Le lait humain contient 0,3 à 0,4 mg/l de fer, ce qui est très peu. Toutefois, les réserves hépatiques en fer du nourrisson, alliées à la biodisponibilité élevée du fer présent dans le lait humain, couvrent les besoins du bébé exclusivement allaité pendant environ les 6 premiers mois.
Allaitement prolongé, un supplément fer conseillé
Mais dès l'âge de 4 mois, si bébé est nourri au sein exclusivement (sans lait infantile), du fer « médicament » doit être systématiquement proposé, la dose recommandée étant de 5 mg par jour.
L'allaitement est important pour le bébé et pour la mère.
Le lait maternel comprend des anticorps essentiels, qui protègent le bébé contre les germes de maladies. Par ces propriétés protectrices, les bébés allaités courent moins de risques, entre autres, d'otites, d'infections des voies respiratoires et de l'intestin.
boit de trop grandes quantités de lait et ne mange pas suffisamment de solides riches en fer; la mère avait une carence en fer durant sa grossesse; la mère est diabétique; la mère a consommé trop d'alcool durant la grossesse.
Il est également riche en minéraux et en vitamines, avec des concentrations plus élevées de vitamines A, E et K que le lait maternel mature. Le colostrum contient aussi un pourcentage supérieur de protéines 1.
Les concentrations de fer dans le lait maternel sont très faibles mais ce fer a une bio-disponibilité excellente. Cependant, cela ne sera pas suffisant si l'allaitement maternel exclusif est prolongé au delà de six mois. En cas de diversification, il existe d'autres sources d'apport en fer.
Le colostrum : le premier lait
Les premiers jours après la naissance de votre enfant sont très importants pour mettre en place l'allaitement et démarrer la production de lait. Le lait des premiers jours (colostrum) est épais et d'une couleur jaunâtre. Sa composition répond aux besoins du nouveau-né.
Les produits laitiers (lait, fromage, yogourt) peuvent avoir un effet indésirable sur l'absorption du fer. Vous pourriez alors donner des suppléments de fer deux heures avant ou deux heures après la consommation des produits laitiers. La vitamine C peut aussi faciliter l'absorption du fer contenu dans les aliments.
Le lait de vache est-il riche en fer ? Non !! Le lait de vache contient peu de fer et il est mal absorbé. Il est donc préférable de privilégier le lait de croissance (20 à 30 fois plus riche en fer que le lait de vache !!).
Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots. Il faut préciser que le fer non héminique, contenu dans les plantes, est moins bien assimilé par l'organisme (2 à 20%), comparativement au fer héminique (15 à 35%).
Certaines personnes ne peuvent pas donner leur lait, par exemple lorsqu'elles ont eu certaines infections virales (hépatite B ou C, HIV), lorsqu'elles ont eu une transfusion ou une greffe d'organe, lorsqu'elles prennent certains médicaments ou lorsqu'elles consomment du tabac, de l'alcool ou des stupéfiants.
Le risque, en donnant de l'eau à un bébé allaité, serait de lui remplir son estomac d'eau. Se sentant repu, l'enfant aura moins le réflexe de demander le sein. Le sein sera alors moins sollicité et la lactation moins stimulée. Cela peut entraîner alors une baisse de lactation.
En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Viandes rouges, volailles et produits de la mer
Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Dans le foie, le fer est stocké sous forme de ferritine (et aussi d'hémosidérine). Lorsque les capacités de stockage hépatique sont dépassées, le fer se dépose en excès dans le pancréas, le cœur et l'axe hypothalamo-hypophysaire.
Le fer assimilé avec la nourriture est absorbé par la muqueuse de l'intestin grêle. Le critère prépondérant pour le ravitaillement du corps est non seulement la quantité de fer ingérée, mais aussi et surtout celle que le corps est effectivement en mesure d'assimiler.
La vitamine C va par exemple favoriser l'absorption du fer. Il est donc intéressant de consommer avec une viande, source de fer, des légumes permettant un apport en vitamine C.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
Il est recommandé de donner de la vitamine D, en plus du lait maternel, jusqu'à ce que l'alimentation de bébé en contienne suffisamment (voir La vitamine D : une vitamine à part!) Le lait des premiers jours, appelé colostrum, est épais et souvent d'une couleur jaunâtre.
Le lait maternel se digère rapidement et l'estomac de votre bébé est petit. Il est donc normal qu'il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes.