Réponse : Il faut attendre que l'on vous dise de raccrocher, car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu'à l'arrivée des secours.
- les circonstances de l'accident - le bilan de la ou les victimes - les coordonnées de la ou les victimes - l'heure d'appel des secours - la conduite tenue pour secourir la ou les victimes - l'arrivée des secours - la prise en charge de la ou les victimes par les services d'urgence.
Si vous vous trouvez dans une zone confrontée à une menace ou à un grave danger, vous recevez une notification accompagnée d'un signal sonore spécifique et d'une vibration, même si votre téléphone mobile est en mode silencieux.
112, numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'Union Européenne ; 114, numéro d'appel accessible par SMS, fax visio et tchat, réservé aux déficients auditifs (réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d'urgence).
Le 15 est un numéro d'urgence unique national attribué à la Santé en 1978. Ce numéro reçoit principalement les appels de secours pour les situations d'urgence sanitaire . Cela inclut entre autres : malaise ou perte de connaissance d'une personne en votre présence.
Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d'un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ? Composez le 116.117.
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.
Le signal d'alerte est émis par les sirènes. C'est un son montant et descendant, composé de trois cycles successifs d'1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes (dans le cas spécifique d'une rupture de barrage, le signal peut aussi être une corne de brume).
Tout salarié en s'adressant à son supérieur hiérarchique peut alerter d'un danger grave et imminent. Les représentants du personnel peuvent également exercer leur droit d'alerte. Tout salarié ayant un motif raisonnable de penser qu'il est en danger peut se retirer de son poste de travail.
La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.
Synonyme : avertissement, mise en garde, signal, signe, symptôme.
C'est pour cette raison que pour s'informer de l'évolution de la situation, la radio reste le moyen de communication le plus fiable, celui qui restera en principe disponible même dans les cas les plus graves. Des bulletins réguliers seront diffusés sur France Info, France Inter et France Bleu.
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
Sur Android, il suffit de défiler la barre de notification vers le bas et d'appuyer sur le bouton « mode avion » ou « mode hors ligne » en fonction des versions. Si vous utilisez un iPhone, faites un balayage du bas vers le haut depuis l'écran d'accueil. Appuyez ensuite sur l'icône avec un avion.
Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. si vous n'êtes pas en capacité de téléphoner, vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114.
Sur Android 10 ou 11, il suffit de faire un appui long sur le bouton On/Off et de sélectionner le mode Urgences. Pas besoin de déverrouiller le portable pour consulter les informations une fois qu'elles sont rentrées.
En cas d'accident, d'une situation qui présente des risques, ou encore si une vie est en danger, il est important d'alerter les secours afin de leur permettre d'intervenir et d'agir efficacement auprès des victimes. Les trois premières minutes après un accident sont les plus importantes.
» Chaque mois, pendant les exercices qui servent à s'assurer du bon fonctionnement des appareils, cette sirène retentit pendant une minute et 41 secondes. En cas de vraie menace, ce signal est répété trois fois.
En cas de menace sur la population, elle se déclenche sur trois cycles de 1 minutes et 41 secondes, avant d'émettre un signal continu de 30 secondes. Pour assurer leur bon fonctionnement, elles se mettent aussi en marche le temps d'un seul cycle seulement à midi, chaque premier mercredi du moi, le temps d'un exercice.
Son rôle de transmission des informations et de sensibilisation aux risques peut être décisif si aucune autre personne n'a connaissance du problème.
Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s'avérer longue, sauf en cas d'extorsion et de menaces explicites.