Pourquoi il ne faut pas désobéir ?

Interrogée par: Virginie de Imbert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

La règle majoritaire a ses vertus et ses limites, elle ne garantit pas un idéal de justice. «Renoncer à la désobéissance c'est mettre la conscience en prison» aurait en substance dit Gandhi. Il faut donc considérer la désobéissance comme possible, par principe, au nom de la liberté.

Pourquoi il ne faut pas désobéir aux lois ?

Première partie / Il est toujours injuste de désobéir à la loi car elle est la norme du juste. Il existe de nombreux critères et conceptions de la justice qui entrent en concurrence. Ceux-ci différent selon les valeurs morales, les coutumes, les croyances, etc.

Est-il nécessaire de désobéir ?

Cela peut être l'intérêt général, la défense de l'environnement, les droits de l'homme… Refuser d'obéir doit être un acte revendicatif, pour cela il doit être public. Il est décidé librement par les participants. Ils connaissent les risques légaux et acceptent ses conséquences pénales.

Est-il toujours nécessaire d'obéir ?

Conclusion. L'obéissance à l'État ne doit pas être inconditionnelle. Certes, elle est une condition nécessaire de l'ordre. Mais l'ordre doit être bousculé quand il est le faux nez de l'oppression et des injustices.

Est-il légitime de désobéir ?

Ainsi, le fait de désobéir à une loi est légitime si et seulement si cette désobéissance se fait au nom d'un idéal de justice supérieure fondé en raison.

La désobéissance civile : la conscience au-dessus des lois? (Les accords de Dublin)

Trouvé 40 questions connexes

Est-il raisonnable de désobéir à la loi ?

On juge raisonnable de désobéir aux lois lorsque celles-ci vont à l'encontre de l'intérêt de tous. Il s'agit donc de bien distinguer l'intérêt particulier de l'intérêt commun, afin d'agir pour le bien de tous, et non pas pour son propre bien qui s'accorde rarement avec celui des autres.

Est-il juste d'obéir à la loi ?

Une loi est juste à condition qu'elle soit l'expression de la volonté du peuple tout entier, c'est-à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l'obéissance à la loi n'est plus une contrainte, dans la mesure où « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».

Pourquoi il faut obéir ?

On obéit non seulement parce que c'est la loi, même si c'est constitutif, mais aussi par amour ou plutôt par attachement (au sens de Bowlby) et par consentement ou plutôt par refus de la violation.

Pourquoi obéissance ?

Mais cela ne doit pas faire oublier pourtant la dureté des rapports de force : le premier moteur de l'obéissance, c'est la soumission. On obéit parce qu'on ne peut pas faire autrement. Comment l'esclave de l'Antiquité, l'ouvrier du XIXe siècle, le surendetté d'aujourd'hui sont contraints d'obéir.

Quand désobéir ?

Un certain nombre de conditions découlent alors de ce principe de finalité quant aux modalités de la désobéissance. Tout d'abord, la désobéissance à la loi ne doit intervenir qu'en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens légaux de faire valoir une revendication, une contestation.

Quelles sont les causes de la désobéissance ?

Deux causes qui motivent aujourd'hui les actes de désobéissance civile viennent immédiatement en tête : celle du droit des étrangers (aide et accueil des clandestins, combat contre les expulsions, refus de la délation, opposition aux arrestations, etc.) ; et celle de l'extension des droits et libertés des individus.

Qu'est-ce que la désobéissance en philosophie ?

La désobéissance se fonde sur un principe moral, la confiance en soi, qui encourage l'individu à refuser la loi commune et acceptée des autres, en se fondant sur sa propre conviction qu'elle est injuste et ne lui convient pas.

Pourquoi obéir philosophie ?

L'obéissance est alors la condition de l'avènement de sa liberté, à condition que ce à quoi il obéisse soit conforme à la raison ; il sera ainsi ensuite capable de suivre sa raison). C. L'obéissance peut donc encourager ma liberté est même celle-ci suppose toujours une forme d'obéissance.

Pourquoi ne pas obéir aux lois ?

Outre que l'obéissance sans réserves à la loi positive menace de nous conduire à obéir à des lois injustes, elle risque également de nous absoudre de nos actes : si l'homme obéit aveuglément à la loi positive, alors il peut avancer qu'il n'est plus totalement responsable de ses actes.

Pourquoi il faut respecter la loi ?

Les lois permettent de maintenir l'équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Par exemple, lorsqu'une loi donne à une personne le droit de conduire, elle lui impose également l'obligation de savoir conduire et de respecter le Code de la route.

Pourquoi les gens ne respectent pas la loi ?

Très souvent, les individus ne respectent pas les normes légales parce qu'ils obéissent à un autre type de normes, sociales ou morales, par exemple. C'est pourquoi, en règle générale, les personnes non respectueuses ne perçoivent pas leurs actes comme relevant d'un comportement répréhensible.

Pourquoi on désobéit ?

La soumission a ses raisons : désobéir est trop risqué ou trop coûteux, la soumission garantit une forme de calme, les injustices sont justifiées par le pouvoir, de même qu'elles pourraient troubler ce pouvoir.

Comment désobéir ?

On peut désobéir en refusant de s'habituer, de s'accommoder à l'obéissance. On peut désobéir en cessant d'avoir peur (du chaos, du jugement des autres, de l'ostracisation, des conséquences…). On peut désobéir en cessant d'être zélé, de surobéir, de servir le/les tyrans, les autorités aliénantes.

Est-ce par crainte du châtiment que l'on obéit aux lois ?

C'est en effet la crainte de la sanction qui dans l'esprit de la plupart d'entre nous fait que l'on respecte le droit, ou plutôt que le droit s'applique à nous.

Pourquoi il faut obéir à nos parents ?

Pourquoi se faire obéir ? Se faire respecter est l'une des bases de l'éducation d'un enfant. Les parents ont pour rôle d'éduquer et de faire grandir les plus jeunes. Cela passe parfois par de l'autorité et de la discipline.

C'est quoi l'obéissance à Dieu ?

La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.

Quand la loi est injuste la désobéissance est un devoir ?

Gandhi et Martin Luther King sont d'accord pour affirmer qu'il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, puisque, d'après Gandhi, « la désobéissance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen.

Quelles sont les lois injustes ?

L'exemple le plus célèbre de loi injuste est donné dans Antigone , la pièce de Sophocle. Créon, le roi de Thèbes, a fait mettre à mort Polynice, le frère d'Antigone, et interdit à quiconque d'enterrer son cadavre, le laissant à l'air libre.

Qu'est-ce que l'homme juste ?

Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2.

Article suivant
Quel est le but du CNR ?