Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.
Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l'adresse du site Internet qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
Pour vérifier la sûreté d'un lien, il suffit de copier-coller l'URL dans le champ de saisie et d'appuyer sur Entrée. Google Safe Browsing testera l'URL et vous indiquera l'authenticité et la réputation du site en toute simplicité et en seulement quelques secondes.
Sinon vérifiez l'adresse du site vers lequel vous allez être redirigé en passant le curseur de votre souris sur le lien. Si vous avez un doute, contactez directement l'organisme pour lui faire confirmer qu'il est bien à l'origine du message. Consultez le site de la société qui est censée vous avoir envoyé le mail.
VirusTotal. VirusTotal utilise une méthodologie de données agrégées et complètes pour détecter les URL nuisibles et malveillantes. Entrez simplement l'URL Web cible dans le champ de saisie et cliquez sur Entrée pour effectuer une analyse du site Web.
Les quelques millisecondes qui séparent le clic de l'affichage d'un lien sur votre navigateur cachent en réalité une « longue » conversation entre celui-ci et le serveur qui héberge le site auquel vous désirez avoir accès.
Là encore méfiance : les adresses des sites malveillants sont très semblables aux vraies (ex : gooogle.com à la place de google.com, ou societeacbd.fr à la place de societeabcd.fr). Plutôt que de cliquer, copiez-collez l'URL et vérifiez-la dans la barre d'adresse.
Le lien est malveillant et, pour se garder de tout risque, il vaut mieux ne pas l'ouvrir.
En conclusion, si vous rencontrez l'un de ces cas de figure, soyez vigilant. S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.
Le phishing ou hameçonnage consiste à vous inciter à ouvrir un lien malveillant (malware) ou une pièce jointe infectée dans un e‑mail (mail frauduleux) en les faisant passer pour du contenu intéressant ou légitime. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu'est le phishing et comment vous pouvez vous protéger.
VirusTotal. VirusTotal est un service gratuit connu pour analyser un fichier avec plusieurs antivirus. Mais il permet de faire la même vérification et analyse avec une URL et adresse internet. Dans le cas présent, Virustotal analyse une adresse WEB avec une soixante d'antivirus.
Un comportement inhabituel et des applications inconnues sont les deux plus grands signes d'alerte des virus et autres malwares sur un téléphone. Ces signes vous indiqueront si votre iPhone ou votre appareil Android est infecté par un virus téléphonique.
Oui, les iPhones attrapent des virus, mais c'est très rare. Un virus sur un téléphone, comme un iPhone, est un programme informatique ciblant les appareils cellulaires.
Le preventDefault permet comme son nom d'indique d'empêcher le comportement par défaut (ouverture de l'URL du lien) de se produire. Mais les handler javascript associés à l'élément seront quand même appelés. Pour les empêcher également, voir stopPropagation.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Un e-mail malveillant est un message électronique frauduleux qui a pour but d'inciter le destinataire à effectuer un transfert de fonds ou à se rendre sur un site frauduleux où lui seront demandés ses identifiants, ses mots de passe ou ses données bancaires. C'est la technique de l'hameçonnage, ou phishing en anglais.
Nous vous recommandons d'utiliser SiteLock, un service supplémentaire payant auquel vous pouvez souscrire. SiteLock surveille votre site et effectue régulièrement une analyse de ses points faibles. En cas de détection d'un programme malveillant, SiteLock Fix pourra le supprimer automatiquement.
Les liens hypertextes sont ces éléments des pages web qui les lient entre elles et permettent de naviguer de l'une à l'autre lorsque l'on clique dessus.
Qu'est-ce que le mailto ? Le lien mailto est un lien HTML, un schéma d'URL pour être plus précis, renvoyant vers une adresse électronique. Il permet, lorsqu'on clique dessus, d'ouvrir une fenêtre pour envoyer un message directement au destinataire en sollicitant son logiciel de messagerie.
1 Solution. Je vous conseille de paramétrer les autorisations de vos applications dans Paramètres > Applications > Messages > Autorisations. Suivez le même chemin pour les applications Email et Samsung Internet. Redémarrez ensuite votre téléphone et vérifiez si le problème persiste.