Plaisir sensoriel négligé Le fait de ne considérer que les calories pour faire des choix alimentaires risque de se faire au détriment du plaisir sensoriel. Ce type de plaisir réfère aux propriétés des aliments, comme le goût, l'odeur et la texture, qui nous permettent de les apprécier avec nos cinq sens.
Il n'est pas nécessaire de compter les calories pour contrôler son poids, prenez plutôt en considération vos appétits et écoutez votre corps. Donnez lui à manger quand il en a besoin et arrêtez quand il n'en a plus besoin. Mangez des aliments qui vous nourrissent et surtout mangez avec la coeur et non avec la tête.
"Dépenser de l'énergie, donc brûler des calories, permet de faire fonctionner le corps humain de manière optimale. Afin d'être en bonne santé, il est important d'apporter suffisamment de calories nécessaires aux dépenses d'énergie quotidiennes.
Privilégier les aliments riches en protéines pour chaque repas. Privilégier les aliments solides par rapport aux jus de fruits et autres boissons caloriques. Privilégier les aliments ne contenant qu'un ingrédient unique, qu'il s'agisse des sources de glucides, de lipides ou de protéines.
Petit exemple concret: avec un métabolisme de base à 1250 calories et zéro activité, on ne brûle aucune calorie. Donc, même avec un régime hypocalorique à 1200cal/jour, on emmagasine plus de calories qu'on en dépense, et on ne maigrit pas ! Solution : Pas de secret, si on veut mincir, il faut se bouger un minimum.
Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.
Le régime Thonon est un régime hypocalorique et hyperprotéiné strict qui garantit une perte de 10 kg en 14 jours. Il aurait été mis au point par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains qui souhaitait aider ses patients à perdre du poids.
Pour mesurer les calories d'un aliment, on fait comme suit : dans une boite hermétique dotée d'un compartiment rempli d'oxygène entouré d'eau, on place un aliment que l'on brûle. La chaleur dégagée élève la température de l'eau, ce qui indique le nombre de calories dudit produit.
Ce qui détermine votre poids n'est autre que la quantité de calories que vous ingérerez au cours de la journée, et le nombre de calories que vous brûlez lorsque vous faites de l'activité physique. Or, effectuer 10 000 pas quotidiennement, ne vous permet en réalité de perdre "que" 500 calories.
Au cours d'une journée, notre matière grise utilise environ 320 calories rien que pour réfléchir. D'après les travaux du professeur Ewan McNay, de l'université d'Albany, aux Etats-Unis, le cerveau est donc l'organe le plus vorace en énergie de tout notre organisme.
En dormant, on brûle 45 calories par heure
Les experts estiment qu'on brûlerait environ 45 calories par heure durant notre sommeil. Ainsi, si l'on dort 7 heures par nuit, on peut éliminer jusqu'à 315 calories sans bouger d'un pouce !
2000 kcal au déjeuner c'est :
4 baguettes de pain, 7 hot dog, 4 Big Mac, 4 barquettes de frites de fast-food, 7 part de pizza, 4 sandwichs au saucisson, 14 boîtes de sardines ou encore 43 boulettes de viande (soit 1 kg de bœuf tout de même).
Compter les calories, c'est manger avec sa tête et non son corps, ça ne peut pas durer toute la vie. Et compter les calories, c'est un aspect de l'alimentation… Personne n'est dans votre corps pour savoir combien vous avez besoin, certains ont un métabolisme très économe en calories, d'autres non.
Une calorie (cal) représente la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 gramme d'eau sous une pression atmosphérique normale. L'unité de mesure officielle internationale de l'énergie est le joule, mais la calorie est très largement utilisée, en particulier en diététique.
C'est surtout au chimiste américain Wilbur Atwater (1844-1907) que l'on doit que la calorie soit passée d'un terme de laboratoire, associé aux réactions chimiques, à une des constantes de la nutrition. Atwater, après avoir obtenu son doctorat en agronomie en 1869 de l'université Yale, avait passé deux ans en Allemagne.
Tous les légumes verts sont de bons brûleurs de graisse. Plus particulièrement le chou, le céleri, le poivron et le brocoli. Riches en vitamines et en antioxydants, ils purifient et drainent le corps. Elles doivent figurer à chaque repas puisqu'elles procurent un effet de satiété.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Tout d'abord, préférez un velouté maison car il sera plus nutritif qu'une soupe composée principalement d'eau. Ensuite, vous pouvez y intégrer des lentilles ou des petits pois pour les protéines, ou encore des pommes de terre pour faire le plein de féculents.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Un grand verre d'eau avant les repas
Boire de l'eau avant le repas pour maigrir peut être judicieux. En effet, cela permet de tromper la faim et de diminuer significativement la ration alimentaire ingurgitée lors du repas suivant.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Quant à obtenir une vraie perte de poids sur la balance, si celle-ci peut s'enclencher dès la première semaine, c'est au bout d'un mois et demi voire deux mois que les vrais résultats apparaîtront. Attention cependant à ne pas focaliser sur les chiffres mais plutôt sur vos vêtements et votre silhouette.