Lorsque les bouteilles sont écrasées, elles peuvent être confondues avec d'autres types de déchets comme du papier ou du carton, et ce même si elles ne sont pas complètement plates. Ce qui va alors fausser totalement le tri.
Ecraser vos bouteilles en plastique avant de les jeter est une solution pratique pour économiser de l'espace dans vos poubelles. En réduisant leur volume, vous pouvez potentiellement stocker plus de déchets dans le même sac poubelle.
Pour celles et ceux qui font le choix de l'eau en bouteille plutôt que l'eau du robinet, l'un des gestes les plus courants est d'écraser ses bouteilles en plastique pour économiser de l'espace dans les poubelles et bacs de recyclage.
Ainsi, les citoyens sont appelés à écraser leurs bouteilles en plastique dans la hauteur. Ils peuvent le faire à la main ou à l'aide d'un compresseur de bouteilles. En revanche, il ne faut pas les aplatir, car la trieuse du centre de déchets risque de les confondre avec des cartons qui eux, peuvent être aplatis.
Contrairement aux bouteilles et gourdes en inox, après plusieurs utilisations, les bouteilles en plastique deviennent le terreau de bactéries potentiellement dangereuses. C'est une des raisons principales qui poussent les fabricants à recommander de ne pas réutiliser leurs contenants.
La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée. Si le consommateur veut l'écraser pour gagner de la place chez lui, il peut le faire dans n'importe quel sens dès lors que c'est un compactage modéré fait à la main».
Boire de l'eau en bouteille plastique n'entraîne aucun risque pour la santé. Grâce à sa résistance, son inaltérabilité et sa neutralité, la bouteille d'eau en plastique ou en verre permet de préserver dans le temps la pureté originelle de l'eau minérale naturelle en la préservant de toute contamination extérieure.
Le CITEO précise donc qu'il n'est pas conseillé d'écraser ou aplatir les bouteilles en plastique afin de ne pas réduire l'efficacité du tri. Si toutefois vos bouteilles vides prennent trop de place chez vous ou dans votre sac poubelle de cuisine, vous pouvez toujours les compresser.
Pour recycler les bouteilles, certaines précautions sont à prendre. Pour recycler vos bouteilles en plastique, vous devez les écraser dans le sens de la hauteur. Vous pouvez effectuer cette démarche à la main ou en utilisant un compresseur de bouteilles.
Avec les papiers, il existe deux options mais une seule destination : la papeterie. Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche.
C'est tout simplement parce que toutes n'ont pas la même largeur. Or, la réglementation impose qu'elles contiennent toutes la même quantité de vin, soit 75 cl. Pour se conformer à la règle, les fabricants jouent donc sur la profondeur de la piqûre. Vous connaissez désormais le secret caché sous les bouteilles de vin !
Les bidons, bouteilles et flacons plastiques de produits dangereux (reconnaissables au pictogramme de danger sur l'emballage) sont des poisons pour le tri, et sont à déposer en déchèterie, à l'exception des bidons d'eau de javel rincés à l'eau.
La collecte
Après utilisation, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage. Ces bacs, généralement mis à disposition par les communes, sont collectés. Leur contenu est ensuite trié et valorisé dans un centre de tri.
- Toutes les boîtes de conserve (exs : boîtes de maïs, d'haricots, de sardines, de thon, de pâté...) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer. - Elles sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Vous pourrez coller presque tous les plastiques de cette liste à l'aide d'une colle cyanoacrylate comme la Super Glue-3 de Loctite. Pour le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide, vous devrez utiliser une colle spécifique comme la Super Glue-3 Spéciale Plastiques de Loctite.
1 - Les flacons et bouteilles opaques en PEHD passent également dans un tamis pour enlever les petits déchets, puis sont broyés en paillettes. 2 - Les paillettes sont lavées pour enlever la colle. Elles sont ensuite fondues, forment des joncs qui sont coupés en granulés gris de polyéthylène.
La poubelle jaune est destinée aux emballages et aux déchets recyclables tels que : Les emballages en plastique : bouteilles, flacons, etc. Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserve, aérosols alimentaires. Les cartons : boîtes de céréales, de biscuits, etc.
Pourquoi les bouteilles sont-elles rondes et non pas hexagonales pour pouvoir les empiler plus facilement ? LEs formes rondes résistent mieux que les angles vifs et sont plus faciles à fabriquer. L'utilisation de bouteilles en plastique permet-elle aux microplastiques de pénétrer dans le corps ?
La cire doit être fondue à feu très doux. L'idéal est d'avoir un thermomètre et de viser une température de trempage entre 60 et 70°C. Lorsque la cire est lisse et onctueuse, et en tenant la bouteille à l'envers, plongez le col de celle-ci dans la cire à cacheter pendant une seconde.
Des bouteilles d'eau minérale Volvic font l'objet d'un rappel depuis mercredi 5 janvier 2022. Vendues par pack de six dans de nombreuses enseignes partout en France, ces bouteilles contiennent une eau qui a mauvais goût, avec une « sensation et une odeur » de vinaigre. Il est recommandé de ne pas boire cette eau.
Cependant, si votre alimentation est équilibrée, une eau faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous est aussi bénéfique. En cas de consommation insuffisante de produits laitiers, une eau riche en calcium comme Contrex, Hépar, Courmayeur est conseillée.
St-Yorre – Source Royale
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.