Effectivement, les épinards, ainsi que le navet, céleri, laitue ou betterave, peuvent libérer des substances potentiellement toxiques appelées nitrites qui sont la dégradation des nitrates contenus en grande quantité dans ces légumes.
Les épinards sont des légumes qui fonctionnent exactement comme le céleri : il faut les manger dès qu'ils ont été cuits, et ne surtout pas les réchauffer, car des nitrites pourraient apparaître sous l'effet de la chaleur du micro-ondes par exemple.
Réfrigérez les épinards dans les 2 heures suivant leur cuisson. Afin de maximiser la durée de conservation des épinards cuits, réfrigérez-les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique refermable. Conservés dans de bonnes conditions, les épinards cuits se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur.
Les aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes
C'est le cas en effet de certains légumes, comme la betterave, le céleri ou encore les épinards, contenant des nitrates, et qui, une fois réchauffés, se transforment en nitrite, un composé toxique et dangereux pour la santé.
Le mieux est ensuite de réchauffer les épinards en une fois (faites cuire les épinards au minimum pendant 2 minutes à 70 °C). Plus les épinards restent dans une atmosphère tiède au lieu de très chaude, plus les bactéries ont la possibilité de proliférer.
Les épinards
Ils sont également riches en chlorophylle, en calcium, en vitamine B6 et en acide folique, qui favorisent la relaxation musculaire.
La réponse de notre journaliste
Pour que vos épinards ne perdent pas tous leurs apports à la cuisson, ne les faites pas cuire dans l'eau ! Mettez-les dans une poêle et ajoutez du beurre. Faites revenir le tout en surveillant bien que les épinards ne fondent pas trop. Ils vous donneront ainsi toutes leurs vitamines !
Trouver le bon produit
Un épinard frais arbore un beau feuillage vert franc, lisse et charnu. La feuille doit rester fine et humide. Attention, l'humidité naturelle doit perler comme de la rosée, la feuille ne doit pas être ramollie.
Avec seulement 20Kcal/100g et une forte teneur en eau et fibres rassasiantes, l'épinard est clairement l'ami de la minceur. En favorisant le transit et la détox , il aide à conserver un ventre plat en contribuant à la bonne santé digestive et hépatique grâce à sa bétaïne qui lutte contre la " maladie du foie gras ".
Si l'on en croit la Food Standards Agency américaine, réchauffer le riz au four à micro-ondes pourrait vous valoir un empoisonnement alimentaire. Le problème avec le riz, c'est qu'on y trouve souvent une bactérie hyper résistante, le Bacillus cereus.
Réchauffer un aliment plusieurs fois augmente le risque d'une prolifération bactérienne. Vous constaterez d'ailleurs que l'aliment n'a plus le même goût.
Les pommes de terre
Les nutritionnistes estiment que c'est une erreur : en effet, le tubercule perd tous ses nutriments lorsqu'il est réchauffé. Par ailleurs, une pomme de terre réchauffée peut devenir difficile à digérer voire toxique.
Les épinards se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur. Il est possible de les congeler, mais ils doivent être cuits de 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante et égouttés avant d'être placés au congélateur. Une fois congelés, ils se conservent jusqu'à 1 an. Ils se conservent jusqu'à 1 an au congélateur.
Quand la plante grandit, les tiges deviennent plus grosses et surtout plus fibreuses. Il faut donc les enlever (voir petit « truc »).
Pour une meilleure dégustation de l'épinard, il est impératif de débarrasser les feuilles des côtes très fibreuses.
Comment conserver l'épinard ? Conservez-le tout au plus deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est fragile et perd rapidement ses vitamines une fois cueilli, alors cuisinez-le dans la journée qui suit l'achat. Lavez-le seulement au moment de l'utiliser, car mouillé, il dépérit rapidement.
Conservation longue durée – garder la fraîcheur des épinards plusieurs semaines. Si vous vous retrouvez un jour avec une quantité d'épinards à ne plus savoir qu'en faire, l'idéal est de les congeler. Ils resteront frais longtemps et vous pourrez les sortir du congélateur à tout moment.
Placez les feuilles d'épinard frais dans des feuilles d'essuietout et placez-les comme cela dans une boite propre de type tupperware. Rangez le récipient au réfrigérateur, dans le compartiment à légumes, afin qu'ils restent frais jusqu'à 10 jours X Source de recherche .
La queue des épinards, fibreuse mais savoureuse
Tu l'auras compris, la queue des épinards n'est pas dangereuse pour ta santé, il faut simplement la transformer astucieusement pour que tu puisses te régaler et éviter les crampes d'estomac. Chez Save Eat, notre recette préférée, est celle du pesto de tiges d'épinard.
Après avoir équeuté les feuilles, on se débarrasse de leur nervure centrale afin de conserver uniquement la partie la plus tendre du légume. On termine en rinçant les épinards sous un filet d'eau froide. On peut les déguster immédiatement en salade, notamment les jeunes pousses.
Quelle quantité d'épinards frais par personne ? Comme la plupart des légumes feuilles, les épinards réduisent à la cuisson. Ainsi, pour être certain d'en avoir assez au moment du repas, prévoyez 600 g à 800 g de feuilles d'épinards frais pour un adulte. Comptez quelques grammes en moins pour les enfants.
Les épinards crus provoquent des ballonnements
Une nouvelle fois, les fibres solubles des épinards sont les ennemis d'un ventre sensible. Un phénomène qui n'est pas amélioré par les oligosaccharides naturels qu'ils contiennent également. Leur cuisson aidera ainsi à décomposer ses parties rugueuses et indigestes.
C'est à une erreur de la secrétaire du biochimiste allemand Emil von Wolff, qui travaillait sur les données nutritionnelles des aliments, que l'on doit cette légende: une virgule mal placée, et la teneur en fer des épinards, de 2,7 mg/100 g, est devenue 27 mg/100 g!
Très riche en provitamines A, vitamine B9, et vitamine K, l'épinard apporte aussi de bonnes quantités de vitamines C, B6, et un peu de vitamine E.