Pour augmenter sa patience, il n'y a rien de plus important que de se faire du bien. Pour ça, il faut réussir à prendre du temps pour nous, sortir avec les enfants, marcher, bouger. Voilà un exercice puissant pour favoriser la patience. À l'extérieur, nous respirons; cela fait tellement de bien.
On manque de patience pour 4 grandes raisons : nos attentes sont insatisfaites, on s'ennuie, on est stressé, on a appris à être impatient avec notre éducation.
La patience n'est pas une notion innée chez tous les êtres humains : elle s'apprend. Mais pas à n'importe quel âge, et surtout pas n'importe comment.
IMPATIENT, -ENTE, adj.
Dans bien des situations, la patience est une force qui nous permet de mieux vivre. Mais elle a ses limites, au-delà desquelles elle devient de la faiblesse, de l'apathie, du renoncement stérile.
La patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension, face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance face au retard. On parle aussi de patience pour qualifier la tolérance à la provocation ou l'indulgence en cas de tension.
patient adj. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme.
En hébreu biblique, le mot n'existe pas en tant que tel. Être patient se dit « avoir un long souffle », par opposition aux impatients qui ont le « souffle court », comme dans ce passage d'Isaïe (53, 11) : « Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera.
« La patience est donc une vertu essentielle pour vivre réellement et joyeusement ce que nous demandons dans la prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite ». » Comment gagner cette patience, si ce n'est par la prière, insiste l'auteur, en s'ouvrant à la fécondité de l'attente, en s'inscrivant dans la durée : « ...
Des études révèlent que l'impatience fait monter la tension artérielle et vous rend plus vulnérable aux maladies cardiovasculaires. En effet, le manque de patience augmente votre niveau d'anxiété et vous rend plus colérique.
– Littéraire : longanimité, stoïcisme. Contraire : agacement, exaspération, impatience, indignation, irascibilité, irritabilité, révolte.
Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record revient au Japonais Jiroemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
La patience vous permet d'éviter de prendre des décisions hâtives, vous donne plus de temps pour réfléchir à des situations qui pourraient avoir des conséquences désastreuses. Elle vous aide dans presque tous les scénarios de votre vie personnelle et professionnelle.
Avoir des pratiques sexuelles pour le partenaire, pas pour moi-même. Aller contre mes valeurs ou droits personnels pour faire plaisir à l'autre. Toucher une personne sans demander. Permettre à quelqu'un de prendre de moi ce qu'il veut, autant qu'il le veut.
Commencez par une introspection
Le meilleur point de départ pour établir ses limites, c'est d'abord de les définir avec soi même. Cela peut commencer par une réflexion personnelle et du temps passé à définir ce qui vous convient de ce qui ne vous convient plus.
« Les limites personnelles révèlent qui possède une maturité émotionnelle et sait maîtriser ses émotions. Si une personne ne possède pas ces aptitudes, lui communiquer nos limites peut représenter un exercice délicat. Il est possible que la relation n'y survive pas. C'est tout à fait correct.
L'impatience positive est une réponse au sentiment frustrant, ou parfois douloureux, de faire du sur-place. Elle exprime le besoin d'aller de l'avant, de mettre fin à une situation ou une relation qui génère de l'inconfort ou de la souffrance.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Ce besoin impérieux de bouger peut être le symptôme de maladies psychiatriques sous-jacentes. Il peut être associé à de l'irritabilité, à de l'agressivité, voire à des tentatives de suicide donnant lieu à un traitement neuroleptique, majorant ainsi les symptômes de l'akathisie.
Lorsque vous vous retrouvez en présence d'une personne impatiente, vous pourriez avoir l'impression de marcher dans un champ de mines, vous avez toujours peur de dire ou faire quelque chose qui va mettre le feu aux poudres. En plus, les personnes qui ont peu de patience ont le don de vous faire perdre la vôtre.
Il y a une différence entre la persévérance et la patience. Je vous explique: La persévérance c'est le fait d'être patiente pour les choses qui en valent la peine. La patience, c'est le fait d'être patiente pour toutes choses.