Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Compactage modéré
La réponse la plus générale est celle de Citéo, entreprise dont le but est «réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers» et qui répond : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Ainsi, les citoyens sont appelés à écraser leurs bouteilles en plastique dans la hauteur. Ils peuvent le faire à la main ou à l'aide d'un compresseur de bouteilles. En revanche, il ne faut pas les aplatir, car la trieuse du centre de déchets risque de les confondre avec des cartons qui eux, peuvent être aplatis.
Mieux vaut donc les écraser à la main ou avec un compresseur de bouteilles. L'idée étant de gagner de la place dans votre poubelle.
Du fait de son humidité, il se colle aux autres emballages et, arrivé sur la chaîne de tri, le carton désagrégé ne pourra être récupéré. Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères. De plus, de part leur volume, les cartons bloquent la machine qui les achemine dans la salle de tri.
Les solutions de compression, que ce soient les compacteurs à poste fixe, monobloc ou les presses à balles, permettent de circonscrire les odeurs dérangeantes, de réduire, les poussières, ou papiers et emballages… qui s'envolent et d'améliorer grandement la propreté sur site.
Vous pouvez le déposer dans les conteneurs d'apport volontaire ou dans les bennes de désarchivage en déchèteries.
En théorie, toutes les bouteilles d'eau, fabriquées de polyéthylène téréphtalate (PET), sont recyclables.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Les bouteilles d'huile en plastique, les flacons de ketchup et de mayonnaise sont désormais récupérés dans les bacs jaunes.
Si elles ne sont pas diluées dans un flux de matériaux recyclables, les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque sont envoyées en décharge ou en incinérateur.
La collecte
Après utilisation, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage. Ces bacs, généralement mis à disposition par les communes, sont collectés. Leur contenu est ensuite trié et valorisé dans un centre de tri.
Contamination probable via les bouchons de bouteille
Parmi les marques étudiées, c'est la Vittel Kids (0,33L) qui contient le plus de microparticules (121 microparticules par litre). Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre.
Elle n'est pas si bonne pour la santé
Le plastique des bouteilles d'eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules.
La bouteille plastique, comme la bouteille en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l'eau depuis le moment où elle est captée jusqu'au moment de sa consommation. L'eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité et ne constitue en aucun cas un danger.
Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.
À noter que seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux et flacons. Le verre culinaire utilisé pour la vaisselle ou les plats transparents n'est pas recyclable.
Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Le tri par couleur est économiquement plus intéressant et permet une valorisation plus performante: en effet le verre mélangé ne s'utilise que pour la production de verre vert, alors que le verre usagé trié par couleur permet la production de récipients de chaque couleur: blanc, brun et vert.
Obligation réglementaire
Cette obligation de tri et de valorisation est étendue à 5 flux à partir du 1er Juillet 2016 : papier/carton, métal, plastique, verre et bois (décret n°2016-288 du 10 Mars 2016).
Les sacs plastiques, les boîtes d'œuf, les pots de yaourt, les films alimentaires, les sachets de surgelés, les capsules de café, les tubes de cosmétiques et le polystyrène peuvent désormais finir leur vie en vrac dans le bac de tri sélectif (à condition d'être bien vidés au préalable).
Balle. Après avoir été triés dans les centres de tri, les déchets (papier, journaux, bouteilles en plastique) sont compactés sous forme de cube appelé "balle" afin qu'ils prennent moins de place pour les transporter dans les usines de recyclage.
Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Vous pouvez donc mettre dans le bac jaune : Emballages en plastique (bouteilles, flacons, tubes de dentifrice, pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de beurre, barquettes en polystyrène, sacs et films plastiques…) Emballages en acier ou aluminium (conserves, canettes, aérosols, barquettes…)