Qui prouve ;
Un argument probant. ➙ concluant, convaincant, décisif.
probante. Convaincant, qui fournit des preuves, c'est-à-dire des faits clairs et indiscutables, afin de confirmer une affirmation et de décider un interlocuteur. Exemple : Le témoignage de la victime est probant, vous êtes dans une situation délicate monsieur.
A31 Les éléments probants sont nécessaires pour étayer l'opinion et le rapport de l'auditeur. Ils sont cumulatifs par nature et sont principalement obtenus au moyen des procédures d'audit mises en œuvre au cours de l'audit.
− Qui prouve, qui est convaincant. Argument, plaidoyer probant; essai probant; démonstration probante; raisons probantes.
La force probante est liée à la notion de preuve. Elle peut se définir comme le degré de valeur donné à un mode de preuve (écrit, témoignages…). C'est le degré d'autorité de l'instrument dans son aptitude à servir de moyen de preuve.
La valeur probante est la justification (la preuve) de la légitimité d'un document. Un document "probant" est reconnu comme valide. L'archivage à valeur probante garantit l'enregistrement, le stockage et la restitution de données électroniques en respectant leur intégrité.
Les « éléments probants » désignent les informations collectées par l'auditeur pour parvenir à des conclusions sur lesquelles il fonde son opinion. Ils comprennent les informations contenues dans la comptabilité sous-tendant l'établissement des états de synthèse, et les autres informations.
Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit.
Les auditeurs peuvent utiliser différents types de preuves, notamment des preuves documentaires, testimoniales, physiques et analytiques. Pour garantir que les éléments probants collectés sont fiables et pertinents, les auditeurs doivent suivre les meilleures pratiques en matière de collecte d'éléments probants.
1. Que l'on considère plutôt comme vrai que comme faux : Une hypothèse probable. 2. Qui a beaucoup de chances de se produire ou de s'être produit : Un échec probable.
Qui est propre à convaincre. Synonyme : concluant, décisif, démonstratif, éloquent, fort, parlant, persuasif, probant.
Qui impressionne vivement, qui est expressif, significatif ; parlant, probant : Un regard éloquent.
affirmatif, assuré, authentique, certain, effectif, évident, formel, inattaquable, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, irrécusable, irréfutable, réel, sûr.
Quel est le synonyme de pertinent ? Le terme "pertinent" peut être défini par "qui convient parfaitement". Il dispose de plusieurs synonymes. L'utilisation du mot "pertinent" peut par exemple être remplacée par l'utilisation des termes "adéquat", "approprié", "sagace", "perspicace", "judicieux" ou encore "juste".
Un objectif d'audit est l'hypothèse qui sera vérifiée par la collecte et l'analyse des éléments probants. Il doit être formulé de manière à ce que la conclusion soit claire et univoque, c'est-à-dire indiquant si c'est une réussite ou un échec (l'entité satisfait ou pas à la norme de performance établie).
L'objectif de l'audit interne est d'analyser les processus opérationnels, d'information financière et de gestion de risques dans le but de formuler des recommandations nécessaires permettant d'être conforme aux normes de l'entreprise. L'audit externe vise à certifier la fiabilité des états financiers de l'entreprise.
Le seuil de signification : qu'est-ce que c'est ? Le seuil de signification est le « montant au-delà duquel les décisions économiques ou le jugement fondé sur les comptes sont susceptibles d'être influencés ».
Principe: La charge de la preuve incombe au demandeur
Celui qui réclame l'éxécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation. Ce principe est repris par l'art.
Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.
L'objet de la preuve est ce sur quoi doit porter la preuve, c'est-à-dire le fait ou l'acte juridique que doit prouver celui qui invoque à son profit un droit subjectif.
Lorsqu'un écrit ne respecte pas les conditions nécessaires pour être un acte sous signature privée, donc une preuve parfaite, il peut être considéré comme un commencement de preuve par écrit s'il est rédigé par celui contre qui on souhaite prouver et s'il rend vraisemblable ce que l'on avance.