Le ramonage permet principalement de prévenir les risques d'incendie et d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore très dangereux. Il agit comme un gaz asphyxiant qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine.
Outre la sécurité, un ramonage régulier présente de nombreux avantages. Le conduit, une fois ramoné, offre un meilleur tirage et le rendement s'en trouve amélioré. Il permet de réduire la pollution générée par les fumées. Enfin, la consommation de combustible peut être diminuée de 7 à 10 %.
Le ramonage d'une cheminée est obligatoire. Selon l'article L. 2213-26 du code général des collectivités territoriales, il doit se faire au moins une fois par an.
La fréquence de ramonage obligatoire c'est 2 fois par an. Pour les conduits de chauffage au bois, granulés, au fioul ou au charbon dont une fois pendant la période de chauffage et l'autre hors saison de chauffe. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.
Peu à peu, le conduit s'encrasse et n'est plus capable de tirer les gaz de combustion vers l'extérieur du domicile avec la même efficacité. C'est pourquoi, il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an, en ayant recours à une entreprise agréée.
Par ailleurs, d'autres signes montrent qu'il est temps de ramoner sa cheminée. C'est par exemple lorsque la fumée se fait persistante malgré l'utilisation de bois secs, qu'une forte température est ressentie sur le manteau de la cheminée et enfin que les étincelles refoulent vers l'intérieur.
Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).
Lors de son passage, l'artisan vérifie l'installation et procède au ramonage du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Certains artisans proposent des contrats d'entretien à l'année. Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l'année pour un contrat de maintenance.
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Techniquement, vous pouvez faire vous-même le ramonage de votre cheminée. Vous pouvez notamment faire un ramonage chimique à l'aide d'une bûche de ramonage et gratter les parois du conduit de fumée à l'aide d'un hérisson ou d'une canne pour le nettoyer. Mais il s'agit là d'un entretien léger de votre cheminée.
Le hérisson, rond ou carré, en nylon ou en acier, monté sur une canne de ramonage permet le ramonage des conduits de cheminée en enlevant la suie et le bistre accumulés sur les tuyaux.
En règle générale, ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge les frais relatifs au ramonage. Ainsi, dans le cas d'une maison louée, le locataire est contraint de payer les services du ramoneur.
N'importe qui peut ramoner ? Non, seul un ramoneur-fumiste peut effectuer cette prestation. Le ramoneur doit être diplômé selon l'article 16 de la loi 96-603 Raffarin du 5 Juillet 1996. Un professionnel du ramonage ne peut pas exercer sans diplôme.
- Ramoner le conduit de l'insert en y accédant par l'ouverture du foyer ou par le haut. - Frotter énergétiquement les parois pour en décrocher la suie et les résidus s'y étant formés. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser une brosse métallique. - Nettoyer la vitre de votre insert à l'intérieur et à l'extérieur.
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification. Par son caractère basique, elle permet aussi de corriger les sol trop acides. Par conséquent, elle est bénéfique au potager comme au verger, en respectant la dose indiquée.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Pour maintenir un beau jardin ou un potager en bonne santé, il est primordial de réduire leur présence sans pour autant nuire à l'environnement. C'est là que le cendre de bois désherbant entre en jeu, une méthode écologique et efficace pour éliminer ces indésirables végétaux.
Avant le passage du ramoneur : - Votre appareil de chauffage ( cheminée, poêle, chaudière ), doit être éteint plusieurs heures à l 'avance. - Videz les cendres de votre foyer. la chaleur.
Le ramonage du poêle à bois par le haut
Comme l'indique explicitement son nom, le ramonage par le haut part du haut du conduit d'évacuation. Le ramoneur va donc devoir monter sur le toit en sécurité, équipé d'un hérisson à rallonge et procéder au nettoyage depuis le sommet.
La méthode traditionnellement utilisée consiste à accéder en bas de versant à la souche de cheminée au moyen d'une échelle de toit. Le matériel (canne et hérisson) doit être apporté au poste de travail et le ramonage s'effectue en insérant canne et hérisson dans le conduit.
Le bistre est formé à partir de résidus de combustion composés d'un ensemble de produits volatiles véhiculés par la vapeur d'eau suite à la condensation. C'est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et d'huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s'oxyde au contact de l'air.
Voici quelques signes qui montrent que votre cheminée est bouchée : Odeurs de fumée. Fumées qui ne s'évacuent pas normalement. Le feu ne brûle pas comme il devrait.
1. Couleur d'un brun jaunâtre préparée à partir de la suie et qui fut employée, comme encre ou en lavis, du Moyen Âge au début du xixe siècle environ. 2. Matière brunâtre qui se condense parfois sur les parois des conduits de cheminée.
Le débistrage est une opération visant à éliminer la suie accumulée dans les conduits de cheminée. Cette suie, également appelée bistre, est un résidu collant qui se forme à partir de la combustion incomplète du bois, du charbon ou d'autres combustibles.