Sable stabilisé : naturel et esthétique
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Étendez le sable (granulométrie de 0/6 sur une épaisseur de 5 cm ou 10 cm par exemple). La mise en œuvre s'effectue à la main ou à la niveleuse. Le compactage se fait de préférence sans vibrations.
Stabilisé est un terme couramment utilisé pour désigner le sable stabilisé. Ce mélange se compose de ciment, de sable et d'un peu d'eau. Le stabilisé étant librement perméable à l'eau, il sert souvent de sous-couche pour les matériaux installés à l'extérieur.
Le sable stabilisé est un revêtement apprécié pour les lieux publics et privés, aires de jeux, cours et allées. Compact, résistant et esthétique, vous avez le choix entre un sable compacté avec ou sans liant. La pose est simple, à condition de respecter certaines règles que nous indiquons dans ce guide.
Lit de sable stabilisé d'environ 5 cm. Composition : sable du Rhin lavé 0/5 ou 0/7 mm mélangé à du ciment blanc, légèrement humide et sans grumeaux. Proportion : 9 parts de sable pour 1 part de ciment.
12 à 15 cm d'épaisseur suffisent généralement. Essayez cependant de ne pas soigner trop le travail : si vous placez une dalle en béton parfaitement propre, plane et étanche, celle-ci va se comporter plus ou moins comme une dalle étanche.
Placer en premier lieu les bordures en béton à l'emplacement prévu. Répartir ensuite de façon homogène la première couche de stabilisé en tenant compte d'une épaisseur supplémentaire de 15 %. Egaliser ensuite avec une règle en prenant appui sur les règles horizontales de pose. Damer la surface avec une plaque vibrante.
- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur.
Un sol ferme et perméable autorise une pose directe sur sable. Dans le cas contraire, il faut établir une forme drainante avec du tout-venant (mélange de pierraille et de gravier) que l'on dame énergiquement en contrôlant de nouveau la pente.
Le sable utilisé pour la pose de pavés est réparti selon la granulométrie, c'est-à-dire la taille des grains : Sable fin : 0,05 à 0,5 mm ; Sable moyen : 0,5 à 2 mm ; Sable gros : 2 à 5 mm.
Le volume du big bag
Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.
Les terrains stabilisés à usage sportif font partie des matériaux compactés. De mise en œuvre rapide, ils sont en général un mélange de graviers et de sables appliqués en une ou plusieurs couches. On distingue deux types de sols stabilisés : Les sols stabilisés mécaniquement (sans liant)
Le sable stabilisé est idéal pour les piscines hors-sol. En effet, si vous optez pour du sable trop fin, vous pourrez avoir un revêtement qui ressemblera à du sable mouvant. En revanche, un sable à grains très gros, sera très difficile à tasser. Le sable stabilisé est, alors, la meilleure option.
Massifs et allées en sable
Il est possible d'utiliser du sable d'une granulométrie de 0/15, voire moins, mais il sera alors plus cher à l'achat. Du sable 0/15 vaux environ 30 € le m3. Compter entre 5 et 10 cm d'épaisseur au moment de la mise en place. Avec 1 m3 de sable vous pourrez recouvrir 10 m2 environ.
Le sable 0/4 est un sable pour béton, qui s'utilise pour construire une dalle, une chape, ou encore, une fondation.
Bien entendu le sable stabilisé mis sur une bonne épaisseur va supporter sans problème et pour longtemps le passage de votre voiture. Nous proposons au sein de notre catalogue le sable jaune dit aussi le sable de Provence avec une granulométrie de 0/8mm.
C'est la clé d'une bonne stabilisation. Sans géotextile, les éléments se mélangeraient entre eux créant un sol instable et dénivelé. Empierrement : Déposez du concassé de type 0/40 ou 0/31.5 environ 15 cm sur le géotextile et compactez à nouveau avec une plaque vibrante.
Stabilisé Sable maçon 200kg/m3 vrac Départ dépôt mélangé bac malaxeur (200 kg ciment+1400 sable jaune)/m3 | Open e-commerce.
- soit mettre du stabilisé, poser les dalles à même le stabilisé, une fois fini, arroser légèrement pour coller les carrelages.
L'ancrage ne doit donc pas être important. Vous avez le choix entre différentes méthodes de pose pour la fondation : Pose sur stabilisé : préparez un mélange de stabilisé composé de sable de rivière lavé et de ciment. La dose à respecter est d'une part de ciment pour 11 parts de sable.
Déversez le sable sur toute la surface délimitée par les chevrons. Égalisez la couche de sable à l'aide de la règle de maçon : faites-la coulisser sur les chevrons de manière à lisser le sable en formant une pente bien rectiligne. Retirez les chevrons et comblez le vide laissé avec du sable.
Le stabilisé est également utilisé pour poser les bordures. Mélange de sable/ciment avec une proportion de ciment de 250 à 300kg/m³.