La présence de l'Atlantique apporte au pays à la fois douceur et humidité quasiment toute l'année. Toutefois, d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud, et entre le littoral et l'intérieur, ce dernier étant aussi froid en hiver qu'il est chaud en été (environ 40 °C).
Des températures douces et un soleil présent 300 jours par an, on comprend pourquoi le Portugal est un pays qui attire tant ! Le Portugal est une destination très appréciée, car il y fait bon toute l'année. Les étés ne sont pas trop chauds et les hivers sont plutôt doux. Et en plus, le soleil est omniprésent !
En voici une liste non exhaustive de ce qu il ne faut pas faire au Portugal : Parler Espagnol avec eux si ce n'est pas votre langue maternelle, ils preferont de loin que vous leur parliez Français ou Anglais. L'histoire a laissée des traces… Parler ou manger lorsque quelqu'un chante do Fado.
Il y a beaucoup de crevasses, de bosses et certaines routes ne sont même pas goudronnées autant dire que la voiture prend un coup/coût ! Bien évidemment, cela s'explique par le coût élevé de la construction et l'entretien des routes et on le sait bien les finances du Portugal sont assez serrées.
Tout va mal, et tout se passe très mal, sans rien pouvoir y faire. Les services publics sont piteux, la vie est d'une tristesse et le futur est incertain.
La proximité de l'océan atlantique contribue à plus de précipitions au nord du pays. L'influence de l 'océan s'estompe plus on descend dans le sud du pays. Il pleut 2 fois plus par an ( en mm) à Porto ( >1100 mm de pluie/ an) qu'à Faro dans le sud du pays ( environ 500mm de pluie / an ).
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Si le Portugal est un pays si sûr et paisible, c'est grâce à une caractéristique unique des Portugais. Ils détestent le désordre.
Amicaux, mais réservés et parfois frontaux
“Il existe une expectative qui consiste à penser que les brésiliens vont faire facilement des amitiés, parce que nous parlons la même langue. Cependant, même si les portugais sont très amicaux, ils sont aussi très réservés.”
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.
Généralement, il se lève en début d'après-midi pour s'arrêter progressivement à la tombée de la nuit. Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs.
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique.
Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu'expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d'environ 1 620 € par mois. Cela peut sembler moins que ce à quoi vous êtes habitué, mais n'oubliez pas le coût de la vie abordable !
D'après le sondage, 93% des répondants sont satisfaits de leur vie au Portugal, qu'ils considèrent comme un pays où il est particulièrement facile de s'installer. Les expatriés vantent aussi à 89% l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qu'ils y ont trouvé.
L'Algarve est la région la plus prisée du Portugal, ses prix sont donc le reflet de sa popularité : plus élevés que les côtes ouest du Portugal. L'Algarve est la destination de vacances du Portugal depuis maintenant des années.
Pour pouvoir faire venir les membres de sa famille, l'étranger doit disposer d'un titre de séjour depuis au moins un an. En outre, il doit disposer : - d'un logement « adéquat » ; - de « moyens de subsistance suffisants » pour satisfaire les besoins des membres de sa famille qu'il souhaite faire venir.
A Lisbonne, il tombe environ 700 millimètres de précipitations annuellement (en moyenne). C'est de juin à septembre qu'il pleut le moins et d'octobre à février qu'il pleut le plus. Les hivers sont doux en journée, frais la nuit.
Le calme, le taux de criminalité faible en comparaison à d'autres pays, un système de santé de qualité et des infrastructures, la qualité de l'enseignement et un coût de la vie raisonnable en comparaison avec le Royaume Uni, sont les facteurs déterminants dans la décision de s'installer au Portugal.
Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Les Portugais sont aussi très sentimentaux mais ne le montrent pas alors allez-y avec douceur et tendresse. Misez aussi sur l'humour en y allant mollo. Ils sont assez pudiques alors évitez les blagues olé-olé.