Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation.
Il vaut mieux atteindre les 0 % pour mieux le recharger
Il est plutôt conseillé de maintenir la batterie de votre smartphone entre 20 % et 80 % pour prolonger dans le temps sa durée de vie. Un conseil valable d'ailleurs pour tous les appareils électroniques.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
AccuBattery recommande de charger votre batterie à 80 % pour ralentir cette diminution de la capacité de la batterie. Gardez à l'esprit que 4 à 5 jours sont nécessaires pour qu'AccuBattery puisse surveiller votre batterie et obtenir des données précises sur son état.
La fonction bloquant le niveau de batterie à 80% est réservée pour les derniers modèles de téléphones Apple. Ainsi, sur les iPhone 15 et 15 Pro, il faut se rendre dans les paramètres puis dans le menu "Batterie". L'option est ensuite disponible dans l'onglet "Etat de la batterie et recharge".
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Nous l'avons vu, iOS et Android optimisent au mieux l'usage et la recharge de la batterie. Il n'en reste pas moins qu'il est possible d'augmenter sa durée de vie en respectant quelques règles élémentaires. Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %.
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Une batterie Samsung ne risque pas d'être surchargée si vous laissez le téléphone branché pendant la nuit, affirme l'entreprise, car une fois qu'elle atteint sa pleine charge, le processus de charge s'arrête et n'est réactivé que périodiquement pour maintenir la batterie à pleine capacité.
Le problème peut venir d'une application que vous avez téléchargée et qui consomme beaucoup d'énergie. Vous pouvez également régler vos paramètres pour optimiser l'autonomie de votre batterie.
Chez Samsung, une option nommée « protection de la batterie » permet de limiter la charge maximale à 85 % pour prolonger sa durée de vie. Sur les smartphones Google Pixel, il y a l'option « recharge adaptative » dont l'activation est basée sur votre cycle d'utilisation.
Naviguer entre 20 et 80 %
“Le mieux, c'est de s'arranger pour garder son smartphone entre 20 et 80 % de charge”, le spécialiste du site DXOMARK.
Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie. Si les anciennes batteries nickel-cadmium nécessitaient d'être déchargées complètement pour être rechargées, les batteries lithium-ion actuelles ne le supportent pas.
La réponse est non. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.
Le simple fait de stocker une batterie dans un environnement chaud peut l'endommager de manière irréversible. Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l'autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire.
En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative. La quantité d'énergie consommée par un chargeur est tellement infime qu'elle se détermine en milliwatts et les Wattmètres ne prennent pas en compte cette unité de mesure.
C'est un petit geste, mais alors qu'une crise de l'énergie se profile, ils comptent tous. Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.