La communication du RIB à une autre personne ne présente pas de risques majeurs pour votre compte en banque. Les prélèvements doivent être explicitement autorisés. Pour éviter tout risque de vol d'informations bancaires, il est nécessaire de mettre en place une authentification forte.
Rassurez-vous : détenir les informations contenues dans votre RIB ne remplace pas une autorisation de prélèvement. En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter.
Le relevé d'identité bancaire (RIB) est constitué d'un numéro appelé IBAN. Il permet d'identifier le compte bancaire d'une personne de l'Union européenne, tout comme la plaque d'immatriculation d'un véhicule par exemple. Il est donc unique, mais pas confidentiel. En France, il est composé de 27 caractères.
Prélèvement sur un compte bancaire
En effet, les prélèvements doivent avoir été autorisés via la signature d'un mandat de prélèvement bancaire. Dans le cas contraire, disposer du RIB ne sera d'aucune utilité. Vous ne pouvez pas retirer de l'argent du compte en banque en question.
Est-il dangereux de donner son RIB pour un virement ? Il n'y a généralement pas de danger significatif à partager votre relevé d'identité bancaire (RIB), même par e-mail. Le RIB est principalement utilisé pour recevoir des virements de tiers et autoriser des prélèvements sur votre compte bancaire.
QUE RISQUE-T-ON À TRANSMETTRE SON IBAN OU SON BIC ? L'utilisation de ces codes est sécurisée.
Le cas particulier du RIB
Le RIB est très souvent demandé comme pièce constitutive du dossier par les organismes bailleurs qui procèdent aux paiements via autorisations de prélèvement automatique (le plus souvent par virement SEPA). Ce moyen de paiement du loyer nécessite d'avoir le RIB du locataire ou du garant.
Numéro du compte à débiter. Montant de l'opération. Date d'exécution. Coordonnées bancaires du compte (BIC, IBAN) à créditer.
En effet, si l'identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB , c'est parce qu'il reprend les identifiants IBAN et BIC . Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre RIB. L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA, telles qu'un prélèvement ou un virement SEPA, ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Selon la jurisprudence, le banquier est en effet tenu à une obligation de surveillance des comptes bancaires de ses clients, notamment lorsque « des tiers peuvent causer préjudice au client en tentant de se faire payer des sommes indues », précise l'avocate Marion Jaecki.
Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire. Ou alors, il faudrait que vous lui signiez une autorisation de prélèvement SEPA, en version papier ou électronique.
En particulier, si vous avez fait le nécessaire pour protéger votre boîte, en choisissant un mot de passe robuste et en activant un 2e facteur d'authentification (code SMS, application d'authentification, clé d'identification, etc.), option désormais offerte (gratuitement) par la plupart des services de messagerie.
Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.
Tous vos établissements financiers doivent à minima recueillir une pièce d'identité à jour et un justificatif de domicile et collecter des informations sur votre activité professionnelle, vos revenus, et des éléments de patrimoine, par tous moyens» assure Alexandre Lacaze, consultant chez Alpha FMC.
A un plafond maximum variable de 1 000 à 6 000 € en moyenne, et légalement 15 000 € pour un virement SEPA instantané. Est ponctuel ou programmé, interne ou externe et dans ce cas, il peut être national, SEPA ou international. Existe de plusieurs types : immédiat, instantané, différé, permanent ou collectif.
Grâce au RIB, le notaire va pouvoir clairement identifier le titulaire du compte bancaire : en associant le document aux informations personnelles qui lui sont fournies, le notaire peut s'assurer de la correspondance et s'assurer que les fonds sont versés de manière appropriée.
Payer en ligne par virement bancaire
Il suffira de se rendre sur l'interface son établissement bancaire ou de sa fintech comme Anytime et d'effectuer le virement à destination du site internet.
Non, car le code BIC est juste l'identifiant de votre banque. Il n'y a aucune information personnelle avec (et d'ailleurs ils ne peut pas vous servir sans IBAN).
Lors d'un changement de coordonnées bancaires, il faut donc fournir un nouveau relevé à ses interlocuteurs. Ces modifications peuvent se faire en envoyant une lettre à laquelle est joint le BIC et l'IBAN (RIB), ou par Internet, selon les interlocuteurs.
sa date d'expiration, le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres de la référence de votre carte au verso sur le panneau de signature). La Commission Nationale de l'Informatique et des libertés (CNIL) recommande aux commerçants de ne pas stocker les coordonnées bancaires de leurs clients.
Le relevé d'identité bancaire (RIB) est constitué d'un numéro appelé IBAN. Il permet d'identifier le compte bancaire d'une personne de l'Union européenne, tout comme la plaque d'immatriculation d'un véhicule par exemple. Il est donc unique, mais pas confidentiel. En France, il est composé de 27 caractères.