Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé. En revanche, contrairement à cette dernière, il renferme des substances antioxydantes majoritairement de la famille des flavonoïdes.
Il booste les défenses immunitaires
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire.
De plus, la consommation régulière de miel peut prévenir les problèmes digestifs tels que la constipation ou la colite chronique et il possède également des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes qui peuvent aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).
De manière générale, il est préférable de consommer ce miel, quelques heures avant le coucher, pour laisser à la mélatonine et même à la sérotonine, deux neuromédiateurs importants et bons pour le sommeil, le temps de se libérer dans votre corps.
Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. Suite à l'augmentation du nombre de cas de botulisme infantile depuis 2004, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
AUCUNE CONTRE-INDICATIONS a la consommation de MIEL !
Composé à près de 80 % de glucides, le miel concentre essentiellement du fructose et du glucose. Ce sont des sucres bien plus intéressants que l'habituel saccharose que l'on trouve dans le sucre industriel.
Si une personne ne prend pas du tout de sucre par ailleurs, elle peut s'autoriser trois cuillères à soupe de miel dans la journée."
Le miel et le citron sont associés et utilisés comme remède naturel depuis des années. On peut instaurer une morning routine en pressant un demi citron dans un verre d'eau chaude. On y ajoute une cuillère à café de miel et un peu d'eau froide.
Grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, le miel a un important pouvoir antioxydant, car ces derniers neutralisent les radicaux libres, ayant ainsi un effet bénéfique dans la prévention de certains cancers ou certaines maladies cardiovasculaires.
Consommé depuis plus de 12 000 ans, le miel est le plus célèbre des alicaments. Anti-inflammatoire ORL, anti-infectieux et réparateur cutané reconnu, il peut aussi accompagner les problèmes respiratoires, digestifs, articulaires, les troubles urinaires, rénaux, biliaires et les maladies osseuses.
Miel et jus de citron
Il est communément admis que boire du miel et de l'eau citronnée à jeun le matin accélère la perte de poids. La combinaison de boire de l'eau tiède avec du miel et quelques gouttes de jus de citron est une partie très importante de plusieurs programmes de gestion du poids.
miel d'acacia : lutter contre la constipation
Dans votre café ou dans votre thé, voilà une manière saine de sucrer son petit déjeuner.
Les bienfaits du mélange eau et miel :
Très rapidement, le corps revient à son aspect normal. Il a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il élimine le cumul des toxines de l'organisme et des intestins. Il est utile pour les personnes souffrant de miction incontrôlée pendant la nuit.
Selon la physiothérapeute britannique, une simple petite cuillère de miel stimule la libération de mélatonine dans le cerveau et stoppe la fabrication d'orexines, qui nous garde en éveil. De nombreuses études confirment en effet que le sucre aide à dormir.
Le miel a donc un léger effet laxatif, qui favorise la motilité intestinale et combat la constipation. Boire un verre d'eau au miel à jeun aide à éliminer « l'intestin paresseux », c'est-à-dire le dérèglement des muscles et des os du côlon.
À titre d'information, en suivant le régime miel, il faut aussi consommer deux fruits par jour. Et si vous avez envie de perdre du poids rapidement, c'est le miel d'acacia qu'il vous faut pour des résultats express.
On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Le Miel de Sapin
Il est conseillé pour les bronches et pour l'insuffisance rénale.
Miel et indice glycémique
Le miel peut ainsi être intéressant pour les diabétiques en remplacement du sucre blanc. En effet, du fait d'un indice glycémique plus faible, il a tendance à moins augmenter le taux de glycémie dans le sang.
Pour prévenir le risque de développer ces maladies et maintenir un bon taux de cholestérol, le miel est un allié de choix. Riche en antioxydants, il aide à diminuer le mauvais cholestérol et les triglycérides. Voilà encore une bonne raison de consommer ce formidable produit de la ruche.
Le miel cru et non-transformé présenterait de nombreux avantages pour la santé cardiovasculaire, d'après une étude canadienne. Il permettrait notamment de réduire le taux de mauvais cholestérol.
Le miel artificiel est fabriqué à partir de sucre comme le glucose, l'amidon, la mélasse, le sucre inverti ou le dextrose.
Quels sont les miels les moins sucrés ? Les miels les moins sucrés et à l'indice glycémique le plus bas sont ceux d'acacia et de châtaignier, qui sont très riches en fructose, ne nécessitant pas l'intervention de l'insuline pour son assimilation.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.