Le wing chun ou wing chun kuen est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d'armes.
Yip laissa un énorme héritage pour le wing chun, qui s'étend maintenant à travers le monde et est devenu l'un des arts martiaux chinois les plus pratiqués.
Le Grand Maître Lee Koon Hung est né en 1942 à Shun Tak (順德), province de Canton (廣東省), en Chine, et décédé en 1996 en Floride, aux États-Unis. Le Grand Maître Lee a suivi ses oncles en apprenant les bases du kung-fu Hung Gar (洪家) quand il était jeune.
Le Grand Maître Yip Man
Né à Namhoi le 14. octobre 1893 dans la province de Guangdong, Yip Man a grandi à Futshan, une des grandes villes du sud de la Chine. Son vrai patronyme était Gei Man, fils de Yip Oi Dor et de Ng Shui.
Le Wing Chun Kung Fu est un art martial de Self Défense venu de Chine. Il met en avant l'efficacité du combat et vous permet de développer vos sensations. Comme tout art martial de Self Défense il vous permet de développer vos aptitudes physiques et mentales pour apprendre à mieux réagir dans les situations de danger.
le nunchaku de combat : Créé par le karatéka françai Pascal Verhille en 1980. En étudiant les différents styles et techniques, il créera une nouvelle méthode, le "NUNCHAKU DE COMBAT".
Recherchez une école de wing chun.
Des académies ou clubs de wing chun peuvent être affiliés à une association d'arts martiaux. Recherchez en ligne ou dans un annuaire les écoles de wing chun basées dans votre région. Visitez les écoles d'arts martiaux de votre région pour voir si le wing chun y est enseigné.
Ip Man : l'histoire vraie derrière la saga
Il était un grand maître chinois du Wing Chun, un art martial célèbre dérivé du Kung-Fu.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
C'est à l'âge de 13 ans, vers 1953 ou 1954, après avoir été initié au tai-chi-chuan que Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le wing chun, dans l'école du célèbre maître Yip Man auprès de Wong Shun-leung.
Jesse Glover a été le premier élève et assistant de Bruce Lee durant cinq ans à Seattle entre 1959 et 1964.
Trouvez des leçons. Pour faire simple, la meilleure façon d'apprendre le kung-fu est d'avoir un professeur, appelé sifu. Mais vous pouvez aussi apprendre le kung-fu seul si vous êtes rigoureux et persévérant. Achetez des DVD, regardez des vidéos en ligne ou renseignez-vous sur les sites Internet d'écoles de kung-fu.
La légende rapportée par certaines traditions orales, rattache la création de cet art martial à une jeune femme nommée Yim Wing-chun, vers le XVII e siècle, à l'époque de la destruction par le gouvernement Qing d'un légendaire Monastère Shaolin du Sud.
Le 20 juillet 1973, Bruce Lee, star des arts martiaux, meurt soudainement à Hong Kong à l'âge de 32 ans, des suites d'un œdème cérébral causé par une allergie à un médicament. Le frère de Bruce, Robert Lee, n'a jamais été satisfait par l'explication officielle de sa mort.
Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Il n'y a pas d'art martial plus simple à apprendre quand on part de zéro. Par ailleurs, sachez qu'il existe des similitudes entre les arts martiaux et que vous pourrez évoluer en changeant de discipline au fil des années.
Un bō ou kon, est un très long bâton en bois ou en bambou, parfois recouvert de métal.