La viande rouge, très riche en graisses et en protéines, est un aliment à éviter le soir. Elle nécessite en effet une longue digestion qui sollicite trop l'organisme et peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil.
La viande rouge est riche en protéines, ce qui la rend longue à digérer. Réduisant les fringales, mieux vaut donc la réserver à l'heure du déjeuner : elle fournira l'énergie nécessaire tout au long de l'après-midi, tandis que le soir, elle pourrait causer des douleurs et lourdeurs d'estomac.
Évitez les plats trop gras, trop salés
Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille ! De même, la charcuterie, les viandes rouges -très riches en protéines - et les fromages doivent être évités lors du dîner pour éviter de faire travailler l'estomac la nuit et de stocker des graisses.
Les protéines fortes de la viande rouge sont longues à digérer. Consommer de la viande rouge le soir risque de perturber l'endormissement et de provoquer des réveils nocturnes. De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil. Sans sérotonine, pas de sommeil. Le kiwi a donc un rôle essentiel dans le sommeil de l'être humain.
Les personnes ayant des problèmes de sommeil devraient consommer les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, œufs au petit-déjeuner et le midi, plutôt que le soir, car ces aliments sont très riches en protéines.
Le lactose peut déclencher un pic de glycémie et réveiller votre faim durant la nuit. Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Les yaourts permettent d'éviter les carences en minéraux et en vitamines grâce à leur taux élevé de calcium, potassium et vitamines B et D. Ces derniers permettent de rester endormi toute la nuit, facilitent l'endormissement et participent à un sommeil réparateur.
Que faire si vous avez faim avant de dormir
Elle conseille de manger un assortiment de fibres, de légumes, de protéines et de graisses saines. « Il vaut mieux ne pas manger un gros repas ou une collation importante dans l'heure qui précède le coucher », poursuit-elle.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
- A partir de 8/10 mois, vous pouvez passer à des repas plus copieux ! Servez à votre bébé 10 g/jour soit 2 cuillères à café de protéines (viande, volaille, poisson, jambon blanc) ou 1/4 d'oeuf dur.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol). Toutes les marques ne se valent pas alors pense à regarder l'étiquette quand tu fais tes courses !
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir.
Quel fruit empêche de dormir ? Les agrumes, les bananes, les kiwis... sont des fruits composés de vitamine C.