L'attestation de natation a vocation à garantir que vous savez nager. En effet, en cas d'amerrissage vous devez être en mesure de venir en aide aux passagers : de les accompagner et de les sauver si certains rencontrent des problèmes avec l'eau.
Les qualités requises
L'apparence physique est l'un des premiers critères, puisque les PNC reflètent l'image de la compagnie aérienne. Une excellente condition physique est vivement souhaitée. Concernant la taille, les hommes doivent être entre 1.70 et 1.90 m et les femmes entre 1.60 et 1.78 m.
Alors que le règlement interne de la compagnie aérienne impose un poids limite en corrélation avec la taille pour son personnel naviguant, la principale intéressée mesurait quant à elle 157,5cm pour 60,3kg, alors qu'elle n'aurait pas dû dépasser les 59,87kg.
Son salaire
Le salaire d'une hôtesse de l'air ou d'un steward débutant avoisine 2 593 euros nets par mois (Source : salairemoyen.com). Cependant, il varie suivant la compagnie aérienne ainsi que l'ancienneté du candidat. 92.7 % des contrats d'hôtesse de l'air sont des CDI.
Toutes les compagnies imposent des critères de "profil", d'âge (avoir 18 ans minimum) et de compétences linguistiques (maîtrise obligatoire de l'anglais, si possible d'une seconde langue).
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.
Aero School est le leader français pour les métiers du Tourisme et de l'Aérien. Depuis avril 2014, Aero School est aussi Centre d'Examen Pratique CCA de la DGAC. Aero School est agréé par la DGAC pour le CCA et certifié DataDock et Qualiopi pour ses actions de formations.
Salaire débutant : 1.500 à 2.000€ brut par mois. Statut : salarié. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans minimum et 30 à 35 ans maximum selon les compagnies.
Pas facile d'y voir clair dans les nuages. D'après les données de la plateforme spécialisée dans la recherche d'emploi HelloWork, une hôtesse de l'air ou un steward gagne en moyenne 1 700 euros mensuels pour un débutant contre 3 500 euros bruts par mois pour le personnel le plus expérimenté.
Les phases pratiques prennent généralement la forme d'exercices en mannequins ou sur des vols court courrier. La compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez suivi la formation d'équipage de cabine vous délivrera ensuite votre certificat, qui vous permettra d'exercer la profession.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
avoir un niveau Bac minimum, pratiquer couramment l'anglais, et si possible d'autres langues, mesurer plus de 1,58 m pour les femmes et plus de 1,68 m pour les hommes, être ressortissant d'un pays de l'Union Européenne.
EXAMEN DU CCA PRATIQUE
2 jours d'examen sous forme d'épreuves pratiques réalisés dans les locaux à Airways Aviation Academy – ESMA par les examinateurs de la DGAC. Airways Aviation Academy – ESMA est l'un des trois centres d'examen CCA pratique en France.
Être Hôtesse ou Steward permet de voyager tout en travaillant ! Attention, ce ne sont pas des vacances, mais suivant les compagnies il est possible de découvrir les villes traversées.
La connaissance de l'allemand, l'espagnol, le mandarin ou l'italien sera un véritable atout. Garante du bon déroulement du vol, l'hôtesse de l'air doit faire preuve de courtoisie, d'adaptabilité et de sang-froid, quelle que soit la situation.
Il est donc très avantageux de savoir parler plusieurs langues étrangères afin de pouvoir bien communiquer et faire comprendre les informations aux passagers de l'avion. L'anglais est une des langues les plus importantes à connaître absolument lorsque l'on fait le métier d' hôtesse de l'air.
Le TOEIC pour valoriser votre CV
Pour postuler au métier d'Hôtesse de l'air / Steward un score autour de 750 points est exigée.
Les stages de découverte en classe de 3e
La base aérienne 110 offre une diversité de domaines professionnels : protection, gestion, finances, ressources humaines, communication, etc. Pour l'année scolaire 2023/2024, 2 périodes d'une semaine sont fixées pour recevoir les stagiaires sur la base aérienne 110.
La rémunération est fixée au SMIC. Les horaires sont flexibles, et peuvent s'adapter en fonction de l'emploi du temps de chacune. L'hôtesse peut aussi bien travailler le matin, comme l'après-midi ou le soir. Les tenues sont, le plus souvent, prêtées par l'agence dans laquelle l'hôtesse est embauchée.
Le salaire d'un Hôte d'Accueil.
Cela correspond à un salaire net mensuel d'approximativement 1 500 à 1 950 euros, pour un taux horaire d'approximativement 13 à 16 euros bruts.
Selon une enquête chiffrée du Figaro en date d'avril 2018, les hôtesses de l'air et stewards de la compagnie française gagneront jusqu'à 46 000 euros bruts par an en moyenne. Une rémunération annuelle brute moins importante pour les «cabin crew» de British Airways et ceux de Lufthansa avec 30 000 euros en moyenne.
En France, le CCA est délivré à la suite d'une formation initiale dispensée par des organismes de formation agréés par la DGAC puis de la réussite aux examens théoriques et pratiques organisés par la DGAC.