Le putsch avait été soutenu par l'Église catholique, tandis que la junte reprenait la rhétorique national-catholique de la « Révolution argentine », entrelaçant les thèmes du rétablissement de l'ordre moral chrétien et de la défense de la « civilisation occidentale chrétienne » avec l'anti-communisme.
la dictature dite « Révolution libératrice » de Pedro Eugenio Aramburu (1955-1958 ; nationale-catholique) ; la dictature de 1966-1973, dite Révolution argentine, dirigée au début par le général Juan Carlos Onganía (national-catholique).
Le 24 mars 1976 , Videla, à la tête d'une junte militaire, s'empara du pouvoir. La junte resta en place jusqu'au 10 décembre 1983 . Elle se composait dans un premier temps de Videla, du commandant de la marine, l'amiral Emilio Massera et du commandant des forces aériennes, le brigadier-général Ramón Agosti.
Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.
La torture n'épargnait ni les enfants, ni les femmes. Les femmes enceintes étaient exécutées après l'accouchement de leur enfant. Les bébés nés dans ces conditions ont été volés, attribués le plus souvent à des familles de militaires ou des policiers, à des couples favorables à ce gouvernement.
Les méthodes d'extermination furent toutefois systématisées après le coup d'État. À cette date, les guérillas sont déjà pratiquement démantelées: le dernier assaut de l'ERP fut le 23 décembre 1975 , et ses cadres dirigeants furent envoyés en exil trois mois après le coup d'État, bientôt suivis des cadres Montoneros.
Adolf Hitler (1889-1945)
Le dictateur le plus célèbre, le plus détesté et le plus redouté au monde s'est hissé au pouvoir pendant les années 1930 et est devenu responsable des plus grands crimes jamais commis contre l'humanité — et cela à l'époque moderne.
Origines du nom. Le nom « Argentina » (en français « Argentine ») dérive du nom latin argentum qui désignait l' argent (plata et prata en espagnol).
Le premier explorateur à découvrir l'Argentine est un Espagnol, Juan Diaz de Solis. Il débarque à Rio de la Plata, en 1516.
L'état de siège est décrété le 5 novembre 1984 . En septembre 1986 , le général Pinochet échappe à un attentat perpétré par le Front patriotique Manuel-Rodriguez, la branche militaire du Parti communiste.
Contrairement aux dictatures traditionnelles (militaires ou autres), le totalitarisme n'utilise pas seulement la terreur dans le but d'écraser l'opposition. La terreur totalitaire continue même lorsque toute opposition est écrasée.
Article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 (France) : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe).
a. Quelles sont ces formes ? La France, comme de nombreux pays démocratiques, a un système de démocratie représentative.
La Première République française où le pouvoir politique est entre les mains des seuls censitaires en est un autre. Les vieilles république de Venise ou république des Provinces-Unies étaient tout autant et d'une façon encore plus exclusive dirigées selon des constitutions que nous nommerions oligarchiques.
Amin Dada se tourne alors vers la Libye de Mouammar Kadhafi, qui mène une grande politique africaine, et vers l'Union soviétique. Le chef d'État ougandais mène désormais une politique d'affrontement contre le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, contre les États-Unis.
autocrate, despote, oppresseur, tyran.
dictateur, dictatrice
1. Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate. 2. Personne autoritaire qui impose son point de vue et sa manière de vivre aux autres ; tyran, despote.
Celle-ci rate son objectif de faire destituer légalement le président Allende en n'atteignant pas les 60 % des voix qui lui auraient permis constitutionnellement de renverser le président chilien.
L'Estado Novo (en français : « État nouveau ») est le nom donné au régime corporatiste installé au Portugal de 1933 à 1974. Il est né à partir de la Dictature nationale (en portugais Ditadura Nacional) instaurée après le coup d'État du 28 mai 1926 contre l'instable Première République démocratique.
La période précolombienne, correspondant à l'histoire des différentes ethnies amérindiennes présentes sur le territoire, s'étend d'environ 12 500 av. J. -C à 1492. À partir de 1492, les Européens explorent le continent américain, et Diego de Almagro mène une expédition vers Copiapó, au nord du Chili actuel, en 1536.