Une viande plus maigre que beaucoup d'autres, contenant très peu de lipides (en moyenne 6g pour 100g de viande de lapin sans abats), notamment le filet et la cuisse. Une viande riche en protéines de qualité (environ 21g pour 100g), elle est aussi plus pauvre en calories et en sodium que la plupart des autres viandes.
Le lapin est une excellente source de vitamine B6. Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu'à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l'influx nerveux).
Peu calorique, le lapin fait partie des viandes excellentes pour la santé. Avec un apport important de protéines, de vitamines et de bons lipides, le lapin offre une solution intéressante pour diversifier les viandes blanches.
La Chine produit 48 % de la viande mondiale de lapin
La Chine est le premier producteur mondial de viande de lapin. En 2021, presque un lapin sur deux étaient produit en Chine (48 %).
La chair du lapin et celle du lièvre sont bien différentes. Le premier a une chair blanche, le second une chair brune. Le goût sera donc, en toute logique, différent : prononcé, façon gibier, pour le lièvre et plus doux pour le lapin. Cependant, les deux viandes se cuisinent souvent de la même manière.
Fauve de Bourgogne : Sa chair ferme et serrée est considérée comme l'une des meilleures.
Le bruit du moteur.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Une viande riche en protéines de qualité (environ 21g pour 100g), elle est aussi plus pauvre en calories et en sodium que la plupart des autres viandes. Une excellente source de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments : forte teneur en vitamines B3 et B12 et en phosphore, en potassium et en sélénium.
Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.
Le lapin est une viande blanche qui n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur. Pourtant, avec son goût délicat il ravit les papilles et apporte de nombreux bienfaits.
Lapin Géant Papillon Français
Race de lapin très appréciée pour la finesse de sa viande, le Géant Papillon Français est très présent en Alsace et en Allemagne. Son nom lui vient d'une tâche en forme de papillon qu'il a sur le nez.
Le foie de lapin est une bonne source de fer alors que la viande lapin elle-même en est assez pauvre. Comme tous les foies, le foie de lapin est riche en vitamine A.
Bien que le lapin soit un mammifère (un rongeur très prolifique), il n'est pas, en cuisine, considéré comme une viande mais comme une volaille, alors qu'il n'a pourtant rien d'un oiseau. Mais il devient un gibier quand il est de garenne, c'est-à-dire sauvage et non d'élevage.
Le lapin peut s'apprêter de plusieurs manières : en brochettes, en papillotes, en méchoui, au four. Vous le trouvez dans de nombreuses préparations culinaires incontournables comme le lapin à la crème de moutarde et de champignons, lapin aux pruneaux, lapin aux petits légumes, etc.
Savourez le râble de lapin un peu, beaucoup, passionnément ! Le râble peut être proposé tranché fin (80g), coupé par la moitié (165g) ou entier (330g). Le râble de lapin, situé entre l'avant et le haut des cuisses, est un morceau à la chair délicieusement tendre et fibreuse.
Une fine couche de farine le protège et lui permet de conserver son moelleux. De plus, en faible quantité, elle apporte très peu de glucides à la préparation.
Les vitamines A, D, E et K sont solubles dans les graisses alors que les vitamines du groupe B et la vitamine C sont solubles dans l'eau. Comme n'importe quel animal, votre lapin a besoin de vitamines au quotidien.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
En résumé, un lapin et un cochon d'inde :
Leur système digestif ne dispose pas des enzymes leur permettant de digérer le pain. Un excès de pain dans le système digestif peut déclencher des ballonnements, des ralentissements de transit, des arrêts de transit.
Quelle est la saison pour consommer le lapin ? Le lapin se trouve toute l'année sur nos étals, toutefois le lapin fermier sera meilleur en avril, mai et juin tandis que le lapin de garenne se déguste principalement en hiver.
Le petit bélier
Intelligent, sociable et affectueux, ce lapin de petite taille aime être au contact de ses maîtres. Avec son poids plume de 3 kg, ses oreilles tombantes et sa fourrure soyeuse, le petit bélier est apprécié des familles.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.