'habiller convenablement
Essayez d'être prévoyant et le plus respectueux possible pendant la période du Ramadan en ayant toujours vos épaules et vos genoux couverts par des vêtements amples. Pour les visiteurs, le Ramadan est la période idéale pour s'immerger véritablement dans la culture si riche de la région.
Les musulmans ne devront évidemment pas attendre le coucher du soleil pour pouvoir se laver. La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire. Même chose pour le brossage de dents.