Un câble Ethernet est un type de câble utilisé pour les réseaux filaires. Il est utilisé pour brancher des appareils sur un réseau local comme un routeur, un ordinateur, une imprimante, un NAS ou encore un switch.
Les câbles croisés sont principalement utilisés pour connecter deux routeurs, ordinateurs ou Hubs (concentrateurs de réseau).
Il faut opter pour le câble Ethernet RJ45 pour connecter deux routeurs entre eux. Le cordon est très performant et émet un bon signal depuis le routeur principal au routeur secondaire. Vous n'êtes plus obligés d'utiliser un modem si vous souhaitez utiliser deux connexions Internet simultanément.
Un switch vous permet d'avoir tous vos périphériques branchés au même endroit et répartit le débit sur les différents ports. Il est plutôt recommandé pour un usage professionnel. Un routeur offre des fonctions supplémentaires (la sécurité, la connexion WiFi...).
Les catégories de câble Ethernet
Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s. Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
En quoi sont-elles différentes ? La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence.
Un switch Ethernet (commutateur réseau) est un dispositif de Couche 2 qui transfère les informations à travers les câbles d'un réseau. Il dispose d'un nombre quelconque de ports à l'avant pour les connexions réseau physiques. Ce sont généralement des ports RJ45 pour les câbles Ethernet. Le nombre de ports peut varier.
Pour mettre un routeur en mode switch, la procédure est même plus simple : Vous brancher un câble ethernet à un port libre du nouveau routeur et vous connectez l'autre bout du câble à n'importe quel port libre du routeur principal (sauf le port WAN). Ça y est votre Switch est en place !
Contrairement à un concentrateur (hub) ou à un commutateur (switch) Ethernet qui s'occupe de la transmission de trames, un routeur doit acheminer des paquets vers d'autres réseaux jusqu'à ce que ceux-ci atteignent finalement leur destination.
Les câbles croisés ne servent que dans un unique cas, relier deux PC directement sur les cartes réseaux. Ça n'a donc plus lieux d'être dans tous les autre cas, routeurs ou switch il faut des câbles droits, même s'ils savent décroiser.
Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé.
Pourquoi un câble réseau RJ45 "croisé" ? On besoin d'un cordon RJ45 de type "Croisé", dans les applications poste à poste, c'est à dire que l'on souhaite connecter directement deux appareils communicants en Ethernet sans utiliser un switch.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
Un câble Ethernet est un type de câble utilisé pour les réseaux filaires. Il est utilisé pour brancher des appareils sur un réseau local comme un routeur, un ordinateur, une imprimante, un NAS ou encore un switch.
Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.
Vous pouvez connecter deux routeurs afin d'étendre la couverture Wi-Fi dans votre maison. Mais quand vous avez deux routeurs, chacun avec son réseau Wi-Fi privé, vos appareils personnels peuvent avoir du mal à communiquer entre eux. C'est ce que l'on appelle le double NAT.
Il vous suffit simplement de brancher chaque ordinateur à une sorite RJ45 de la Freebox, cela par un cordon RJ45. S'il n'y a pas assez de sorties il vous un switch. Le branchement est très facile. Un cordon RJ45 entre une prise RJ45 du switch (n'importe laquelle) et une prise RJ45 de la Freebox (n'importe laquelle).
Effectuez ces étapes :
Connectez un adaptateur LAN à la station d'accueil Nintendo Switch. Connectez un câble Ethernet à l'adaptateur LAN puis connectez l'autre extrémité du câble Ethernet à votre routeur ou votre passerelle. Placez la console Nintendo Switch sur la station d'accueil Nintendo Switch.
Connecter le hub ou switch
Branchez le switch sur le port rouge de votre Livebox. Connectez l'ordinateur supplémentaire à l'un des ports Ethernet du switch à l'aide d'un câble Ethernet.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Brochage des prises RJ45 suivant normes T568A ou T568B
Enfin, T568B est généralement utilisé dans les installations commerciales, alors que T568A est plutôt répandu dans les installations résidentielles.
Introduire les fils dans les interstices du couvercle du connecteur selon le code couleur de la convention de câblage A ou B (voir paragraphe suivant). 4. Emboîter fermement le couvercle de maintien sur le connecteur afin d'enfoncer complètement les fils dans les interstices.