Photographier une cérémonie religieuse dans une église sombre impose très souvent l'utilisation d'optiques ouvrant à F2. 8 minimum. Les zooms 18-55 livrés dans le kit Canon ou Nikon seront à la peine à l'intérieur.
Comment procéder
Choisissez une sensibilité élevée, d'au moins 400 ISO. De toute façon, une pose longue, avec l'appareil photo fixé sur un trépied, favoriserait elle aussi une montée du bruit. Utilisez une mesure ponctuelle de la lumière, en évitant les taches de lumière vives (bougies ou vitraux clairs).
Si vous préférez un zoom, un objectif 24-70 mm f / 2,8 serait une plage focale vraiment polyvalente pour un événement comme un baptême. »
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
La plupart des photographes de mariage optent pour une focale fixe de 50 mm ou 85 mm. Ces focales vous permettent de prendre des photos de la fête et des invités d'une qualité exceptionnelle et d'une netteté parfaite. Les objectifs à focale fixe offrent également des ouvertures plus grandes.
Avec un appareil hybride ou un reflex, vous pouvez aussi monter en sensibilité à 3200 ISO, voire 6400, pour éviter au maximum le recours au flash. Et si vous avez un objectif lumineux qui ouvre à f:1.4 ou f: 1.8 du type 35 ou 50 mm, c'est le moment de vous en servir !
Les meilleurs objectifs macro pour la photo de mariage :
Nikon AF-S 105 mm f / 2.8G ED IF VR VR Micro: il s'agit tout simplement de la meilleure optique macro de Nikon. Cet objectif fait preuve d'une précision incroyable et permet de faire ressortir chaque infime détail. Il est commercialisé à 839 euros.
La solution quand on ne peut pas prendre le flash, c'est d'augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo, évaluez vous-même la sensibilité adaptée à la lumière ambiante de l'église sinon, positionnez-vous sur ISO AUTO comme ça ce sera l'appareil qui fera lui-même le choix adapté à la lumière dans l'église.
Vous trouverez les règles internes à l'entrée de quasiment chaque église. Il arrive même qu'il soit interdit de faire des photos : dans ce cas aussi, vous allez devoir respecter les règles. Vous pourrez toujours encore photographier l'extérieur – souvent très élégant aussi.
Canon RF 70-200mm F2.
« Les photographes de mariage professionnels ont presque systématiquement un objectif 70-200 mm f/2,8 dans leur équipement », confirme Mike.
Pour revenir à votre question sur la photo de groupe, il vaut donc mieux utiliser votre objectif 24-70mm sur des focales allant de 24 à 35mm (grosso modo), afin d'optimiser la profondeur de champ et vous assurer qu'elle sera la plus grande possible.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
Pour mes mariages, mon équipement de base se compose de deux Fujifilm XT-1 GS, l'un avec le 16mm f/1.4 et l'autre avec le 35mm f/1.4. Le poids et la compacité de ces derniers me permettent de les garder facilement toute la journée autour du cou.
Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM. « Le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM est un excellent objectif polyvalent.
Pour le zoom, nous recommandons le Canon EF 70-200 mm f/4L, ou si vous avez un peu plus d'expérience, le EF 70-200 mm f/4 L IS. Ce dernier est deux fois plus cher que le précédent car il possède un stabilisateur intégré, ce qui vous permet de prendre des photos plus nettes lorsque vous zoomez au maximum.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.