Selon ce nombre de sons communs, on appelle les rimes : Rimes pauvres : lorsque les mots qui riment n'ont qu'un seul son en commun. Ce son est obligatoirement une voyelle.
Les rimes pauvres
On dit qu'une rime est pauvre lorsqu'elle reprend un seul et même son.
Définition: Branche de l'etude du langage consacree a la signification des mots; _ Semantique synchronique et semantique diachronique.
Locution nominale
(Versification) Rime encadrée par une autre → ABBA.
Un quatrain est une strophe de quatre vers. Les rimes des strophes de quatre vers sont croisées (ABAB) ou embrassées (ABBA), parfois plates (AABB).
Rimes plates
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Fausse rime, celle qui n'est pas juste pour l'oreille, quoique admise par la coutume, comme vertus et Brutus. Rime féminine, rime qui se termine par un e muet. Les rimes féminines qui donnent une grâce singulière à notre poésie , Bouhours, Entret.
Rimes embrassées : ABBA
Une rime est embrassée quand elle est encadrée par une autre. Mais aussi : La Tzigane de Guillaume Apollinaire, L'horloge, Harmonie du soir et Correspondances de Charles Baudelaire, Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay etc.
Groupe de trois vers unis par le sens et certaines combinaisons de rimes.
1. Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe (par exemple « nuage » [nɥaʒ] prononcé [nyaʒ]). [En versification française, la diérèse est de règle lorsque le i est précédé de deux consonnes, dont la seconde est r ou l.
Qu'est-ce qu'une rime ? Une rime désigne l'identité des sons, appelée homophonie, des syllabes finales entre deux ou plusieurs mots situés en fin de vers. Il s'agit souvent d'une répétition de sons identiques, souvent la dernière voyelle du vers et les phonèmes suivants.
Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers, selon la structure A/B/A/B. Par exemple : à la fin du vers 1, le dernier mot se termine par « tion ». Au vers 3 aussi. Ce sont des rimes croisées.
Pour les tercets, il n'y a pas de règle mais un usage différent selon les poètes ou les traditions nationales : rimes italiennes (cdc / dcd); françaises (ccd /ede); marotiques (ccd / eed); shakespeariennes (efef / gg).
Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)
Les rimes offrent plusieurs dispositions possibles : rimes plates ou suivies : les rimes se succèdent selon le schéma aabb. rimes croisées : les rimes alternent, schéma abab. rimes embrassées : les rimes externes encadrent les rimes internes, schéma abba.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
En versification classique, on considère que les vers sont coupés en leur moitié (quand ils sont de nombre pair de syllabes), cette coure s'appelant une césure, ce qui permet d'assurer un beau parallélisme dans les enjambement, l'objectif final étant que le rythme du vers ne souffre pas de cet enjambement.
Rimes tripartites (AABCCB)
Les différents types de vers
Selon les règles de la versification française, les vers se définissent en fonction du nombre de syllabes qu'ils contiennent, ainsi que du rythme et de la rime. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe (1 syllabe) dissyllabe (2 syllabes)
Un vers, en poésie, est une « phrase », qui se trouve dans une strophe. On peut dire aussi qu'un vers est une ligne d'un poème. Un vers commence généralement par une majuscule.