Du fait de l'inclinaison de l'axe de la Terre sur le plan de son orbite, toutes les régions de la Terre ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil au cours de sa révolution annuelle. Entre l'équinoxe de mars et septembre, dans l'hémisphère nord, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence.
Les zones polaires sont caractérisées par une nuit hivernale quasi ininterrompue, tandis qu'en été, les jours sont de plus en plus longs. Ce phénomène est le même aussi bien pour le pôle Nord (Boréal) que pour le pôle Sud (Austral). On appelle cela le jour polaire ou "le soleil de minuit" : explications.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Au dessus du cercle arctique : la nuit polaire / le soleil de minuit. Autour des pôles nord et sud se trouve une zone dans laquelle, durant quelques semaines, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit, l'été) et ne se lève pas (nuit polaire l'hiver).
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Le cercle polaire est situé à une latitude entre ces deux zones, à une latitude d'environ 66,5 degrés. Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
La ville russe de Iakoutsk, en Sibérie, a l'habitude des mois de janvier extrêmement froids. Mais la vague de froid qui s'abat sur la région depuis plusieurs jours a fait descendre les températures à des niveaux record. -51,8 °C, par exemple, y a été relevé lundi matin.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
A l'équateur et sous les tropiques il se couche beaucoup plus verticalement. Donc il s'éloigne aussi beaucoup plus vite sous l'horizon après s'être couché. Donc la nuit tombe beaucoup plus vite.
On l'appelle le jour polaire ou le soleil de minuit. En Norvège, chaque année et durant plusieurs jours, le soleil ne se couche jamais. Jour le plus long et même parfois infini, la lumière y est, à chaque heure du jour et de la nuit, toujours changeante.
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes". Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois.
La Terre est tellement inclinée (d'un angle de 23°27') que près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon quand elle lui tourne le dos.
En hiver, les températures atteignent des minimales comprises entre −80°C et −90°C à l'intérieur du territoire. Les températures maximales se situent entre 5°C et 15°C mais ne sont atteintes que près des côtes en été.
Nuits blanches
En réalité, même à l'extrême nord de l'Alaska, la nuit n'est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l'horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il neige le plus au monde sont le Japon et le Canada.
D'après un classement Météo France comprenant toutes les villes comptant plus de 5 000 habitants et à moins de 500 mètres d'altitude, la ville de Troyes est l'une de celles où il fait le plus froid, en France métropolitaine.
Facile à deviner, la Russie est le pays le plus froid, avec des régions comme la Sibérie où on a de la neige toute l'année.
Plus un pays est éloigné de l'équateur, plus la trajectoire du soleil est inclinée par rapport à l'horizon. Et cela entraîne une durée différente pour le coucher du soleil. Paris se situe à 49 degrés de latitude nord, donc très loin de l'équateur.
Attention toutefois à ne pas confondre les solstice d'hiver ou d'été (21 juin, soit la journée la plus longue) avec l'équinoxe. Ce dernier est le moment de l'année où le Soleil est au zénith sur l'équateur, et où le jour et la nuit ont exactement la même durée, soit 12 heures.
a) Solstice d'été, de juin. Période de l'année où les jours sont les plus longs, phénomène traditionnellement célébré par des réjouissances en rapport avec le soleil, le feu, la lumière; p. méton., jour le plus long de l'année, marquant le début de l'été (dans l'hémisphère Nord).
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Au Pôle Nord, la nuit dure de fin septembre à fin mars. On ne voit le Soleil que durant 6 mois. Au pôle sud, c'est l'inverse : on voit également le Soleil 6 mois, mais durant ce laps de temps, c'est la nuit au pôle nord.
Aux pôles, les rayons du Soleil frappent la surface de la Terre obliquement. L'énergie solaire est plus dispersée qu'à l'équateur, il y fait donc plus froid.