Le lait pasteurisé est un lait qui a été chauffé à 63 °C pendant 30 minutes ou 72 °C pendant 15 secondes.
Les yaourts au lait entier sont fabriqués à partir de lait ayant gardé toute sa crème. Savoureux et plus onctueux, ils font le bonheur de tous les gourmands. Si le lait a gardé toute sa crème, il a par contre été pasteurisé, afin de détruire les micro organismes indésirables pour l'homme.
Les divergences s'observent notamment sur les caractéristiques suivantes : Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification. Il est seulement chauffé à moins de 40 °C.
Concrètement, le lait est chauffé 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72 et 85 °C, ce qui préserve en grande partie ses qualités gustatives et bactériologiques. Il est vendu en bouteille, entier ou demi-écrémé, au rayon frais des supermarchés, généralement sous la dénomination de « lait frais ».
Quel que soit le type de lait utilisé dans les yaourts du commerce, ils sont toujours pasteurisés. Cela permet aux consommateurs de choisir des produits en toute tranquillité. De ce fait, les femmes enceintes qui souhaitent continuer à déguster des yaourts au lait entier pourront le faire.
La crème fraîche pasteurisée : Elle est chauffée à une température de 72°C pendant une vingtaine de secondes pour éliminer les micro organismes. Elle peut être liquide (c'est elle que l'on appelle crème fleurette) ou épaisse.
Enceinte : le yaourt au lait cru, c'est cuit !
Les yaourts à base de lait cru sont à éviter, en raison du risque de contamination à des parasites comme le Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, ou encore le Listeria monocytogenes, une bactérie qui transmet la listériose.
Lait cru. Il s'agit du lait n'ayant subi aucun traitement, directement issu de la traite. Plus onctueux et aromatique, il s'agit néanmoins d'un produit vivant et sensible qu'il faut consommer le plus vite possible. Il ne se conserve pas plus de 72 heures à 4°C au réfrigérateur.
Que veut dire UHT? L'abréviation UHT signifie "ultra haute température". Le lait est stérilisé à des températures bien plus élevées que lors de la pasteurisation. Il est chauffé pendant quelques secondes à 135-155°C, puis refroidi immédiatement.
En principe, les yaourts font partie des aliments que vous pouvez consommer sans crainte en étant enceinte. A partir du moment où ils sont faits avec du lait pasteurisé, vous pouvez consommer toutes les sortes de yaourts qui vous feront plaisir !
Le lait entier contient aussi des protéines et des sels minéraux. On le reconnaît souvent à son emballage ou à son bouchon rouge. Il est tout à fait possible de consommer du lait durant la grossesse. Le lait pasteurisé apporte de nombreux nutriments pour le fœtus et la mère.
Actimel convient-il aux femmes enceintes ? Actimel est destiné à l'ensemble de la population, y compris les femmes enceintes et allaitantes.
Les produits laitiers ne sont pas la seule source de calcium de notre alimentation mais ils y participent grandement. Vos besoins nutritionnels sont accrus durant la grossesse, donc continuez de consommer des yaourts, fromages blancs, du lait pasteurisé ou UHT ainsi que les fromages autorisés.
Pendant votre grossesse, vous pouvez boire de l'eau minérale, du lait demi-écrémé, des jus de fruits frais… Limitez par contre votre consommation de sodas et jus de fruits du commerce, souvent trop riches en sucres ajoutés.
Les fromages autorisés pendant la grossesse
Les fromages à pâte dure : cheddar, Comté, Etivaz, Gruyère Suisse, Beaufort, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et gouda.
Le bilan est simple, pendant la grossesse, les boissons à privilégier sont l'eau, le thé, les smoothies et occasionnellement le coca cola ou les jus de fruits (pasteurisés). Cependant, évitez autant que faire se peut le café, les boissons énergisantes et les bières sans alcool.
Pendant la grossesse ou l'allaitement, 3 portions de produits laitiers par jour sont conseillées. Pour vous aider à bien jauger ces besoins, sachez qu'une portion équivaut à : 1 verre moyen de lait de vache ou de chèvre (150 ml) ou. 1 yaourt (125 g) ou.
Les aliments en contact avec la terre doivent dès lors être évités chez une femme qui n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, car celle-ci peut être dangereuse pour le développement du fœtus. Certains fruits et légumes qui poussent en terre comme la salade, les chicons, les fines herbes, les fraises,...
Peu calorique, riche en vitamines, minéraux et fibres, le concombre est l'un de vos alliés pour bien vous nourrir enceinte.
Les grandes consommatrices de pommes de terre ont plus de risque de développer un diabète gestationnel que les femmes qui en mangent moins d'une fois par semaine. Qu'elle soit sautée, réduite en purée ou cuite à la vapeur, la pomme de terre est un produit incontournable de l'alimentation des Français.
Nous vous invitons notamment à cuisiner les minis tartelettes aux fraises et basilic, la tarte tatin et la tarte fine aux prunes et à la lavande. Côté gâteaux, le cake au caramel et le gâteau au chocolat et beurre salé constituent également de délicieuses options de pâtisserie enceinte.
Tout comme les yaourts, le lait utilisé dans la fabrication de crème fraîche industrielle est toujours pasteurisé. Et ce, pour une question de sécurité alimentaire. De ce fait, une future maman peut en consommer sans prendre le risque d'être contaminée.
La crème épaisse ou crème fraîche épaisse
C'est une crème liquide douce pasteurisée qui a été maturée et qui est donc devenu épaisse et au goût acide et aromatique. La conservation au froid est de maximum 30 jours pour garder l'appellation « fraîche ».