Quand utiliser la matrice McKinsey ?

Interrogée par: Robert Jean  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

La Matrice McKinsey est un outil d'analyse stratégique utilisé par les entreprises dans le but de prendre des décisions éclairées en matière de gestion et de planification stratégique grâce à l'étude des différentes business units (unités d'affaires ou DAS).

Quand utiliser matrice McKinsey ?

Analyse de portefeuille : La matrice McKinsey est particulièrement utile lorsqu'une entreprise est organisée autour de plusieurs domaines d'activités stratégiques (DAS) et qu'elle souhaite comprendre quels sont ceux qui sont les plus performants et ceux qui nécessitent plus d'attention.

Quand utiliser la matrice BCG ?

La matrice BCG peut être utilisée pour analyser des entreprises ou des produits sur la base de leurs parts de marché et de leurs taux de croissance par rapport à leurs principaux concurrents. On l'utilise moins couramment de nos jours, en raison de ses limites inhérentes.

Quel est l'objectif de la matrice ?

L'un des objectifs de la matrice McKinsey est de mesurer l'attrait d'une activité, sa valeur et ses atouts pour le développement d'une entreprise. Il s'agit donc d'un support très pertinent pour construire une stratégie d'entreprise.

Comment fonctionne McKinsey ?

McKinsey fonctionne comme une seule entreprise globale à travers le monde. Ce fonctionnement unique permet à nos consultants de prendre part à des projets partout dans le monde et de nouer des relations durables avec des personnalités marquantes, au sein du cabinet et bien au-delà.

La matrice Mc Kinsey ou matrice atouts attraits

Trouvé 30 questions connexes

Quel est l'objectif de la matrice de McKinsey ?

La Matrice McKinsey est un outil d'analyse stratégique utilisé par les entreprises dans le but de prendre des décisions éclairées en matière de gestion et de planification stratégique grâce à l'étude des différentes business units (unités d'affaires ou DAS).

Comment utiliser les 7S de McKinsey ?

Comment utiliser le modèle des 7s de McKinsey
  1. Déterminer comment votre entreprise atteindra ses cibles et ses objectifs.
  2. Renforcer la productivité et les performances.
  3. Mettre en œuvre une stratégie proposée.
  4. Simplifier la coordination des services et des processus lors de fusions ou d'acquisitions.

Quel est l'inconvénient de la matrice McKinsey ?

La Matrice McKinsey donne des réponses stratégiques générales mais ne donne pas de stratégie marketing. Autres limites : L'évaluation de la réalisation des divers facteurs. L'agrégation des indicateurs est difficile.

Quand utiliser la matrice d'Eisenhower ?

Pourquoi utiliser la matrice d'Eisenhower ?
  1. Vous êtes débordé mais vous avez l'impression que votre travail n'a pas beaucoup d'impact.
  2. Vous avez des objectifs à long terme mais le temps et l'énergie vous manquent pour les atteindre.
  3. Vous avez des difficultés à déléguer.

Comment fonctionne la matrice ?

Une matrice est un tableau rectangulaire de nombres, de symboles ou d'expressions disposés en lignes et en colonnes. Le nombre de lignes et de colonnes d'une matrice est appelé sa dimension ou son ordre. Par exemple, une matrice comportant deux rangées et trois colonnes est appelée matrice 2 x 3.

Comment faire la matrice de McKinsey ?

Voici les différentes étapes pour utiliser la matrice McKinsey : Indiquer les critères clés de succès de chaque domaine d'activités stratégiques. L'entreprise doit soigneusement déterminer les facteurs les plus importants pour sa stratégie. Déterminer le poids de chaque facteur.

Qui utilise la matrice BCG ?

La matrice BCG est un outil d'analyse stratégique utilisé par les grandes entreprises.. Elle permet de représenter son portefeuille d'activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l'entreprise.

Quels sont les inconvénients de la matrice BCG ?

Les inconvénients de la matrice BCG

Ce modèle exclut les synergies possibles entre différents portefeuilles d'une même entreprise ou d'une même marque. Une forte part de marché relative n'est pas le seul facteur clé de succès sur un marché. La croissance du marché n'est pas le seul indicateur de son attractivité.

