L'Echium se multiplie par bouture semi-ligneuses en août dans un mélange de sable de rivière et de terreau . Il est possible de semer la vipérine en été et de rentrer les plantules au frais en hiver dans des pots individuels. Attention à l'excès d'humidité qui peu causer la pourriture des nouvelles racines !
Semer la vipérine
Semer à 5 mm de profondeur ; Placer les pots dans un endroit frais la nuit et ensoleillé la journée ; La germination se fait dans les 2 à 4 semaines, mais parfois beaucoup plus selon les conditions et les variétés ; Repiquer très jeune, en enterrant peu les racines.
Quand planter les vipérines ? Plantez au printemps, mais dans les régions où il ne gèle pas, une plantation d'automne peut convenir.
La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat. Le sol de votre jardin doit être drainé, sec, pauvre ou peu riche et acide, neutre ou calcaire. L'exposition doit être ensoleillée.
Depuis longtemps, on reconnait aux feuilles et aux sommités fleuries séchées de la vipérine des vertus médicinales. Elles sont adoucissantes et ont des propriétés pectorales, dépuratives et diurétiques. On s'en sert pour soigner la bronchite, la toux et la grippe. Ces feuilles sont utilisées sous forme d'infusion.
Principe de la préparation. L'alcool de vipérine est obtenu après la mise en bouteille d'un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d'eau-de-vie. L'animal ainsi noyé et victime de convulsions libère son venin qui se répand dans le liquide.
AIRE DE RÉPARTITION : On peut trouver la Vipérine dans presque toute l'Europe et l'Asie tempérée. Elle pousse aussi bien en Asie occidentale, centrale ou encore en Europe centrale, du sud et même dans les îles britanniques.
Réussir le semis de vipérine
Semer de mars à mai dans un sol bien drainé et fertile et à exposition ensoleillée.
Le conseil du jardinier pour Echium fastuosum
La plante a tendance à se ressemer spontanément dans le jardin si les fleurs fânées ne sont pas coupées après floraison. On peut tailler l'arbuste en fin d'hiver si son développement devient trop important. L'Echium attire les abeilles et les papillons.
À l'automne, épandre du compost sur la souche des asters les plus gourmands. Lors de la plantation, espacer de 30 à 40 cm les asters de printemps et d'été, et de 50 à 60 cm les grands asters d'automne. Multiplier les asters en prélevant les rejets qui apparaissent en périphérie de la touffe.
On la trouve désormais sur toute l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique du Nord. Connue depuis longtemps pour ses vertus elle fait partie de la pharmacopée des jardiniers et trônait dans les jardins de simples pendant le Moyen-âge. La bourrache a de multiple usages. Notamment, elle est dépurative et diurétique.
L'alcool de serpent aiderait à combattre le mal de dos, les problèmes de digestion, ou encore ceux de la fertilité et même la lèpre. Bouteille d'eau-de-vie de vipère contenant une vipère aspic ( Vipera aspic ) en Auvergne.
L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
Contrairement aux idées reçues, les vipères « ne se mettent pas en cerceau pour dévaler les pentes » précise Jean-Claude Monney, qui n'a jamais observé un tel comportement. Elles ne tombent pas non plus des arbres, car les espèces vivant en Suisse ne sont pas arboricoles. En revanche, elles peuvent nager.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Une des techniques consiste à placer un large serpent venimeux vivant dans un bocal transparent rempli d'une base de vin de riz, d'épices, et souvent d'autres petits animaux comme des scorpions. On laisse ensuite reposer pendant de nombreux mois, pour que le venin se dénature complètement dans l'alcool.
Vous pouvez facilement trouver de l'alcool de serpent ou des produits similaires dans de nombreux magasins au Vietnam, en particulier dans les régions montagneuses, car ces régions sont riches en matériaux.
La bourrache pousse rapidement et forme des volumes intéressants aux côtés d'autres vivaces. Comme elle se ressème facilement, on peut couper les fleurs après épanouissement pour empêcher qu'elle n'envahisse le jardin.
Pourquoi cultiver de la bourrache ? De par sa floraison généreuse et prolongée, la bourrache attire de nombreux insectes pollinisateurs. Elle est notamment très appréciés des abeilles. La bourrache agit comme répulsif pour les limaces et escargots.
La bourrache se sème en pleine terre dans un sol chaud (dans le sud de la France) de mars à juin. Elle peut également être semée à l'abri en godet en février mars pour être replantée en pleine terre dès que les premières racines sortent des godets.
Il est généralement admis que la plus simple façon de multiplier les asters consiste à diviser une belle touffe, cependant les boutures herbacées représentent une solution alternative parfaitement prometteuse, notamment si vous souhaitez obtenir de nombreux nouveaux pieds.
Les boutures se font au printemps, entre avril et juin, en profitant par exemple du pincement des têtes destiné à étoffer le pied, pour récupérer ces tronçons afin d'en faire des boutures. Il faudra supprimer les feuilles les plus basses et enfoncer les tiges dans un godet.
Le Jasminum officinal est un arbuste grimpant, rustique. Son feuillage vert, sa très belle floraison estivale blanche et délicieusement parfumée en font un allié idéal pour coloniser les treillis, les pergolas ou murs des jardins d'autant plus qu'il est mellifère.