8/ Mince. Un « mince » est certes moins vulgaire que bien d'autres jurons. Pourtant, on le jugerait bien sévèrement, lui qui serait interprété comme le début d'un « merde », rattrapé au dernier moment. Préférez-lui « zut ».
On ne dit pas "mince"
"Mince" est aussi fortement connoté que "bon appétit". Malaise !
On lit dans le Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-77) qui se veut plus accessible que celui de l'Académie : «Bon appétit, formule dont on se sert en parlant à quelqu'un qui va manger». «C'est un mot de politesse, on vous offre votre envie», rappelle le spécialiste. Jusqu'ici, rien d'impoli.
Dire « À vos souhaits » n'est alors pas vu comme une formule de politesse, mais bien comme une forme de soutien face à la maladie. La personne qui dit la phrase souhaite simplement au malade de survivre face à la peste et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.
En effet, en disant à tes souhaits , on fait porter l'attention sur la personne qui vient d'éternuer, et on risque donc de la mettre mal à l'aise. C'est pourquoi, d'après certains, on devrait plutôt ne rien dire après un éternuement, et faire semblant que rien ne s'est passé.
Atchoum est un terme qui est dérivé du bruit qu'une personne fait au moment où elle est en train d'éternuer. Cette onomatopée peut être utilisée comme adjectif ou comme nom, en remplacement du terme éternuement. Exemple : - Atchoum !-
Cette expression complète "à tes souhaits", utilisée en cas d'éternuement. Lorsque celui-ci est répété deux fois, on emploie "à tes amours". L'éternuement est signe d'un souffle divin : les souhaits peuvent être précis la seconde fois.
— À tes souhaits. — Atchoum ! — À tes souhaits.
On peut toutefois souhaiter à ses convives ou commensaux : "Régalez-vous !" (langage courant) ou "Régalez vos papilles !" (registre soutenu).
Pourquoi donc «au plaisir» ne serait pas courtois? Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
Bonsoir, A mon avis l'expression "au plaisir" ne se dit guère, sauf peut-être "au plaisir de vous revoir"... Si quelqu'un vous dit "au plaisir" avant de vous quitter, cela sous-entend "à bientôt", donc on peut répondre "à bientôt".
Il faut écrire bon appétit, au masculin même si on entend bonne à l'oral (un appétit, au masculin). La combine : un apéritif (un p) vous donne de l'appétit (deux p) !
Qui a peu d'épaisseur. Svelte, élancé, pas gros. (Figuré) Qui est faible, peu considérable, médiocre. Il ne reste qu'un bien mince espoir de sauver ce malade.
L'usage veut donc qu'on évite de dire «bon appétit» ou de répondre par la même devise lorsqu'elle nous est adressée. «Merci» ou «à toi aussi» sont des alternatives qui permettent de ne pas rompre avec «l'étiquette».
oui mais tu peux aussi répondre par "moi aussi"
(Familier) Il s'emploie seul, pour indiquer que l'on n'a pas entendu ou compris et que l'on invite l'interlocuteur à répéter.
Locution-phrase
(Familier) Si tu es d'humeur à faire cela; si tu en as envie.
Un «petit» peut cacher un «grand»
Ce petit adjectif est mesquin. En ouvrant le Trésor de la langue française, on peut lire à sa définition: «Qui est d'une taille inférieure à la moyenne.» L'employer dans le cadre d'une dégustation, c'est donc minimiser le plat ou la boisson.
L'éternuement est un peu le Crtl Alt Suppr du système respiratoire, il relance la machine, résume Noam Cohen qui a piloté les expériences de laboratoire conduites par son équipe. C'est une fonction de secours et de maintenance du système respiratoire.
L'intensité de la stimulation du nerf optique engendrée par une lumière vive et soudaine serait alors si importante qu'elle en viendrait à créer des interférences avec le nerf trijumeau ! Ainsi, une fois excité par les impulsions du nerf optique, il déclenche de façon automatique l'éternuement.
exp. bless you! ; God bless you! à vos souhaits!
Les éternuements sont un moyen pour l'organisme d'évacuer la poussière et les autres débris qui ont réussi à percer la première ligne de défense du nez, à savoir le mucus. Les éternuements sont déclenchés par une irritation des muqueuses (membranes qui produisent le mucus).
EXPRESSION POPULAIRE - Lorsque quelqu'un éternue, il est d'usage de lui répondre « À vos souhaits ».