De manière générale, se lever tôt le matin permet donc de créer un mode de vie plus sain. On fait du sport, du yoga, on dort plus tôt, on a le temps de prendre un petit-déjeuner complet, avec tous les nutriments essentiels, et on se sent beaucoup moins stressé au quotidien.
En journée, les personnes qui se couchent tard peuvent avoir plus de difficultés à se concentrer, surtout pendant la matinée. Le coucher tardif peut impacter le moral : on fait preuve de moins de patience, on est plus irritable et on peut aussi se sentir plus facilement déprimé.
La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30. Quelle est la bonne heure pour se lever ? Comme pour le coucher, l'heure idéale pour se lever n'existe pas.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé).
Sur le long terme, cette désynchronisation favorise la fatigue voire la somnolence, des troubles du sommeil, des troubles métaboliques et cardiovasculaires, des troubles de l'humeur et de l'anxiété, ainsi qu'une moindre efficacité du système immunitaire”, met en garde le Dr Colas des Francs, spécialiste du sommeil.
Pour les auteurs de cette étude sur la santé, il n'y a donc aucun doute, le fait de retarder le réveil est donc un comportement courant qui a bel et bien des conséquences sur la santé ! Pour vous lever plus rapidement le matin, mieux vaut vous coucher plus tôt, et éviter la lumière bleue avant de dormir.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil). Si vous vous levez à 7h, ajoutez 30 minutes (coucher à 21h45 ou 23h15).
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil.
Si vous devez vous lever à 7 heures du matin, il est donc conseillé de ne pas se coucher après 23h30. La meilleure heure pour aller se coucher est comprise entre 22 h et 23 h 30 si vous vous levez entre 7 et 9 heures le lendemain matin. Un cycle de sommeil dure 90 minutes en moyenne.
L'excès de sommeil pourrait aussi augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Une étude réalisée en 2015 par des scientifiques pour la revue "Neurology" a en effet montré que le risque de faire un AVC (accident vasculaire cérébral) augmenterait de 46 % chez les personnes dormant plus de 8 heures par jour.
Se lever tôt pour travailler : augmentez votre productivité Le matin est le moment où vous êtes le plus performant. Frais et dispos, profitez-en pour étudier ou travailler. Après une journée de travail, la fatigue vous gagne et votre concentration diminue.
Pourquoi faut-il se coucher entre 22h et 23h ? Pour la santé cardiovasculaire, le sommeil joue un rôle primordial. Ainsi, de nombreuses études ont déjà montré qu'une nuit trop courte ou trop longue augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
Le meilleur moment se situerait entre 22h et 23h
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Un test simple à réaliser afin de déterminer si vous dormez assez ou non est d'aller vous coucher un quart d'heure avant votre heure de coucher habituelle. Voyez si vous avez toujours besoin d'un réveil pour vous sortir du sommeil. Si c'est le cas, essayez de vous coucher encore quinze minutes plus tôt.
Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 8h du matin, il faudra aller vous couchez soit à 11h16, soit à 00h46, soit à 2h16 soit à 3h46 pour vous réveiller entre deux cycles et être frais et dispo le lendemain.
La mauvaise hygiène de sommeil : épuisement au réveil
Se lever tous les jours à la même heure stabilise l'horloge interne pour éviter l'effet brouillard au réveil. Un bon moyen d'éviter cette sensation d'épuisement le matin et d'écouter son corps et d'aller se coucher dès que la fatigue se fait sentir.
La fatigue au réveil fait partie des signaux envoyés par le corps pour faire comprendre à la personne qui en souffre que son mode de vie ne lui convient pas. Un sommeil non-réparateur fait également partie des symptômes de la dépression.
L'insomnie et le stress représentent également des causes de somnolence dans la journée. La somnolence diurne peut survenir en raison d'autres maladies comme la dépression, les troubles bipolaires, la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète, l'hépatite, la fibromyalgie…