La coiffe bigoudène est une coiffe vestimentaire, qui était portée par les femmes du Pays bigouden en Bretagne.
C'est l'un des symboles folkloriques de la Bretagne. La haute coiffe en dentelles d'une trentaine de centimètres portée par les Bigoudens, les femmes en tenue traditionnelle, est à l'origine un signe de protestation et fait référence aux clochers des églises.
Mode de Pont-Aven
Presque toutes les coiffes giz fouen ont quatre ailes.
Boned, petite coiffe de toile portée sous la grande coiffe d'où boned blev, bonnet de cheveux. Le bonnet est aussi porté par toutes les filles et tous les garçons à travers la Bretagne.
Le terme « bigouden » apparaît autour de 1830. Il désigne un élément de la coiffe que portaient les femmes de la région, un appendice de fil placé au sommet. Petit à petit, elles vont se faire appeler « Bigoudènes », ce qui donnera le pays des Bigoudènes et, enfin, le Pays bigouden.
Dans la pratique courante, on peut s'étonner d'entendre utiliser le terme de matriarcat comme désignant un trait particulier de la société bretonne.
Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais. Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon)
COIFFE KOEF m. -où c. de cérémonie KOEF HIR c. de deuil KOEF MEZHER (glasig), KAPOT m.
Bragoù braz, la mode du bouffant
Chez les hommes, c'est le chapeau rond, de couleur noire qui prédomine. Un couvre-chef réservé à la noblesse et au clergé avant la Révolution, le peuple se contentant de bonnets, comme celui de couleur rouge, qui est devenu célèbre après la révolte de 1675.
Le miki breton devient un incontournable dans une garde robe aussi bien pour les hommes que les femmes. Ce bonnet classique est mi bonnet mi casquette; en effet, sa forme de calotte reprend la calotte d'une casquette baseball sans visière afin d'éviter le vent.
Une coiffe pour protéger
Enfin, jadis, dans les milieux bourgeois, une peau bronzée par le soleil n'était pas "à la mode" ; pour garder une peau de pêche et un teint de lait, les dames et demoiselles portaient des couvre chefs très protecteurs, les chapeaux recouvrant même les coiffes.
Autrefois les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ».
Celtes (principalement Corniques et Gallois, Écossais et Irlandais). Les Bretons sont un peuple originaire de Bretagne, une région située dans le nord-ouest de la France métropolitaine, sous l'autorité de ducs jusqu'au XVI e siècle.
« Pirate, ils ont volé notre recette ! » Cette phrase de la célèbre publicité Tipiak lancée par trois Bigoudènes en coiffe reste dans les mémoires. Trois Bigoudènes, Andrée Le Floch, Alexia Caoudal et Marie-Louise Lopéré avaient tourné ce film publicitaire en 2012 sous la direction du réalisateur Jean Becker.
Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. » Donc, les Bretons doivent être fiers de ne pas être celtes !
Pagdi (chapeau traditionnel indien)
Chapeau traditionnel indien, porté par les hommes pendant la cérémonie religieuse du mariage. Idéale pour accessoiriser vos costume indiens, ou pour vos soirées déguisé!
LIGUE DES CHAMPIONS - Les barrages de la C1 ont désigné les derniers qualifiés à la phase de poules. Alors que le tirage au sort se déroulera ce jeudi à Istanbul (Turquie), les quatre chapeaux, qui comprennent deux équipes françaises, le PSG et l'Olympique de Marsille, sont désormais définitivement connus.
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air. On appelle ça le "hat Throwing".
Yec'hed mat !
à la tienne, santé !
Prononcez [Yermat]. Traduction : « santé ! », « à la vôtre ! ». Comme disent les locaux : « En Bretagne on n'a pas de montagne, mais on a une bonne descente ».
Une coiffeuse ou un coiffeur est une personne formée pour couper, coiffer et entretenir les cheveux.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.