En théorie : "La natation est le sport idéal pour conserver ou retrouver une belle poitrine", rassure Valérie Orsoni. Il faut alterner la brasse coulée, pour raffermir les pectoraux, et le dos crawlé pour travailler le dos et redresser les épaules.
Vous souhaitez tonifier votre poitrine ? Il vous faudra travailler les pectoraux. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la brasse coulée et la nage papillon qui sont les plus efficaces. Pour raffermir vos bras, toutes les nages sont indiquées, sans exception.
Pour les femmes, la natation est l'activité idéale pour avoir et garder une belle poitrine car elle fait travailler les muscles (pectoraux, trapèze, épaules) qui constituent la base de la tonicité et du maintien du buste.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
La brasse est la technique de nage la plus pratiquée, et pour cause ! Très complète, elle sollicite le haut et le bas du corps. En effet, cette nage qui nous immerge dans l'eau nécessite un effort de puissance pour en sortir ce qui permet de tonifier les bras, la poitrine et les pectoraux.
La brasse raffermit les mollets, l'intérieur des cuisses et les genoux ; elle renforce aussi le tronc (ceinture abdominale, épaules, pectoraux, triceps) qu'elle sculpte harmonieusement.
Les massages
En effet, masser votre poitrine entre dix et vingt minutes par jour permet d'améliorer la tonicité des seins et leur permettre de prendre du volume. Massez-les directement sur le muscle pectoral, faites des mouvements circulaires et très lents.
En théorie : "La natation est le sport idéal pour conserver ou retrouver une belle poitrine", rassure Valérie Orsoni. Il faut alterner la brasse coulée, pour raffermir les pectoraux, et le dos crawlé pour travailler le dos et redresser les épaules.
~ ~ La natation avec palmes est idéale pour aider à perdre du poids car elle augmente le nombre de calories dépensées durant la séance de natation. Comptez 500 calories dépensées pour une heure de nage avec palmes à vitesse moyenne contre 400 calories en natation “normale”.
Pour nager la brasse coulée, la tête est sous l'eau pendant que le corps est tendu. A la fin du mouvement de brasse, le nageur lève la tête pour inspirer, puis la replonge sous l'eau. Sous l'eau, le nageur doit souffler ou expirer.
Les pull-over :
Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, un haltère dans chaque main. Tendez les bras à la verticale. Écartez vos bras sur les côtés en maîtrisant la descente et remontez-les. Reproduisant ce mouvement 20 fois et faites en 4 séries en vous laissant une petite minute de répit à chaque fois.
Chaque fois que vous gonflez (prenez du poids) ou dégonflez (perdez du poids), la peau entourant votre tissu mammaire perd de son élasticité et de sa capacité à se contracter pour épouser la nouvelle forme de votre sein.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
La brasse pour attaque les capitons
Pour éliminer la cellulite, inutile de chercher à maigrir. Le principal est de se muscler, et évincer les graisses de votre organisme. La brasse permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps. Si vous avez des capitons un peu partout, cette nage est faite pour vous.
La natation pour maigrir du ventre
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
L'exercice de la balle : une balle de tennis entre vos mains, tendez les bras devant vous à hauteur de la poitrine. Contractez fort tout en soufflant pendant 5 secondes, puis recommencez en gardant les bras tendus. Faites 20 contractions à répéter trois fois, 30 secondes de repos entre les répétitions.
Pourquoi les filles musclées ont-elles moins de poitrine ? Les grandes sportives ont très peu de masse graisseuse. Elles ont donc forcément un peu moins de seins, de fesses, de formes en général. En revanche, elles ont souvent des pectoraux mieux dessinés et une posture plus avantageuse.
L'huile essentielle de citron. Riche en vitamine C, elle rééquilibre la transpiration naturelle de la peau, réduit la rétention d'eau et raffermit les tissus. L'huile essentielle de pâquerette est un remède de grand-mère connu pour ses effet tenseur et galbant sur votre poitrine.
Du froid, du froid, du froid ! Rien de tel qu'un jet d'eau froide à la fin de la douche pour raffermir la poitrine. Le froid tonifie les tissus, améliore les échanges cellulaires et la micro circulation sanguine. L'idéal étant de rester 1 à 2 minutes sous le jet d'eau froide (courage !).
Il existe des exercices de sport spécialement conçus pour muscler les pectoraux. Qui dit renforcer et tonifier les muscles de la poitrine dit seins plus fermes et plus toniques ! Pour faire ces petits exercices pratiques, il ne vous faut que des haltères légers, un tapis de yoga et un ballon de gym.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
La brasse se révèle excellente pour votre condition physique et recèle de nombreux avantages pour votre santé articulaire et cardio-vasculaire. On nage plus vite en crawl, c'est incontestable !
La brasse, pour travailler aussi vos jambes
Pour commencer, vous utilisez les quadriceps, le psoas et les ischio-jambiers pour fléchir les jambes. Ensuite, vos quadriceps, glutéaux et ischio-jambiers vous permettent d'écarter les jambes. Et pour finir, les adducteurs et les mollets rapprochent les jambes.