Bien qu'elle ait de nombreuses vertus, l'eau pétillante doit être ingérée avec modération. Elle "peut entraîner des ballonnements, si elle est consommée en excès", peut-on lire sur le site Manger Bouger. Il est conseillé de boire deux verres d'eau gazeuse maximum durant les repas et de boire en plus de l'eau plate.
En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique. En cas de brûlures, d'aigreurs d'estomac, ou de constipation, l'eau gazeuse est une bonne alliée.
Hypertension, surpoids, rétention d'eau… Dans certains cas, il est conseillé d'éviter l'eau pétillante. On fait le point avec Raphaël Gruman, nutritionniste. L'eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone.
Les sujets qui buvaient de l'eau pétillante présentaient des niveaux de ghréline 6 fois plus importants que ceux qui buvaient de l'eau plate. Ils étaient donc plus enclins à manger que ceux qui buvaient de l'eau plate. Autre constat intéressant : boire de l'eau gazeuse augmenterait la graisse autour de leur foie.
Comme toutes les autres boissons gazeuses, les eaux pétillantes comme la San Pellegrino, le Perrier ou la Badoit peuvent donner des gaz et des ballonnements à cause de la libération de dioxyde de carbone dans le système digestif.
Il n'y a pas de meilleure eau gazeuse pour la santé. Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que toutes les eaux, gazeuses ou plates, qui proviennent de sources différentes contiennent des minéraux différents, il en va donc de même pour les eaux à bulles naturelles ou industrielles.
L'eau gazeuse naturelle a des effets sur la vidange gastrique et favorise le confort intestinal. En effet, des études ont démontré qu'elle peut améliorer la digestion. De plus, grâce à sa teneur en bicarbonate, elle favorise une distension abdominale, tout en soulageant la constipation et les indigestions.
C'est, en fait, le dioxyde de carbone contenu dans les eaux gazeuses qui favoriserait l'augmentation de la ghréline,l'hormone de l'appétit. A terme, une consommation excessive, voire exclusive, d'eaux gazeuses pourrait favoriser la survenue d'une obésité.
Même si elle ne contient pas de sucre, l'eau gazeuse présente un inconvénient de taille : elle fait gonfler le ventre, provoque des gaz et des ballonnements. Elle favorise également le reflux gastro-œsophagien alors si vous en souffrez, mieux vaut l'éviter. Rien qui ne permette de garder le ventre plat donc !
En effet, les boissons gazeuses contiennent beaucoup d'acide phosphorique. Tant et si bien qu'à force d'en consommer l'équilibre entre phosphore et calcium se trouve rompu dans l'organisme, d'où une décalcification et un risque accru de fracture et d'ostéoporose.
Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
Si vous avez la main lourde sur les quantités à table, sachez que boire de l'eau gazeuse entre deux bouchées permet de déclencher une sensation de satiété plus rapidement qu'en se contentant d'un verre d'eau plate, car le gaz carbonique contenu dans le liquide remplit significativement l'estomac.
Boire de l'eau pétillante avant d'aller au lit provoque des insomnies et empêche de dormir. Même si aucune étude scientifique ne le prouve, il faut faire attention à ne pas en consommer avant d'aller se coucher.
Elle fournit 153 mg de calcium/L, soit 17 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé, mais éliminé en partie dans les urines du fait d'un apport simultané de sodium. Badoit est riche en magnésium : 80 mg/L, soit 22 % de l'apport quotidien conseillé à une femme.
Cependant, il n'existe aucune preuve que ce soit le cas pour l'eau pétillante. Des recherches ont au contraire démontré que l'eau gazeuse a cent fois moins d'impact sur l'émail des dents que les boissons sucrées, et à peine plus que l'eau plate. Vos dents n'ont donc rien à craindre de votre verre d'eau pétillante.
En fait, l'Hépar est une eau qui nous aide à retrouver un ventre plat, ni plus ni moins. Tout ça grâce à sa richesse en magnésium : 119mg/litre, quand certaines eaux de source encontiennent moins de 10 !
La Salvetat compte parmi les rares eaux gazeuses pauvres en sodium (5 mg/L) pouvant être bue sans restriction en cas d'hypertension artérielle ou de toute autre maladie nécessitant un régime pauvre en sodium.
Perrier : des bulles pour une meilleure hydratation
Il s'agit d'une eau calcique et pauvre en sodium. Perrier apporte 160 mg de calcium/L, soit 18 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé et utilisé par l'organisme : un litre de Perrier équivaut à un laitage de type yaourt.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Elle est riche en calcium : 164 mg/L, soit 20 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé, mais partiellement éliminé dans les urines du fait de l'apport simultané de sulfates. Un litre de San Pellegrino apporte donc l'équivalent en calcium d'environ à 10 ml de lait.
On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.