Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Les spécialistes préconisent même d'éteindre l'appareil avant de dormir pour qu'il arrête d'émettre des ondes. En effet, le téléphone portable émet en permanence des radiofréquences qu'il soit en utilisation ou non.
Regarder son téléphone ou sa tablette avant de dormir n'est pas recommandé. En effet, la lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (l'hormone du sommeil).
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Le symptome de l'hypervigilance
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
Activer le mode avion sur votre smartphone permet de cesser toute recherche de réseaux, que ce soit un opérateur, Internet, la 4G ou encore Bluetooth. En effet, sans ce mode et si vous n'éteignez pas votre téléphone, ce dernier cherche constamment à se connecter quelque part.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Vous pouvez profiter de votre téléphone en mode avion. Le mode avion n'empêchera pas votre réveil de sonner, mais il vous évitera d'être dérangé par un message tardif.
Selon un constructeur employé chez Apple, il est important d'éteindre votre smartphone de temps en temps, si possible au moins une fois par semaine, ce qui permettrait d'optimiser la batterie. Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil.
Vous avez l'habitude de dormir avec les rideaux ou les volets ouverts ? Erreur ! Une étude britannique vient de faire le lien entre l'exposition à la lumière durant la nuit et le risque d'obésité.
" Dormir avec la lumière allumée augmente la fréquence cardiaque pendant le sommeil, diminue sa variabilité et augmente la résistance à l'insuline le lendemain matin par rapport à une nuit dans un environnement faiblement éclairé" selon les auteurs de l'étude américaine.
Si de nombreux parents ont l'habitude de brancher une veilleuse dans la chambre de leurs enfants au moment du coucher, des scientifiques américains viennent de démontrer que dormir avec la lumière peut affecter notre santé. Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète.
Le mode avion déconnecte : le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d'appels ou de SMS)
Solution proposée : enfermer ces ondes avec du papier d'alu ou autre miroir. Le grillage réfléchit l'onde tout comme celui sur la porte du four MO. Il faut bien le refermer de tous les cotés, ou alors tu le poses sur une plaque de métal et tu agrafes le grillage dessus.
L'un des exemples les plus flagrants concerne les plaques à induction, qui utilisent de l'énergie électromagnétique. L'ANFR affiche un champ radioélectrique mesuré à 30 V/m, soit l'équivalent de 34,5% de la limite règlementaire (87 V/m).
Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Les manifestations caractéristiques de l'addiction et de la dépendance au téléphone sont : une utilisation incessante du téléphone, dans la rue, chez les commerçants, dans les transports, pendant les courses et parfois même chez un médecin.
Qu'est-ce que la nomophobie, l'addiction au téléphone portable ? Derrière ce drôle de nom, se cache une névrose pourtant très sérieuse ! Cette contraction de "no mobile phobia" désigne la peur d'être sans smartphone.