Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.
Pour résumer, les énergies renouvelables sont celles dont la production est possible de manière illimitée sans problème de ressource. À l'inverse, les énergies non renouvelables ne sont disponibles qu'en quantité limitée et dont les stocks s'épuisent plus vite qu'ils ne se refont.
Voici comment très simplement différencier une énergie renouvelable d'une énergie qui ne l'est pas : Une énergie renouvelable est une énergie qui bénéficie d'un renouvellement naturel et rapide. Une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée.
Quelle différence entre une énergie fossile et renouvelable ? La différence entre les énergies fossiles et renouvelables est principalement leur provenance. Les énergies non renouvelables proviennent de sources disponibles en quantité limitée sur Terre. Concrètement, on court vers l'épuisement des énergies fossiles.
Les énergies renouvelables, c'est quoi ? Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
Les énergies fossiles sont tirées principalement du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Elles sont appelées fossiles car elles proviennent de la décomposition très lente d'éléments organiques (provenant d'animaux ou de plantes) il y a plusieurs millions d'années.
Écologiques et inépuisables, les énergies renouvelables ne polluent pas contrairement aux énergies fossiles qui viennent à manquer et émettent des gaz à effet de serre en brûlant. Utilisez les énergies renouvelables pour vous chauffer et produire de l'électricité !
Une source d'énergie est dite non renouvelable en raison d'un très long processus de formation s'étalant souvent sur des millions d'années. Ces combustibles fossiles sont issus de la décomposition de matière organique (plantes et animaux) dans le sol en milieu anaérobie, c'est-à-dire en l'absence de d'oxygène.
Les énergies fossiles sont, de ce fait, disponibles en quantité limitée sur la Terre et nous les utilisons au quotidien plus vite qu'elles ne se renouvellent naturellement. Elles sont donc vouées à s'épuiser, à l'échelle du temps humain. Voilà pourquoi une énergie fossile renouvelable n'existe pas en tant que telle.
Charbon, pétrole, gaz naturel : L'énergie fossile provient de l'exploitation de gisements, issus de la décomposition des organismes vivants (notamment des plantes) dans les sols sur plusieurs centaines de millions d'années. La combustion de ces ressources contribue au réchauffement climatique.
Actuellement, l'hydroélectricité constitue la plus grande source d'énergie renouvelable dans le secteur de l'électricité.
- Le pétrole n'est pas une énergie renouvelable, mais une énergie fossile. Ses ressources sont limitées en quantité, même si tous les gisements n'ont pas encore été découverts.
Solaire photovoltaïque (panneaux solaires photovoltaïques) : l'énergie solaire est captée en vue de la production d'électricité. Solaire thermique (chauffe-eau solaire, chauffage, panneaux solaires thermiques) : la chaleur des rayons solaire est captée est rediffusée, et plus rarement sert à produire de l'électricité.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Les principaux avantages des énergies non renouvelables sont leur abondance et leur coût relativement faible par rapport aux autres.
À la différence de l'énergie renouvelable, l'énergie non renouvelable est en quantité limitée. Si l'énergie non renouvelable est efficace au niveau de l'utilisation, elle présente quand même un danger sur le plan environnemental et au niveau de l'épuisement des ressources en fossiles.
On parle alors d'énergies non renouvelables, par opposition aux énergies solaire ou éolienne, dont on ne consomme pas les matières premières : le Soleil et le vent. Ces dernières sont également non polluantes, alors que la combustion des énergies fossiles relâche des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Le pétrole : l'énergie fossile facile à transporter
Le pétrole est présent partout dans nos vies que ce soit pour l'essence, le gasoil, le fioul, le kérosène, les plastiques, les jouets, les tissus synthétiques, et bien d'autres.
Coût trop élevé et rentabilité à long terme. Pendant un temps, le principal reproche fait aux énergies renouvelables était leur coût par rapport aux énergies fossiles. C'est de moins en moins vrai, notamment pour le solaire dont le coût continue de baisser chaque année.
Les énergies fossiles représentent en 2018 environ deux tiers de la consommation finale sur tous les continents, à l'exception de l'Afrique où la biomasse est majoritaire (51 %). Le pétrole est partout la première énergie fossile.
Aussi, ces carburants sont régulièrement la source de conflits internationaux (en particulier le pétrole). Dans l'ensemble, les énergies fossiles ont l'inconvénient commun d'être présentes en quantité limitée sur terre et ne sont pas renouvelables.
En France, une production d'électricité dominée par le nucléaire. La fourniture d'électricité en France provient essentiellement des centrales nucléaires. En 2016, cette source d'énergie représentait 72,3 %(1) de l'électricité produite dans le pays, par l'intermédiaire de 19 centrales et de 58 réacteurs nucléaires.
Les énergies renouvelables possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes que ne possèdent pas les énergies fossiles et c'est en cela qu'elles représentent une bonne alternative. Elles sont : Inépuisables à échelle du temps humain.