Sachez que vous ne devez jamais raccrocher en 1er, les pompiers peuvent avoir besoin de renseignements complémentaires. Attendez bien que l'on vous dise de raccrocher. Exemple de message : Je suis en présence d'un accident de la route impliquant une voiture qui a coupé la route à une moto.
- les circonstances de l'accident - le bilan de la ou les victimes - les coordonnées de la ou les victimes - l'heure d'appel des secours - la conduite tenue pour secourir la ou les victimes - l'arrivée des secours - la prise en charge de la ou les victimes par les services d'urgence.
Lors d'un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ? Réponse : Il faut attendre que l'on vous dise de raccrocher, car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu'à l'arrivée des secours.
Appréciez l'état de la victime
Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu'elle est consciente et respire normalement (cf. partie sur l'inconscience). Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration.
Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ? Car elle risque un étouffement par : *Des liquides présents dans la gorge. *La chute de la langue en arrière.
La personne ressent des signes annonciateurs (ou prodromes) : malaise, angoisse avec impression d'évanouissement imminent, pâleur, sueurs, brouillard visuel ou bourdonnement d'oreilles.
Si la victime s'est évanouie ou vomit au cours d'un malaise, la placer en position latérale de sécurité : le corps doit être sur le côté avec la jambe supérieure croisée pour stabiliser la personne et la bouche ouverte tournée vers le bas.
Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
1. Sécurisation du lieu de l'accident et des personnes impliquées. Veillez à ne pas vous mettre en danger en approchant le lieu de l'accident, après avoir vérifié les conditions de sécurité et les potentiels risques supplémentaires (circulation incendie, électricité …)
Poser des questions et donner des ordres simples (ouvrir les yeux, lui demander de serrer votre main, …) est le premier geste de premiers secours permettant d'évaluer la conscience de la victime. Si la victime ne répond pas à vos demandes, elle a très certainement perdu connaissance et se trouve en état d'inconscience.
Quels comportements adopter en présence d'une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ? La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité. - Alerter les secours. - Surveiller la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.
Citez les trois manières d'évaluer l'état de conscience d'une victime. > 1 – Lui poser des questions simples (« comment ça-va ? », « vous m'entendez ? ») 2 – Lui secouer doucement les épaules 3 – Lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un geste simple (« serrez-moi la main »).
Description : "Alerter les secours : Pour cela, il faut composer un numéro d'urgence (18/15/112), expliquer aux secours qui nous sommes et où nous nous trouvons et donner des précisions sur l'accident et l'état de la victime."
Le signal d'alerte se compose d'un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d'une minute et quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Elle consiste en la diffusion d'une notification qui s'affiche sur l'écran du téléphone en quelques secondes, et qui peut être accompagnée d'un son intrusif. Ce message est donc diffusé via les antennes de télécommunication sous la forme d'ondes radio, sur un canal dédié.
Examine la victime. Alerte les secours. Assure la sécurité individuelle et collective.
Deuxième article de cours sur l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence : Les urgences vitales (obstruction des voies aériennes, hémorragies, inconscience). L'arrêt cardiorespiratoire et la réanimation cardio-pulmonaire seront traités dans le prochain cours.
Interrogez la victime sur ses problèmes de santé et sur son historique médical (diabète, asthme ou antécédents familiaux d'AVC ou d'arrêt cardiaque). Demandez à la victime quelle était l'heure de son dernier repas, la quantité ingérée ainsi que ce qu'elle a mangé.
Une priorité : mettre la victime en position latérale de sécurité (PLS) Quel que soit l'enchaînement des événements, si une victime est inconsciente mais respire, le SST ne doit avoir qu'un réflexe : la mettre en position latérale de sécurité (PLS). Cette posture sur le côté prévient les détresses respiratoires.
Le malaise vagal, aussi appelé syncope vasovagale ou malaise vasovagal, est une perte de conscience brève et transitoire due à une baisse soudaine de la pression artérielle, du rythme cardiaque et du flux sanguin cérébral. Sa cause principale est un état de stress intense.
Vérifiez la respiration de la victime : Vérifiez que la poitrine se soulève et s'abaisse régulièrement. Ecoutez les bruits de la respiration en approchant votre oreille de sa bouche. Essayez de sentir le souffle de sa respiration en plaçant votre joue près de sa bouche pendant 10 secondes.