Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Le pain est à consommer avec modération, et principalement le matin, au petit-déjeuner. Le soir, évitez d'en consommer ou à défaut, préférez le pain complet.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique. Et le cerveau et les muscles ont besoin de sucres lents, donc de glucides pour démarrer le matin. Il faut donc absolument manger du pain le matin."
Les excitants, comme le café, l'alcool ou les boissons énergisantes, sont aussi fortement déconseillés avant d'aller se coucher, puisqu'ils « accélèrent le rythme cardiaque et perturbent considérablement les phases du sommeil ». Le fromage est également à proscrire au moment du dîner.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Contrôler les calories dans les pâtes devient ainsi plus simple tout en préservant leur goût. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir.
↪ LES FRUITS
"La banane est intéressante, car elle est riche en tryptophane. Je recommande de la prendre en collation en fin d'après-midi plutôt que lors du dîner afin de mieux assimiler cet acide aminé. Concernant les autres fruits, je conseille de les manger mûrs pour favoriser leur digestion."
Le pain est évidemment un aliment bon pour la santé, dont le corps et le cerveau ont besoin pour tenir toute la journée. Il peut donc être mangé tous les jours. Cependant, et comme pour tout, il est bien de manger du pain tous les jours, mais il est important de ne pas en consommer à outrance.
Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
Effectivement, cette habitude n'est pas idéale pour plusieurs raisons. Cet encas est riche en sucre et en gras. Il représente donc un apport calorique important. Il faudrait regarder votre alimentation sur le reste des repas mais cela pourrait vous faire prendre du poids.
Du pain blanc avec du beurre
– et consommer du beurre en même temps diminue l'index glycémique global grâce aux lipides. Évidemment, si on a le choix, mieux vaut manger du pain complet ou intégral à l'index glycémique moins élevé que celui du pain blanc », précise la nutritionniste.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Pas d'idée de repas pour ce soir ? Si vous craignez de mal dormir, optez pour du riz plutôt que des pâtes ou du pain, suggère une nouvelle étude japonaise. Pour bien dormir, il est bon de ne pas trop manger le soir.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Les protéines
Tout ce qui contient des protéines animales ou végétales (viande, œufs, laitages, poisson, noix…) brûle les graisses. Leur digestion et leur dégradation en acides aminés est lente et consommatrice de calories. De plus il est prouvé qu'un repas riche en protéines empêche les grignotages.
Des alternatives peu caloriques existent pour savourer un produit sucré en fin de repas. La compote de fruits, la panna cotta, les mousses aux fruits, la salade de fruits ou encore les sorbets constituent de parfaits desserts légers et gourmands.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir. Des niveaux irréguliers de vitamine D, faibles niveaux ou niveaux excessifs de vitamine, ont été liés à des problèmes de sommeil.
Pour bien dormir, le corps a besoin de mélatonine, l'hormone du sommeil. La mélatonine est produite par une glande, l'épiphyse, sensible à la lumière. Le magnésium va nettoyer cette glande pour une meilleure production de mélatonine. Magnésium et mélatonine sont donc étroitement liés.
L'ananas: contient énormément de mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale, située au centre du cerveau, responsable de la régulation du cycle veille-sommeil.