En boyau naturel de porc (l'intestin de porc nettoyé) : on peut manger la peau pour son odeur, sa texture et son goût. En version synthétique (collagène, cellulose renforcée) : il faut mieux éviter car cela n'apporte rien d'intéressant. En version plastique : il ne faut surtout pas manger la peau.
À l'origine, et encore aujourd'hui, la peau du saucisson sec est en boyau naturel (la couche centrale de l'intestin du cochon) : le chaudin. On peut donc tout à fait la manger, les puristes l'adorent et la fleur (la partie blanche) qui se développe à sa surface est pleine de saveurs !
Premièrement, évitez le conditionnement en sachet plastique, c'est le plus souvent signe d'une industrialisation bien en place. Pour reconnaitre un boyau naturel, rien de plus simple. Si vous apercevez une pièce métallique au bout du saucisson avec une touffe de plastique, c'est sûr, il n'est pas naturel.
Cette étrange poudre blanche qui donne un aspect assez mystérieux à notre star de l'apéro. Eh non, cette couche plus ou moins fine n'est pas de la farine, farine ! Plus communément appelée fleur de saucisson, il s'agit en réalité d'un champignon, le penicillium.
En effet, la peau du saucisson est riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Il est également riche en fibres alimentaires, qui sont connues pour être très bénéfiques pour la santé. Il peut être consommé sans problème lors de vos apéritifs.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.
Le saucisson fait partie des aliments les plus gras de la charcuterie. Il détient des lipides en grande quantité et il a une forte teneur en sel, ce qui peut causer des problèmes de santé si consommé en excès. Cependant, il ne contient que 12% d'acides gras saturés, ce qui limite l'apport en mauvais cholestérol.
Pour les puristes, sa consommation est donc possible et recommandée. En revanche, si vous optez pour un produit avec des boyaux synthétiques à base notamment de collagène ou du boyau en plastique, soyez vigilants et fiez-vous à l'étiquette. Les industriels doivent indiquer si la peau du saucisson peut être mangée.
La peau ajouterait en effet une sapidité supplémentaire à la viande. Son gout salé et savoureux complète la saveur de la viande de porc. Il est donc tout à fait possible de la manger et d'apprécier sa texture ferme quand il s'agit d'un saucisson de fabrication artisanale, et donc de boyau naturel.
Boyaux naturels de porc (intestins de porc lavés) : La peau est comestible en raison de son odeur, de sa texture et de son goût. En version synthétique (collagène, cellulosique) : à éviter, car il n'apporte rien d'intéressant. Version plastique : ne mange pas la peau.
Un vrai saucisson artisanal est fait dans un boyau de porc. Cette enveloppe apporte de la saveur au saucisson, qui se mange donc avec la peau! Pour différencier un boyau synthétique d'un boyau naturel, rien de plus simple. Jetez un œil à l'extrémité du saucisson.
Séchez-le légèrement puis incisez la peau du saucisson sur la longueur à l'aide d'un couteau d'office. Comme par magie, la peau va se décoller facilement. Vous pourrez alors sans difficulté tirer sur la pellicule pour libérer le saucisson et le trancher avec plus de facilité !
En revanche, une moisissure de couleur verte, bleue ou noire indique que le saucisson est avarié et ne doit pas être consommé. De plus, si le saucisson dégage une odeur désagréable ou s'il est devenu trop sec, il est probablement périmé et ne devrait pas être consommé.
Les fringales de sel, tout comme celles de sucre ou de gras, procurent un sentiment de bien-être provoqué par la libération de dopamine dans le cerveau. Une autre explication peut être une carence en sodium : une envie de sel peut venir d'un manque d'électrolytes (en particulier de sodium).
Les saucissons secs se mangent crus, contrairement aux saucisses et aux saucissons à cuire. Il s'agit de viande hachée de porc assaisonnée mise dans un boyau (embossage) et séchée. Ils sont salés et fermentés, parfois fumés. Souvent, le saucisson sec est recouvert d'une légère poudre blanche.
Non, la peau de notre cervelas Herta n'est pas comestible.
NETTOYAGE ÉVENTUEL ET DÉGUSTATION
Dans ce cas il est possible de « nettoyer » le saucisson et d'enlever la partie duveteuse de la fleur. Le plus simple étant de prendre un chiffon (propre !) et d'essuyer délicatement vos saucissons. Bonne dégustation, avec Les Petits Cochons bien sûr !
Comme l'explique Steven Wong , poissonnier et expert en saumon chez Seafood de Norvège, pour le site Real Simple « vous pouvez tout à fait manger la peau du saumon. Elle présente la plus forte concentration d'oméga-3, en plus d'être une excellente source de vitamine D et de vitamine B ».
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Ce saucisson est à base de viande et de gras de porc. Les artisans utilisent seulement les parties nobles du porc, le jambon, l'épaule, la longe et la poitrine. Le gras, lui provient de la bardière ou de la poitrine.
Bien souvent, le mauvais saucisson suinte et se montre également très dur. Cette dégradation est liée à une mauvaise conservation (mauvaise température, durée trop longue, etc).
Si le saucisson ne suinte pas et qu'il a l'air bien sec, aucun problème là aussi. Vous pouvez toujours l'essuyer, voir même le passer sous l'eau très rapidement avant si l'aspect vous dérange. Il suinte de partout, il sent mauvais et les moisissures forment une couche épaisse et repoussante: direction poubelle !
Grâce à son savoir-faire, il est devenu champion de France du saucisson nature à Courbevoie en 2022. Mais c'est à Orange que Jérôme Lepoivre s'est illustré, il y a quelques jours, lors du concours international du saucisson, le Mondial Rabelais.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Le saucisson petit bridé au Saint-Joseph
Meilleur dans sa catégorie, ce saucisson a remporté la médaille d'or au concours mondial Rabelais 2023. Grâce à la présence de poivre en grain et du Saint-Joseph, ce saucisson à des saveurs en bouche plus corsé qu'un saucisson classique.