En piquant les merguez avec une fourchette, la graisse et l'eau qu'elles contiennent vont tomber par les petits trous sur les braises, les alimenter au risque de brûler les saucisses :"Lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment.
En piquant vos saucisses, celles-ci risquent de se dessécher à la cuisson, et donc de perdre toute leur onctuosité et leur saveur.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
Piquez-les avant la cuisson, afin d'éviter de vous brûler en cours de cuisson. Conseil : si vous aimez les saucisses très sèches et sans gras, c'est que peut-être qu'en réalité vous n'aimez pas vraiment les saucisses ?
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Les chipolatas sont composées de porc et les merguez de bœuf, de mouton et d'épices.
ainsi que des épices (piment doux ou fort, cumin, paprika, carvi, coriandre, ail, menthe, fenouil, etc.). Cependant, en France, selon la répression des fraudes, les merguez peuvent contenir également porc, veau, chèvre, cheval, âne, mulet, volaille, lapin, gibier à condition que cela soit précisé dans l'étiquetage.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
Pour éviter de salir votre plan de travail, bloquez votre poulet tête en bas et fesse en l'air, dans un bol ou un saladier haut, du diamètre du poulet. Ainsi, votre poulet ne risquera pas de s'échapper et vous pourrez le farcir en tout simplicité.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Conseils. Si vous n'arrivez à trouver le mélange d'épices spécial Merguez vous pouvez assaisonner votre chair hachée avec du poivre noir moulu, du piment fort, un peu d'ail haché, un peu d'anis en poudre et du paprika.
Avant la cuisson : Préchauffer votre barbecue. Faire en sorte que la température de votre grille de barbecue ne soit ni trop basse, ni trop élevée afin que les merguez cuisent dans leur ensemble. Pendant la cuisson : Surveiller la cuisson et retourner les merguez de temps en temps pour obtenir une cuisson homogène.
Rien de plus simple : mettez les dans une casserole, recouvrez les d'eau froide, et faites les chauffer à feu moyen. Quand l'intérieur atteint 60°C, elles sont cuites, et prêtes à passer au grill ou au BBQ pour prendre une belle couleur et un bon goût de grillé.
Fermez le couvercle si vous le pouvez et laissez-les cuire pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Contrôlez la cuisson et poursuivez pendant quelques minutes si nécessaire. La température interne des merguez doit atteindre 71°C / 160°F.
A Caen, Marcel est le roi de la merguez
Cuisinée sur place et garantie 100% maison à partir d'une préparation d'agneau, de bœuf et d'aromates maison, la merguez de Marcel est également la fierté des habitants du Calvados.
Petite saucisse fortement épicée, faite de bœuf, de mouton. Des merguez.
Étymologie. (1953) De l'arabe مرقاز , mirqāz (« saucisse »). Note : La chose, sinon le mot, aurait été introduite en France par les pieds-noirs originaires d'Oran (Algérie).
La merguez traditionnelle est composée de viande hachée halal assaisonnée puis fourrée dans de l'intestin de mouton ou de l'agneau. Toutefois, elle a été déclinée en plusieurs variétés en changeant le type de viande ou les épices utilisées.
Cette dernière, originaire d'Afrique du Nord, se compose de viande de bœuf et de mouton, ce qui lui permet de s'inscrire dans un régime halal.
Entre ces deux incontournables du barbecue, la chipolata est plus riche avec 338 calories contre 283 pour la merguez. Pour un taux quasi équivalent en protéines et en lipides, la chipolata marque sa différence au niveau des glucides : elle en contient 8,4 grammes, contre seulement 0,2 pour la merguez.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
Viandes utilisées : épaule et poitrine désossées, poitrine et bas morceaux....