Qu'est-ce que le rapport McKinsey ?

En France, en relation avec Emmanuel Macron

L'affaire McKinsey (aussi appelée McKinsey gate) est un scandale politico-financier concernant les liens entre le gouvernement de la République française et ce cabinet de conseil depuis les élections législatives françaises de 2017.

Pourquoi utiliser la matrice d'Ansoff ?

Pourquoi utiliser la matrice Ansoff ? La méthode d'Ansoff a été développée pour aider les décideurs à choisir la meilleure stratégie de croissance pour leur entreprise en tenant compte de leur environnement.

Quelles sont les dimensions de la matrice McKinsey ?

La matrice McKinsey est une matrice de décision stratégique développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions : l'attrait du marché (pour l'entreprise devant prendre une décision) et la position concurrentielle.

C'est quoi la méthode Nérac ?

La méthode NERAC est l'acronyme des mots suivants : Noter – Estimer – Réserver – Arbitrer – Contrôler. Elle consiste en l'élaboration d'un tableau dont chaque colonne correspond à une étape. Noter : commencez par élaborer une to-do liste avec vos objectifs et l'ensemble de vos tâches à accomplir.

Quels sont les domaines d'application de la matrice d'Eisenhower ?

Dans quels domaines utiliser la matrice ?
  • La gestion du temps (time management) ;
  • L'organisation du travail ;
  • Aider dans la prise de décision ;
  • Choisir les tâches à déléguer.

Quel est le grand principe de la matrice d'Eisenhower ?

Quel est le principe de la matrice d'Eisenhower ? La matrice d'Eisenhower est un outil de productivité permettant de mieux gérer son temps. Elle tire son nom d'une citation du 34e président des États-Unis, Dwight David Eisenhower.

Quels sont les éléments du modèle 7 s de McKinsey ?

Les 7 éléments du modèle
  • La stratégie. Dans le modèle 7S de McKinsey, la structure désigne l'approche qu'utilise une entreprise pour renforcer son avantage concurrentiel et atteindre ses objectifs à long terme. ...
  • La structure. ...
  • Les systèmes. ...
  • Les valeurs partagées. ...
  • Le style. ...
  • Les compétences. ...
  • Le personnel.

Quel est le type de matrice utilisée en gestion des risques ?

Modèle de matrice d'évaluation des risques

Chaque case de votre matrice représente un niveau de probabilité et de gravité de vos risques. Celle-ci doit donc se composer d'au moins 3 lignes et 3 colonnes. Une matrice des risques 5 × 5 est idéale pour mener une analyse plus détaillée.

Comment expliquer la matrice BCG ?

La matrice BCG est un outil d'analyse stratégique conçu par le Boston Consulting Group à la fin des années 1960. Encore très utilisée en stratégie d'entreprise, cette matrice permet de représenter son portefeuille d'activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l'entreprise.

Quels sont les 7 s ?

Les 7 S de McKinsey forment un outil d'analyse du positionnement de l'entreprise selon sept aspects distincts : laStratégie, la Structure, le Système, les valeurs partagées (Shared values), le Style, les employés (Staff) et les compétences (Skills).

Qui sont les clients de McKinsey ?

85% des clients servis par le bureau français sont français. McKinsey recrutait jusqu'à récemment au grade maximum de consultant senior, mais la rude concurrence avec le BCG le pousse à intégrer des profils plus expérimentés : engagement managers, associate principals et même des associés.

Comment évaluer la stratégie d'une entreprise ?

Comment évaluer si ma stratégie d'entreprise est bonne?
  1. La valeur commerciale ou la pertinence de votre offre. Il s'agit de la justesse de la stratégie par rapport au contexte externe. ...
  2. La faisabilité ...
  3. La viabilité et l'acceptabilité ...
  4. La valeur stratégique ou la valorisation de votre entreprise.

Article précédent
Est-ce que la JOTT est imperméable ?